Le Beau Voyage
Léa se cherche dans la vie. A l'occasion de la mort de son père , elle se retourne sur son passé
École européenne supérieure de l'image La Mort Le deuil
Léa, jeune femme, apprend la mort de son père. Léa se retourne sur son passé : avec un père absorbé par son métier de médecin, et une mère absente, Léa se cherche. La vérité sur un drame familial passé va bouleverser Léa
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 11 Janvier 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un « roman graphique » pure souche comme le soulignent déjà les autres posteurs. Benoît Zidrou nous raconte la vie de Léa, jeune femme s’intéressant à son passé suite à la mort de son père. Des souvenirs morbides remontent tout doucement à la surface -le ton est la plupart du temps très noir, le sujet abordé (que je passe sous silence pour ne pas spoiler) est tabou et difficile. De nombreux passages m’ont énormément touché, et je suis ressorti bouleversé de ma lecture. Mais il faut noter que l’auteur ne verse pas trop dans le larmoyant. Le ton est juste, et surtout la fin fait preuve d’optimisme et nous rappelle que le meilleur moyen d’aller de l’avant est de confronter ses démons. Une morale qui me plait. Le dessin de Benoît Springer se fait discret tout en servant parfaitement le récit. Vraiment un chouette « roman graphique », un des tout meilleurs du genre, je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d’avis… un coup de cœur !
C’est l’avis sur "Le Beau voyage" rédigé par l’ami Hervé qui m’a donné l’envie de lire cette bande dessinée et il ne m’a pas déçu le bougre ! « Le Beau voyage » est un roman graphique pur et dur, c’est à dire que ça raconte une histoire très réaliste qui s’inspire du quotidien et où je suis sûr qu’un lecteur se dira : « Tiens, ça me rappelle quelque chose ça ! », ce qui fut mon cas. « Le Beau voyage », ça parle des déboires sentimentaux et familiaux de Léa, de son enfance jusqu’à nos jours. En fait, au début du récit, Léa assiste à l’enterrement de son père, à partir de là, elle va se mettre à fouiller son passé et à comprendre pourquoi et comment elle est devenue ce qu’elle est. En lisant cette bande dessinée, j’ai eu des souvenirs assez ancrés d’une famille dévastée par la mort d’un proche me remonter brusquement. Dans cet album, il y a des passages assez durs et crus qui m’ont touché et qui m’ont fait réfléchir sur la relation que doit avoir un père avec ses enfants. C’est exactement le genre d’album que j’aime lire et relire parce qu’il m’amène à me questionner sur le sens de la vie, et ça, j’adore ! J’ai également apprécié les notes de fin d’album de Zidrou qui amènent un éclairage bienvenu sur la création et son envie de réaliser « Le Beau voyage ». Attention toutefois à ne pas mettre cette bande dessinée aux mains d’un enfant car certaines séquences érotiques y sont présentes. A noter que ces scènes ne sont pas là pour aguicher le lectorat, elles servent avec beaucoup de pertinence et de sensibilité ce récit. Le dessin de Springer n’est pas vraiment celui que j’apprécie le plus mais il a le mérite d’être très lisible. De plus, la narration m’est apparue bonne puisque je n’ai eu aucune incompréhension lors de ma lecture malgré la présence de nombreux flashbacks. Mention spéciale à la couverture qui résume parfaitement le continu de cette bande dessinée. Je ne conseille pas la lecture du « Beau voyage » aux lecteurs qui n’apprécient habituellement pas les romans graphiques. Par contre, pour les autres, il n’y a pas d’hésitation à avoir : précipitez-vous sur cet album très touchant !
Une petite pépite teintée d'émotion que ce "Beau Voyage" signé Springer & Zidrou. Hasard ou pas, je viens de lire coup sur coup Les Folies Bergère et La Peau de l'ours de Zidrou, auteur que je découvre donc tardivement. J'éprouve aussi une certaine admiration depuis des années pour le dessin de Benoit Springer, qui depuis Volunteer, a bien évolué. C'est une histoire tout en finesse qui nous est présentée, avec des rapports père-fille difficiles , des incompréhensions mutuelles, sur fond de drame familial que l'on découvrira vers la fin. Si le thème de la mort est souvent abordé en bande dessinée, (Les Funérailles de Luce, par exemple signé d'un certain... Springer), Zidrou le traite en parallèle avec des scènes de sexe assez suggestives tout de même. Après une première lecture, des scènes très fortes ressortent : l'enterrement, "l'accident" mais surtout la superbe page émouvante du répondeur (page 48 ). Mais cet album mérite surtout d'être relu, gage de qualité. Présentée en sept chapitres, cette chronique familiale entrecoupée de flashes-back est une belle surprise en ce début d'année 2013. Une bd intimiste, sensible et émouvante. En un mot... superbe !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site