Sand Land

Un humain et deux démons cohabitent pour trouver de l'eau.
Diables et démons Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Shonen Shueisha
Cela fait longtemps à présent que le pays est sec. Un immense désert brulé par le soleil. Pour boire, les humains doivent payer très cher l'eau fourni par le roi, qui en possède le monopole. Les démons, eux, pillent les convois, guidés par Belzébu, le fils de Satan. Jusqu'au jour où un humain fait une démarche bien innatendue : il se rend chez les démons pour leur demander leur aide. En effet, ils pourraient ensemble trouver une nouvelle source dans le Sud... Et c'est parti pour une quête riche en rebondissement, en combats et en découvertes.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2002 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


En grand fan de Dragon Ball, cela faisait très longtemps que je voulais lire ce one-shot d'Akira Toriyama. Mais à vrai dire, je m'en faisais une fausse image : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse de l'auteur et qu'il l'avait utilisée pour tester des éléments qu'il allait ensuite reprendre dans Dragon Ball. On y retrouve en effet beaucoup de similarités : le décor désertique des premiers chapitres des aventures de Goku et Bulma quand ils rencontrent Yamcha, des antagonistes ressemblant beaucoup à l'armée du Ruban Rouge, une créature insectoïde à mi-chemin entre les robots de combat et Cell, un roi démon qui est la copie conforme de Dabra, et toute une ambiance visuelle et narrative avec ce même ton léger et ces combats bien orchestrés mais pas vraiment sérieux. Mais à ma surprise, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une œuvre bien plus récente que Dragon Ball et qu'à l'inverse, Akira Toriyama avait repris des éléments de sa série phare pour créer ce one-shot. Un peu déçu pour le coup car ça rend Sand Land nettement moins original que je l'imaginais. On se retrouve avec une intrigue légère, celle d'un vieux soldat venu demandé à deux gentils démons de l'accompagner en quête d'une source d'eau pour sauver leur pays désertique. Entre quelques confrontations avec des bandits, ils apprennent que leur véritable ennemi est le roi et son armée qui profitent éhontément de la pénurie d'eau. Si j'ai aimé ce manga, c'est avant tout grâce au graphisme si personnel d'Akira Toriyama et à l'ambiance qu'il sait instaurer. On sait qu'on va être embarqué dans une aventure semi-insouciante, dépaysante et divertissante. Le dessin est excellent, si dynamique et charmant à la fois. Il contribue à la bonne humeur ambiante du récit et au plaisir de la lecture. L'intrigue, quant à elle, n'est pas mal même s'il ne faut pas y réfléchir trop longtemps (un certain général aurait pu sauver la situation depuis des années en fait, vu ce qu'il savait). C'est du divertissement léger, avec un humour pas toujours hilarant mais régulièrement sympathique (la meilleure idée étant ces démons très méchants parce qu'ils refusent de se brosser les dents et se couchent tard). Ceci dit, ça reste du sous-Dragon Ball et son seul avantage par rapport à cette série est d'offrir l'option d'une histoire complète se terminant en un unique tome.


Quoi de plus rafraichissant en cette période (enfin) bénie de grosses chaleurs que de se mettre sous les dents un petit one-shot d'Akira Toriyama traitant d'une quête pour une source d'eau menée par un improbable trio constitué d'un vieillard mystérieux mais déterminé et de deux démons roublards et pas si méchants dans un monde désertique façon Mad Max 2 ? Reprenez votre respiration, c'est exactement l'histoire que nous conte en un seul volume le prolifique auteur de "Dragonball" avec son style unique ! On rajoute un tank comme véhicule de locomotion principal, quelques méchants et c'est parti pour une lecture pas si aisée (c'est fort répétitif et on devine l'improvisation du scénario au gré des humeurs) mais toutefois pas si désagréable que cela en conclusion. On sourit plus qu'on ne rit (exit l'humour pipi-caca de "Dragonball", tout est très politiquement correct) et il n'y a guère de surprises mais les personnages sont attachants et charismatiques. C'est finalement très linéaire et plutôt classique mais rondement mené donc tout à fait indiqué pour une lecture de fin d'après midi à l'heure de l'apéritif ! :)

Ce petit one shot de Toriyama est sympathique. Je pense que l'auteur devrait se limiter aux one shots (même si "Kajika" est raté), car les séries à rallonge tournent inévitablement au débile à partir d'un moment. "Sandland" est gentil tout plein et réserve une ou deux surprises. A conseiller à ceux qui aiment l'auteur comme aux autres.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site