Ulysse !

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Ulysse revient de l'épuisante guerre de Troie et il n'a qu'une idée en tête : retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque sur son île d'Ithaque. Mais le sort a semé quelques obstacles sur son chemin. Bref, c'est parti pour une aventure humoristique !


Au temps de la Grèce Antique Homère Mythologie Mythologie Grecque

Après avoir gagné une guerre longue de dix ans contre Pâris, le plus rusé héros que la Terre ait porté rentre chez lui, à Ithaque, pour un repos bien mérité. Naviguant sur l'Explorer, dirigé par le grand marin Mykhros Ofth, ce champion de la guerre n'a qu'une idée, revoir sa douce Pénélope. On connaît la fin de son épopée, et même à peu près ce qui s'est passé en chemin pour peu qu'on ait suivi ses cours d'histoire. Mais nous a-t-on tout dit ? Grâce aux auteurs d'Un Héros presque parfait, voici L'Odyssée telle que vous ne l'avez jamais vue, avec les anecdotes peu glorieuses qu'on vous avait cachées, les jeux de mots qui fusent et les héros crétins. La guerre de Troie vient de prendre fin et Ulysse songe à rentrer chez lui et à retouver sa douce Pénélope. Mais le destin lui joue des tours, enfin Poséidon lui joue un tour. Il fracasse son navire l'Explorer sur un piton et Ulysse se retrouve sans papiers, sans marins et sans bateau. Il atterrit alors dans un monde ultra policier mené de main de maître par le redoutable Kyrozas. Ce dernier possèderait dans son trésor une cartographie du monde connu qui aiderait Ulysse à rentrer chez lui. Ulysse s'associe à Momo, un petit voleur et au pirate Typiak pour dérober cette carte...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Août 2011
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Ulysse ! © Vents d'Ouest 2011
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/02/2013 | Erik
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Sur la bonne tenue du graphisme et des couvertures, et parce que j'aime les récits homériques, j'ai emprunté les 2 albums de cette série. Mais à mon grand désarroi, j'ai eu les plus grandes difficultés à les lire sans me mettre à les feuilleter avec indifférence... Le dessin m'a vraiment plu. Philippe Fenech a un bon coup de crayon, son style est dynamique et clair, plutôt bien maîtrisé, et les couleurs sont de belle qualité. Ça donne envie de lire. Mais dès la toute première case, j'ai commencé à redouter les trop nombreux jeux de mots à deux balles. Noms de personnages ridicules et anachroniques, dialogues lourdingues pour placer des blagues, et surtout trop de références à une actualité déjà dépassée (ras-le-bol d'entendre parler de Sarkozy) font que tout cela n'était non seulement pas drôle mais surtout pénible à lire. Le personnage d'Ulysse, théoriquement le gars rusé quoi, est ici un gros bourrin qui crie tout le temps pire qu'un Hercule avec sa massue. Les intrigues sont denses mais plombées par l'insertion permanente de gros gags sans finesse et sans intérêt. Malgré un graphisme assez chouette, on n'est pas du tout dans la mythologie mais dans les clowneries immatures et clichés qui saccagent le décor homérique. Un gros gâchis.

20/01/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Encore une nouvelle adaptation d'Ulysse. C'est la troisième que je lis en moins de 3 mois. Il faut dire que ce personnage inspire grandement nos auteurs de bande dessinée. En l'espèce, l'originalité est liée au fait que son odyssée sera racontée sur un mode humoristique qui fera une belle part aux jeux de mots et autres calembours. Ulysse ne sera pas le héros charismatique que l'on connait mais presque un clown de foire. J'ai bien aimé les allusions à la crise grecque ou encore le personnage de Kyrozas qui n'est autre que Sarkozy lui-même. Bref, un mélange de reprise des caricatures de notre monde actuel qui sera très bien servi par un dessin humoristique. Les détracteurs de cette série ne verront qu'une somme de jeux de mots qu'auront du mal à comprendre tous les collégiens. Il est clair que les auteurs ont misé sur une surabondance qui fait passer l'odyssée au second plan. Cependant, on passe un agréable moment. C'est de la distraction pure et simple et le but est atteint.

24/02/2013 (modifier)