Thorgal

Angoulême 1996 : Alph-Art du public pour le tome 21 Thorgal est un homme simple et pacifique et va sous la bénédiction des dieux vivre de nombreuses aventures qui l'amèneront à découvrir ses origines.
476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs polonais BD en réalité augmentée Best of 1980-1989 BoDoï Cimoc Ecole Jean Trubert Hello Bédé Journal Tintin Le Lombard Les mondes de Thorgal Mon père, cet inconnu Mythologie germano-nordique On en parle... Van Hamme Vikings Yann
Vers l'an mille, quelque part au nord de l'Europe, Thorgal Aegirsson n'aspire qu'au bonheur. Nul ne connait le mystère de ses origines: il a été recueilli bébé et élevé par les Vikings. Ce formidable guerrier au coeur d'or a épousé Aaricia, la plus belle des princesses vikings. Ils ont un fils, Jolan, et une petite fille, Louve. Mais les dieux et les déesses sont cruels, et le destin s'acharne sur l'Enfant des étoiles...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1980 |
Statut histoire | Une histoire par tome (exceptés certains albums qui se suivent) 42 tomes parus |
Les avis

C'est réellement problématique de noter Thorgal, car je trouve le début de la série magnifique (un léger bémol pour les 2 premiers tomes), mais après l'histoire de Shaigan sans merci j'ai tendance à trouver que le niveau baisse un peu. Malheureusement cela devient réellement catastrophique avec les 3 derniers, quel dommage! Donc sans hésiter culte pour les premiers (surtout avec le scénario servi par le formidable dessin de Rosinski) et bof pour les derniers. Enfin si JVH réussi à nous faire une fin magnifique je reverrai sans doute mon jugement (on peut toujours espérer)

Thorgal est une BD excellente, du moins les 17 premiers tomes (c'est déjà pas mal me direz-vous mais il y en a quand même 10 derrières...) L'histoire était vraiment bien, les dessins fort acceptables (et superbes dans des tomes comme les Archers par exemple), les couleurs magnifiques, bref une BD magnifique. Mais pour moi, Thorgal est une série achevée depuis la fin du 17. D'accord cette fin était immorale mais quand même, fallait du courage pour la faire, mais même pas... Depuis, les tomes se succèdent et l'histoire devient de moins en moins intéressante. De plus les dessins et les couleurs deviennent de plus en plus bâclés (et c'est surtout visible dans le dernier "le royaume sous le sable" ou les dessins sont atroces et les couleurs criardes au possible) En un mot 4/5 pour les 17 premiers, 2/5 pour les suivants.

Alors moi, j'accroche pas du tout, j'ai mis longtemps pour lire un album et j'ai vu le temps passer très lentement. Les couleurs sont affreuses, les dessins sont moches. Le scénario remonte un peu la note mais sans plus.

Bon je mets 4/5 parce que les premiers tomes sont vraiment bons. Enfin j'ai surtout adore le cycle qui va des archers a entre terre et lumiere, je l'ai trouve carrement genial: c'etait du grand Van Hamme. Mais a partir de la cage je trouve que ça devient vraiment n'importe quoi, le scenario est litteralement bacle. Et le pire c'est que ça se vend quand meme alors que Van Hamme enchaine daube sur daube; c'est domage, il faut savoir s'arreter avant que la serie se degrade. Le pire c'est qu'il parait qu'il va y avoir une suite sous le nom des aventres de Jolan,bon y nous fait une serie de 10 albulms et il enchaine avec les aventures de Louve, et pourquoi aussi les aventures d'Aaricia. Non Thorgal c'etait tres bien au debut mais la ça devient saoulant les aventures du viking qui pourra jamais etre heureux avec sa femme et ses gosses.

Je les conseille jusqu'au "maitre des montagnes". Apres ca devient vraiment du n'importe la wak. Rosinski ne s'amuse plus a dessiner Thorgal et ca se sent. Quant a Van Hamme, il est "victime"(on va pas le plaindre non plus) de son succès tout simplement. Une série qui est devenu une commande,je pense qu'ils ont déjà signé pour un bon nombre d'albums. Chaque année le thorgal nouveau apparaitra donc dans les bacs. Dommage..... ps: je fais un copié collé, je remplace "le maitre des montagnes" par "rouge total" et vous avez mon avis sur XIII. (quoique c encore plus regrettable pour une série structurée comme XIII)

Ce site oblige à considérer une série dans son ensemble... Or Thorgal est une série en dents de scie. Certains épisodes sont des chez d’œuvres absolus, (Alinoé, Au delà des ombres, les archers...) lorsque d'autres sombrent dans le convenu... Mais la plupart sont des mécaniques parfaitement huilées comme sait si bien le faire Van Hamme pour des séries bien plus putassieres. Cependant Thorgal se distingue aussi par le dessin. Rosinski est un monument. Plus personne ne dessine comme Lui à l'heure actuelle. A une époque où il est de bon ton de faire lisse pour être apprécié, lui privilégie l'émotion et l'évocation dans un style plus impressionniste que codifié. Rosinski est un dessinateur, dans l'excellence de ce que cela veut dire. Certes certains opus sont traités plus à la va vite que d'autres, mais il serait malhonnête de ne pas considérer l'énormité des sommités que représente Rosinski et Van hamme dans ce contexte créatif. PS: Le site ne permettant pas de ne pas donner de note, je choisis une note qui tient compte de ce qu'il y a de mieux dans la série. Je n'ai pas envie que quelques albums récents, et réalisés sous une lassitude évidente, viennent éclipser l'excellence de certains autres.

J'ai découvert Thorgal dans un Happy Meal Mc Donald (sérieux !! étonnant de leur part d'offrir une bd de qualité plutot qu'un gadget en plastique moisi, mais cela n'as pas duré :)), et je ne suis pas déçu ! Van Hamme une fois de plus a réussi à créer un véritable univers très cohérent et pourtant complètement différent d'autres séries d'Heroic Fantasy, en ajoutant tout un concept que je vous laisse découvrir au fil de la lecture des différents albums de la série. Le scénario oscille entre le mauvais, moyen, bon et gigantesque suivant les tomes, les albums de mauvaises qualités se situant tous en bout de course, à partir du tome 22 compris. C'est une habitude chez Van Hamme, ma parole !! Quand l'histoire est finie, on arrete ! faut pas être aussi gourmant !! Mais dans l'ensemble, Thorgal reste un monument d'originalité tant les différents tomes sont différents et entrainant. J'apprécie particulièrement un personnage qui pour moi fait parti des protagonistes les plus travaillés de la bande dessinée : Kryss de Valnor !! Un être dual, dont on ne sait que peut de choses finalement, et qui donne un rythme extraordinaire à cette série. Ca c'est une femme, nom de moi !!! :) Les illustrations de Rosinski sont très bonnes, bien travaillées et assez détaillées et fines, ce qui permet de mettre en évidence un monde résoluement complexe. De toute façon, Rosinski n'a plus rien à prouver depuis "Le grand pouvoir de Chninkel" ! La mise en couleur fait par contre défaut : les couleurs sont un peu ternes et classiques... Thorgal est une série de plus victime de son propre succès !! Help !! arretez le massacre !!! pourquoi vouloir à tout prix sortir album sur album à cette cadence (oui je sais, pour l'argent, merci :))?

Thorgal, la bd qui m'a fait connaître et aimer les bd. La bd culte!!!! Que dire juste que ceux qui ne l'ont pas lu n'ont rien lu. Un univers à part et pourtant si proche du notre. Une petite faiblesse toutefois : les 2 derniers albums(25 et 26)qui nous laisse un goût d'inachevé que ce soit dans les dessins que dans l'histoire. A quand le retour d'une série d'histoire au lieu de petits épisodes. Sinon Thorgal c'est Thorgal et ca rime avec GENIAL!!!!!

PARTIE I Franchement bien Cette partie concerne les albums jusqu'à Louve (voire l'épée soleil). De très bons scénarios, des dessins qui collent à l'histoire. Juste un bémol pasque Thorgal il est un peu énervant des fois ! PARTIE II Complétement nul De Louve jusqu'à la fin. STTOOOOOPPPPP !! Faut pas prendre les gens pour des c o n s non plus. C'est quoi ces scénar de base ! (Le mal bleu, arachnéa) ?

Attention cette cote est à rapporter à l'ensemble de la série qui s'est essouflée depuis quelques années. Certains tomes méritent bien plus, 4 ou même cinq étoiles. Les tous premiers albums ne sont pas géniaux, mais la qualité de la série s'améliore vraiment à partir du 5e tome pour ne plus faiblir jusqu'au 19e. Les meilleurs albums, selon moi, sont "Au-delà des ombres", "Alinoé", puis toute la suite de 9e (Les archers) au 13e tome, réellement passionante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site