Impostures
Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul ?
Magazine Fluide Glacial Parodies et pastiches
“Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? C’est dans ce souci d’économie et de pragmatisme que j’ai réuni pour vous les personnages les plus emblématiques de cet art mineur et populaire dans un seul ouvrage pratique, ludique et à la portée de toutes les bourses.” Texte : éditeur.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Mars 2013 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Romain Dutreix s’est relevé les manches ! Il s’attaque avec cet album, à des monstres de la BD ! Pari audacieux pour le garçon de revisiter les schtroumpfs, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Titeuf ou encore Boule et Bill et Black et Mortimer. Nos héros vont être houspillés. C’est la base de cette BD. Et ils seront confrontés à des obstacles inhabituels. La gageure était audacieuse, peut être un peu trop difficile cependant. On connait tous les personnages. Forcément. Certaines saynètes sont décalées et drôles. Mais elles ne sont pas toutes du même niveau. Le côté répétitif de « tire sur mon doigt » avec Titeuf est lassant au final. Drôle au début, chiant sur la fin. Voilà donc un album pour les fans de parodies. Pas d’autocensure de l’auteur. Il se lâche. Et c’est très bien comme ça. C’est de l’humour en mode fluide glacial. On aime ou on déteste. Ok ok ok mes zygomatiques ont été caressés par un léger picotement. Cet humour décalé est plaisant, mais à petite dose.
Impostures est une série de bons pastiches des grandes séries connues du monde de la BD, des pastiches pas forcément hilarants mais souvent marrants et surtout variés et bien réalisés. Sans surprise, on y retrouve le détournement des grands classiques du franco-belge (Spirou et Fantasio, Boule et Bill, Titeuf, et autres Les Schtroumpfs...), mais aussi quelques séries plus inattendues, comme par exemple L'Agent 212 ou Rahan, du comics avec par exemple une version complètement revisitée de Superman, ou des manga avec du Taniguchi. Ce qui fait la force de ces parodies, c'est qu'elles sortent presque toujours radicalement les personnages de leur cadre habituel, n'hésitant pas à les jouer complètement à contre-pied, parfois métamorphosés à tel point qu'il faut un petit moment avant de les reconnaître. Elles introduisent aussi par-ci par-là quelques éléments extérieurs au monde de la BD comme des célébrités ou des personnages du cinéma. Et je trouve que tout cela est fait avec une certaine finesse et un certain respect de l'esprit des œuvres malgré des transformations parfois radicales de leurs univers. L'humour évite les gags assez lourds de beaucoup de parodies de moins bonne qualité. Et le graphisme est lui aussi à la hauteur avec des planches jolies et agréables à lire. Bref, il suffirait de peu pour que je mette une note encore meilleure. Mais il aurait fallu pour ça que je rie davantage à cette lecture qui n'est pas toujours vraiment très hilarante. Elle est quand même bien sympathique.
Sans être un chef d’œuvre de déconne, on a là un chouette album, qui m’a presque toujours fait sourire et parfois rigoler. Le détournement de quelques icones de la bande dessinée franco-belge a déjà été fait – plus ou moins bien, dans des versions trash, érotiques, comiques, etc. Ici, ce sont des pastiches comiques, pas du tout trash, pas non plus dans la grosse déconne habituelle chez Fluide Glacial. En dehors de l’aspect visuel des personnages, qui diffère quelque peu de l’original, ce sont les petits décalages, dans le ton, le décor, qui animent nos zygomatiques. J’ai bien aimé la première histoire – ma préférée, où l’auteur joue avec les frustrations de Fantasio, et quelques gags récurrents autour de Titeuf. Florent Pagny en improbable Assurancetourix n’est pas mal non plus ! La partie Lucky Luke m’a par contre beaucoup moins convaincu. Inégal donc, mais globalement lecture agréable et conseillée.
J'ai adoré. Les intouchables de la BD franco-belge en prennent pour leur grade. Romain Dutreix manie la ligne claire avec force et délicatesse et ses histoires sont jusqu'au-boutistes. On n'a pas l'impression qu'il pratique beaucoup l'autocensure, c'est assez agréable. L'histoire de Boule et Bill (vieux cocker croulant et grelottant) en cité HLM m'a vraiment fait marrer. L'histoire du Schtroumf qui schtroumf tout le temps et qui schtroumf sa femme à force de schtroumfer est très drôle également. Les différents Titeuf sont certes cruels mais pas forcément inutiles. Démontrant que beaucoup d'enfants à travers le monde aimeraient avoir les "malheurs" de Titeuf plutôt que les leurs. Quant au Lucky Luke paranoïaque... Impitoyable! Un album que je recommande vivement pour la qualité du dessin (très agréable et stylé) ainsi que pour la qualité de son humour.
Nom d’un schtroumpf, cet album est une vraie imposture ! Je n’ai pas accroché à ce pastiche de figures marquantes de la bd franco-belge. Pourtant, l’intention était bonne et il y a des idées intéressantes. Mais, clairement, il aurait fallu que l’auteur s’adjoigne les services d’un scénariste pour mettre en musique ses idées. La narration souffre la critique. C’est fourre-tout et pas toujours de bon goût (Titeuf et Boule et Bill par exemple). Certaines histoires sont bonnes, sans plus. C’est le cas de la première avec Spirou et Fantasio qui subissent les changements successifs de dessinateurs. Celle relative à Blake et Mortimer est bien vue également. Mais les autres … celle de l’agent 2012 est trop courte (il manque des pages) et celle sur Lucky Luke est trop longue (deux pages en trop qui plombent le récit). Je passe sur celle de nos irréductibles gaulois devenus pour l’occasion cannibales. Bref, j’ai l’impression que l’auteur ne maîtrise pas ses scenarii. Côté dessin, c’est bon mais pas du niveau de la couverture. Bref, un album que je ne conseille pas à l’achat, ni même à la lecture.
Attention, si vous avez l’impression que les personnages sur la couverture vous rappellent de célèbres héros de bandes dessinées, ce n’est pas une hallucination. Oui nous sommes bien en présence de quelques-uns des piliers du 9e art. Bon, à quelques détails près bien sûr. Ils ont vieilli, pris des rides, du ventre, des cernes, vous leur trouvez un air fatigué ou alcoolique, c’est normal. Une parodie ? Non mieux. L’auteur est allé plus loin que la simple caricature trash. Il nous offre un remarquable détournement de personnages et de séries parmi les plus populaires qui soient. On a droit à des petites séquences qui mettent en scène à chaque fois des héros différents. En vrac on va croiser Spirou et Fantasio qui s’inquiètent du changement de dessinateur, et qui changeront de tête au fil des planches. Un schtroumpf qui se sépare de sa compagne pour incompatibilité de communication, un Luky Luke qui perd la boule, … enfin inutile de tous les citer, allez plutôt lire cet album ! Les situations sont vraiment bien trouvées car on s’éloigne du contenu original et on déporte des marqueurs forts de ces séries dans un contexte inattendu. Ça marche vraiment. On retrouve une multitude de détails empruntés à l’original et réutilisés de manière astucieuse, systématiquement à bon escient, et du coup c’est toujours drôle. L’humour fonctionne d’ailleurs super bien. Que ce soient les dialogues, les situations ou juste les clins d’œil, il y a matière à rigoler à chaque histoire. Certaines plus que d’autres, c’est vrai, mais il n’y a rien à jeter ici. Quand ce n'est pas les dialogues qui sont marrants, on pourra toujours s'amuser de la façon dont sont réutilisés tels ou tels aspects incontournables de l'original. Et en plus ce n’est pas vraiment gras, comme on pourrait le penser au premier abord. Pour ne rien gâcher il y a des petits bonus qui eux aussi sont des références plus que sympathiques à d’autres BD : la première double page intérieure, les pubs pour de faux albums… Tout est bon ! Malin, drôle, très bien réalisé, chaudement recommandé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site