Alex Clément est mort

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 15 avis)

Farce policière en noir et blanc.


La BD au féminin Marseille Points de vue Policier, mais drôle Vents d'Ouest

Marseille... Deux appartements, deux huis-clos... Le premier est celui d'Alex Clément, qui vient de mourir... Le hasard y fait croiser trois jeunes gens : Mathieu, étudiant en droit, Alice, femme de ménage occasionnelle, et Antoine, livreur de pizzas. Tous trois découvrent une valise contenant deux millions d'euros... Le deuxième appartement, somptueux, de style classique, est celui d'une famille de bourgeois ruinés, déchus, et légèrement délurés. Ceux-ci ont enlevé Madame Clément et demandent une rançon de deux millions d'euros à son fils, Alex, brillant avocat. Mais voilà, il y a un gros problème... Alex clément est mort...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Alex Clément est mort © Vents d'Ouest 2000
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/07/2002 | Tout's
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Attention, vaudeville ! J'ai été complètement surpris pas l'histoire. Je m'attendais à un policier un peu tordu, et en fait, il s'agit d'une histoire qui pourrait aisément se passer "au théâtre ce soir". Portes qui claquent, quiproquos, retournements de postures, toute la panoplie y est ! Et c'est un véritable plaisir, car l'ensemble est réjouissant, entre la femme de ménage à l'accent provençal bon teint, le fils de millionnaire qui essaie de s'émanciper, les flics paresseux, la famille de bourgeois zinzins... Vraiment, il y a de quoi s'esclaffer par moments. :) Il faut dire que Delphine Rieu a bien monté son coup, aidé par un Emmanuel Lepage plus sobre (noir et blanc) qu'à l'accoutumée... Son dessin rappelle ici un peu celui de Rabaté, et c'est vraiment bon.

23/01/2005 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5

Une sorte d'ovni cette bd en huis clos, un peu burlesque. C'est drôle et en même temps l'histoire est bien menée et bien construite, il y a une sorte de suspens. Les différents points de vue apportent beaucoup à la bd, on pénètre dans différents univers où évoluent des personnages tous intéressants et originaux, avec leurs petits travers et leur petite folie. C'est délirant mais gentil. Le côté polar est bien fait et on s'amuse à découvrir les petites magouilles des deux côtés. Je ne sais pas comment il dessine mais c'est vraiment sympa, j'ai tout de suite accroché. C'est original et c'est adapté au ton de l'histoire. Le trait est fin et délicat, les personnages ont une certaine dimension. Un très bon one shot que je vous conseille vivement, bon dessin bon scénario, rien à jeter.

27/12/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5

Un bon gros coup de coeur pour cet album, en particulier pour le dessin. Ce dessin m'avait bien accroché lorsque j'ai feuilleté l'album. Je ne reussis pas à savoir quelle est la technique utilisée par l'auteur (je n'y connais pas grand chose) mais j'aime beaucoup le rendu final. C'est très clair, très précis, et les jeux d'ombres sont bien maitrisés. Une belle réussite. J'ai vite été intrigué par cette histoire. Un peu sur le principe de "Berçeuse assassine", c'est à dire la même histoire sous 3 angles différents, on lit ces 3 chapitres avec intérêt et parfois étonnement lorsqu'on commence à comprendre les tenants et les aboutissements. L'ambiance n'est pas vraiment pesante comme on pourrait l'attendre d'un thriller, pourtant, tout tourne au huis-clos Sartresque assez rapidement d'une manière assez discrète, presque insidueuse. Un très bon moment de lecture.

05/07/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Le dessin de Lepage est étonnant. C'est assez rare qu'un dessinateur décide tout à coup de changer de technique et de style. Surtout, lorsque dans son ancien style il atteignait la perfection (Névé, La terre sans mal). C'est ce qui arrive dans ce one-shot policier réalisé au lavis dans des nuances de gris très fines et très habilement utilisées. Le dessin n'est plus "réaliste", Lepage utilise des déformations optiques et des effets expressionnistes nouveaux pour lui. Le scénario est un polar habilement construit. On passe d'un personnage à l'autre, à la manière de "Pulp fiction", faisant sans cesse des flash-backs et des flash-fowards. La construction est amusante et solidement charpentée et contient une bonne dose d'humour et d'ironie. Un exercice de style qui a de l'allure.

05/10/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 3/5

Le scénario de cette bd est vraiment excellent, on se laisse embarquer dans cette histoire qui part un peu dans tous les sens, et qui réserve pas mal de surprises. Le dessin est vraiment bien travaillé c'est un joli noir et blanc comme on en voit peu. J'ai été, je dois le dire envoûté par cette bd du début à la fin, c'est une sorte de farce policière.

25/07/2002 (modifier)