Le Baron Noir

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Angoulême 1977 : Prix œuvre comique française Des histoires de rapace et de moutons. Jamais le même, le mouton. (y aussi une tortue et un éléphant, mais ce sont des personnages secondaires).


Angoulême : récapitulatif des séries primées Echo des Savanes Les petits éditeurs indépendants Les Rapaces Politique Sociétés animales

Le Baron Noir est un grand rapace, tout ce qu'il y a de plus classique, et fier de l'être. Il règne sur un troupeau dont il prélève de temps à autre les éléments les plus gras. Le baron a de temps à autre des états d'âme, après tout lui ne veux que le bien de ses moutons, et eux ne voient en lui qu'un ignoble prédateur. Des petites histoires noires et très drôles, parfois absurdes.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1976
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Baron Noir © Drugstore 1976
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/07/2002 | Nicoco
Modifier


Par Ned C.
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Le baron noir est une brillante satire de notre société utilisant les animaux de façon métaphorique. Ainsi le baron noir, redoutable prédateur avide de moutons, pourrait symboliser le patronat ou, en élargissant un chouilla, les banquiers et autres « requins de la finance » (celui-ci parle constamment de quotas à respecter à propos de ses proies) ; les moutons représentent le peuple, tantôt résignés à finir dévorés , tantôt comptant sur l’effet de groupe pour échapper à leur cruelle destinée. Nous trouvons également tonne de figurants : des rhinocéros policiers, ne faisant pas dans la finesse et frappant sans se poser de question ; une autruche, tête enfouie dans le sable, niant les tragédies qui l’entourent ; un ours médecin qui louche (Aïe, Aïe). Il est vrai que la lecture d’un album du baron noir en une seule traite peut s’avérer relativement pénible (malgré la qualité des strips), l’humour étant assez répétitif. C’est pour cela que je recommanderais une lecture au-goutte-à-goutte, aidée d’une invention très pratique que l’on nomme marque-page.

18/08/2013 (modifier)