Bouffe et Châtiment
Policier surréaliste
Auteurs suisses Bouffe et boisson Peinture et tableaux en bande dessinée
Le détective Paul Cork a un talent particulier, celui de "goûter les couleurs". Dès lors, toute architecture, tout paysage, tout être vivant, même, devient un menu, sublime et écoeurant.. Ce talent si spécial était partagé par le Maître des gastronomes, Brillat-Savarin, auteur de La Physiologie du Goût, mort en 1826 en emportant dans la tombe ses divins secrets. C'est pour cela qu'une société de gastronomes engage Paul Cork et le lance sur les traces du manuscrit original de La Physiologie Et Cork découvre le secret du Maître. Ses plus grandes recettes, il les a transcrites dans des peintures exécutées par un copiste oeuvrant à la manière de Rubens et contenant tous ses précieux ingrédients, que seul un être capable de voir le goût des couleurs saura apprécier..
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2001 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Il y avait tout pour faire une bonne BD : un scénario très original, des décors nombreux et somptueux, un dessin sous forme de peintures du plus bel effet et un final sans compromis. Mais, le résultat n'est pas à la hauteur pour plusieurs raisons liées au manque de maitrise du récit. En effet le récit est décousu, on a parfois l'impression de sauter des passages voir des pages comme dans le final où l'on passe d'un plan à son extrême sur un changement de page : c'est brutal et incompréhensible. Ces ratés entrainent également une narration poussive car l'on passe son temps à essayer de se repérer. Pourtant les passages "entiers" se lisent avec plaisir, je n'ai pas eu d'impression de surcharge ou de difficultés avec le style graphique. Il y a certainement eu des contraintes de pagination car j'imagine mal un éditeur ne pas lire les oeuvres avant de les éditer. Les lacunes de ce one shot sont évidentes et me déçoivent d'autant plus que cette BD avaient de réelles qualités mal exploitées.
Cette BD est graphiquement intéressante. Les cases sont de petites peintures, souvent d'après modèle de villes célèbres (Berlin, Paris, Rome, Madrid, etc...), avec parfois quelques touches d'impressionisme dans la colorisation. Au niveau de l'illustration, c'est joli, et c'est souvent un sacré boulot. Mais la narration graphique n'est hélas pas du même niveau : la mise en page est médiocre et peu fluide. D'autant plus que le récit en lui-même est particulièrement décousu. Du coup, la lecture devient rapidement pénible et on décroche très vite à ce récit. Pourtant, l'idée de son scénario est originale, mélangeant art du goût, peintures et visites touristiques dans les capitales d'Europe. Cette mauvaise narration empêche de s'intéresser à ce scénario qui manque vraiment de consistance, a des allures de récit onirique pas toujours convaincant. Je n'ai pas été capté par l'imaginaire des auteurs. Et j'ai trouvé la fin un peu répugnante. Dommage car certaines cases valent le coup d'oeil.
Art culinaire, peinture et bande dessinée. On n'a jamais pensé à les marier avant ça. Une histoire policière, doublée d'une quête artistique. Mais le mets, qui promettait d'être goûteux, vire très rapidement à la bouillie insipide. L'intrigue semble évoluer sur plusieurs niveaux de réalité, les personnages sont trop physiquement semblables pour qu'on s'y attache... Et pourtant ! Et pourtant Gnehm possède un vrai talent pictural, mal exploité par le scénariste. Alors nous reste un album aux fulgurances baroques trop rares, souvent beau mais creux. De l'art d'accommoder les restes...
À première vue, cette BD est séduisante : le graphisme est soigné, élégant, pas banal, et cette idée d'un personnage capable de "goûter les couleurs" semble originale. Hélas, tout ça ne fait pas illusion bien longtemps. À la lecture, on s'aperçoit très rapidement qu'on a affaire à une histoire de détective totalement banale, et surtout ennuyeuse et affreusement mal racontée. Si les illustrations n'étaient pas de cette qualité, je n'aurais mis qu'1/5...
"Bouffe et châtiment" aurait pu être une très bonne BD. Mais, la dernière page étant tourné, on est déçu. Le scénario, d'une originalité à toute épreuve, nous laisse sur notre faim (c'est le cas de le dire), et on a du mal à comprendre les motivations de tout un chacun. Par contre les dessins sont vraiment bien exécuté, et arrive à faire passer des émotions intéressantes. Il y a quand même une ambiance malsaine qui ressort, et qui vous mettent mal à l'aise. C'est une bd à lire, mais pas dans n'importe quelles conditions (pas avant de passer à table).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site