Impostures

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul ?


Magazine Fluide Glacial Parodies et pastiches

“Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? C’est dans ce souci d’économie et de pragmatisme que j’ai réuni pour vous les personnages les plus emblématiques de cet art mineur et populaire dans un seul ouvrage pratique, ludique et à la portée de toutes les bourses.” Texte : éditeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mars 2013
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Impostures © Fluide Glacial 2013
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/03/2013 | pol
Modifier


Par Ned C.
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'ai adoré. Les intouchables de la BD franco-belge en prennent pour leur grade. Romain Dutreix manie la ligne claire avec force et délicatesse et ses histoires sont jusqu'au-boutistes. On n'a pas l'impression qu'il pratique beaucoup l'autocensure, c'est assez agréable. L'histoire de Boule et Bill (vieux cocker croulant et grelottant) en cité HLM m'a vraiment fait marrer. L'histoire du Schtroumf qui schtroumf tout le temps et qui schtroumf sa femme à force de schtroumfer est très drôle également. Les différents Titeuf sont certes cruels mais pas forcément inutiles. Démontrant que beaucoup d'enfants à travers le monde aimeraient avoir les "malheurs" de Titeuf plutôt que les leurs. Quant au Lucky Luke paranoïaque... Impitoyable! Un album que je recommande vivement pour la qualité du dessin (très agréable et stylé) ainsi que pour la qualité de son humour.

02/06/2013 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Attention, si vous avez l’impression que les personnages sur la couverture vous rappellent de célèbres héros de bandes dessinées, ce n’est pas une hallucination. Oui nous sommes bien en présence de quelques-uns des piliers du 9e art. Bon, à quelques détails près bien sûr. Ils ont vieilli, pris des rides, du ventre, des cernes, vous leur trouvez un air fatigué ou alcoolique, c’est normal. Une parodie ? Non mieux. L’auteur est allé plus loin que la simple caricature trash. Il nous offre un remarquable détournement de personnages et de séries parmi les plus populaires qui soient. On a droit à des petites séquences qui mettent en scène à chaque fois des héros différents. En vrac on va croiser Spirou et Fantasio qui s’inquiètent du changement de dessinateur, et qui changeront de tête au fil des planches. Un schtroumpf qui se sépare de sa compagne pour incompatibilité de communication, un Luky Luke qui perd la boule, … enfin inutile de tous les citer, allez plutôt lire cet album ! Les situations sont vraiment bien trouvées car on s’éloigne du contenu original et on déporte des marqueurs forts de ces séries dans un contexte inattendu. Ça marche vraiment. On retrouve une multitude de détails empruntés à l’original et réutilisés de manière astucieuse, systématiquement à bon escient, et du coup c’est toujours drôle. L’humour fonctionne d’ailleurs super bien. Que ce soient les dialogues, les situations ou juste les clins d’œil, il y a matière à rigoler à chaque histoire. Certaines plus que d’autres, c’est vrai, mais il n’y a rien à jeter ici. Quand ce n'est pas les dialogues qui sont marrants, on pourra toujours s'amuser de la façon dont sont réutilisés tels ou tels aspects incontournables de l'original. Et en plus ce n’est pas vraiment gras, comme on pourrait le penser au premier abord. Pour ne rien gâcher il y a des petits bonus qui eux aussi sont des références plus que sympathiques à d’autres BD : la première double page intérieure, les pubs pour de faux albums… Tout est bon ! Malin, drôle, très bien réalisé, chaudement recommandé.

21/03/2013 (modifier)