Fortunes
Un jeune homme se retrouve avec une chance insolente, dont tente de profiter son « meilleur » ami. Un one-shot plaisant, entre le thriller et la chronique sociale, mais qui ne fait qu’effleurer ses nombreux sujets…
La BD au féminin
Un soir de neige à Paris, Ludo rejoint ses amis, les jumeaux Vincent et Marie, pour une fiesta dans l’appart d’un pote. Vince a encore magouillé pour empocher la thune du cadeau commun… et en faucher un plus chouette. Ce qui énerve prodigieusement Ludo et Marie. Ces deux là sortent ensemble depuis 6 mois, mais n’osent toujours l’avouer à Vincent, en raison de sa jalousie maladive. Le lendemain matin, il arrive un truc dingue à Ludo. Déjà très en retard pour son boulot, il loupe le bus à une seconde près, en raison d’une voisine casse-bonbon qui voulait lui remettre un colis postal. Coup de bol : une explosion de gaz dans un immeuble anéantit le bus dans lequel Ludo devait se trouver. Plus tard, il apprend de son banquier au téléphone une erreur d’écriture en sa faveur : 10 000 euros. Il gratte 2 jeux de hasard : 2 fois 500 euros. Il est aussi convoqué pour rencontrer son acteur fétiche, suite à sa participation à un concours télévisé. Bref, Ludo est persuadé d’avoir le « super-pouvoir de la chance ». Quand Vince l’apprend, il essaie aussitôt d’en tirer profit à son avantage, en contactant des mafieux un peu trop gros bonnets pour lui…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Août 2011 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Bien que certains aspects aient créé chez moi quelques frustrations, c’est une lecture qui s’est révélée plutôt agréable. D’abord parce que la narration est fluide, sans temps mort. Ensuite parce que le dessin – pas forcément mon truc au départ – se révèle lui aussi dynamique. Et j’ai bien aimé la colorisation, chaude, donnant un rendu granuleux, ou brumeux parfois : les défauts du dessin passent ainsi au second plan. Quant à l’histoire, elle possède qualités et défauts. Le héros, Ludo est un jeune homme qui, du jour au lendemain, s’aperçoit que la chance le poursuit de ses petits cadeaux (toutes les situations tournent à son avantage). J’ai bien aimé le moment où en fait cette chance, sans totalement disparaitre, bascule vers quelque chose de plus ambigu, chance et malchance s’entremêlant. Autour de ce jeune homme, deux jumeaux, Marie (dont Ludo est amoureux) et Vincent (qui est amoureux de sa sœur Marie). Vincent est un magouilleur, qui se trouve embarqué dans des affaires de plus en plus sales, et qui va y entrainer Ludo : l’intrigue bascule alors dans du polar, tout en gardant certains aspects inclassables, voire loufoques (comme lorsque la star d’une vieille série télé pète un câble). La frustration vient de plusieurs points. D’abord une fin un peu abrupte, même si c’est une sorte de cliffhanger qui laisse supposer que Ludo n’a pas perdu sa capacité à attirer ennuis et chance. Ensuite j’aurais voulu en savoir plus sur les personnages eux-mêmes, sur les relations entre ce trio ambivalent. Mais ça reste une petite lecture sympathique.
Fortunes est l'histoire d'un jeune homme qui a subitement beaucoup de chance dans la vie. Il va se rendre compte que cette fortune soudaine peut présenter également des inconvénients surtout quand son meilleur ami ayant de mauvaises fréquentations décide d'exploiter son potentiel, un peu à la Rain Man. Bref, une idée de départ assez séduisante. Cela se lit plutôt agréablement car c'est servi par un graphisme moderne assez avenant. Il semblerait que cela soit la première oeuvre de la dessinatrice qui s'en sort bien. Je ne peux en dire autant du scénariste. En effet, les situations qui s'enchaînent vers la fin ne seront absolument plus crédibles. On n'aura d'ailleurs droit à aucune explication sur ce phénomène de chance. On a un ensemble assez décousu. Que de maladresses... Au final, c'est comme l'effet d'un gâchis. Cependant, je vais être indulgent dans ma notation car le plaisir de lecture était présent. Faisons contre mauvaise fortune, bon coeur! On oubliera bien vite ce one-shot.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site