Saga

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 16 avis)

Will Eisner Award 2013 : Best New Series & Best Continuing Series Will Eisner Award 2014 : Best Continuing Series Will Eisner Award 2015 : Best Continuing Series Will Eisner Award 2017 : Best Continuing Series Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore.


Image Comics La BD au féminin Science-Fantasy Will Eisner Awards

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mars 2013
Statut histoire Série en cours 11 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Saga © Urban Comics 2013
Les notes
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/04/2013 | dut
Modifier


Par Chéreau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Roméo et Juliette chez Flash Gordon. Présentée comme ça, la comparaison pourrait faire fuir. Ne faites pas cette erreur, cette série est une belle réussite ! Depuis longtemps, les habitants de Continent font la guerre aux habitants de Couronne, la lune de leur planète. Par peur de détruire le fragile équilibre des deux astres, ils ont exporté leur conflit sur tous les mondes habitables des alentours. Peu de choses distinguent les Luniens des Continentaux, sinon que ces derniers portent de petites ailes de libellule dans le dos, tandis que les premiers arborent des cornes de bouc sur la tête. Deux espèces différentes ? Même pas, puisqu’ils sont interfertiles. C’est en tout cas ce que découvrent Alana, la fille de Continent, et Marko, le Lunien. Aucune des deux armées ne peut tolérer une telle trahison. Et les voilà désormais poursuivis par les deux camps à la fois, plus quelques chasseurs de primes. L’histoire ne finira pas trop mal sans doute pour l’enfant de leur union, la petite Hazel, puisque c’est elle, en voix off, qui raconte toute l’aventure. Si le scénario de base est assez simple –la cavale de deux amoureux-, l’univers déployé autour d’eux par Vaughan, scénariste de la série Lost, déborde d’imagination et de créatures féériques ou cauchemardesques : prince robot à tête de télévision, fusée vivante poussant comme un arbre, araignée à buste de femme... Peu d’univers de space opéra en bande dessinée avaient réussi à déployer une telle inventivité visuelle depuis Valérian et Laureline. Le dessin de Fiona Staples, très réaliste –elle se photographie elle-même pour camper ses personnages féminins- sert magnifiquement cette histoire qu’on dévore sans voir passer les pages. J’espère trouver les tomes 2 et 3 rapidement et j’attends le tome 4 avec impatience !

01/08/2014 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Saga est une chouette série de science-fantasy. Son intrigue de base est relativement classique, celle d'un couple d'amoureux à la Roméo et Juliette qui fuient avec leur bébé la vindicte mortelle de leurs peuples respectifs qui refusent une union contre-nature. Mais ce sont surtout les personnages et le monde qui forment le décor de cette intrigue qui sont originaux et réjouissants. C'est un univers un peu foutraque mais qui tient la route. Les lieux et personnages rencontrés présentent une diversité et une légère folie qui m'a rappelé une série comme Le Vagabond des Limbes. Il y a un mélange de science-fiction avec vaisseaux et armes lasers et de fantasy avec des créatures surnaturelles et des formules magiques. L'ensemble est soutenu par un graphisme que j'aurais aimé un petit peu plus soigné pour les décors mais qui est bien agréable quand même. Ce sont surtout les personnages et leurs relations qui m'ont plu. J'aime beaucoup le chat-mensonge, de même que la relation entre la Traque et le Testament, ou encore le comportement de ce dernier avec l'orpheline qu'il décide de protéger. La fille fantôme est sympa aussi, ainsi que le caractère assez marqué des deux amoureux. Quant au prince robot, il est assez intriguant. J'espère que la suite gardera un aussi bon niveau. L'entrée en jeu de Gwendolyne notamment m'inquiète un peu car je n'aime pas les récits de vengeance d'anciennes fiancées revanchardes. Et surtout j'espère que la série ne va pas s'éterniser en nombreux tomes au risque de diluer son intérêt. Le 3e tome qui paraîtra en Avril 2014 rattrapera le niveau de parution aux USA mais la série n'y est pas encore achevée. A voir si l'auteur arrive à clore son intrigue sans trop s'y perdre. Mais en tout cas, pour le moment, c'est une lecture vraiment réjouissante et divertissante.

03/02/2014 (modifier)