Hoodoo Darlin'

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans le bayou, Adèle est de longue date l’élève de Simeon, le vieux maître vaudou. Et s’impatiente, ne voyant toujours pas se concrétiser sa succession. Mais un événement tragique – une enfant disparu et le cadavre d’une femme retrouvé tout près – va tout faire basculer...


La BD au féminin Vaudou [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Dans le bayou, Adèle est de longue date l’élève de Simeon, le vieux maître vaudou. Et s’impatiente, ne voyant toujours pas se concrétiser sa succession. Mais un événement tragique – une enfant disparu et le cadavre d’une femme retrouvé tout près – va tout faire basculer. Désobéissant à Simeon, Adèle le suit, à son insu, jusqu’au coeur du monde surnaturel, y introduisant du même coup de graves déséquilibres. Les grands esprits vaudous sont furieux. Pour les apaiser, et espérer pouvoir reprendre un jour à son compte la charge de Siméon, Adèle doit réussir une épreuve : retrouver cinq esprits fugitifs qui se cachent sous forme humaine, quelque part en Louisiane…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Avril 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hoodoo Darlin' © Casterman 2013
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/04/2013 | iannick
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

L’ambiance de ce one-shot est plutôt étrange et mystique. On est confronté à la magie vaudou dans le bayou de la Louisiane au beau milieu des années 50. Il y a certes la violence policière des blancs qui pourchassent les noirs. Il y a également une jeune femme prénommée Adèle en qui le maître compte beaucoup pour lui succéder. Cependant, la curiosité est un vilain défaut qui entrainera bien des conséquences. On va nager dans un monde peuplé de mauvais esprits. Le récit se tient pourvu qu’on accepte le principe de base certes ésotérique. Le graphisme va jouer sur l’antagonisme de certaines couleurs. Cela donne un résultat plutôt original. J’ai également apprécié la lisibilité et le rythme des scènes. Bon à savoir le vaudou se dit hoodoo en anglais d’où le titre. Les rites seront fort détaillés ce qui n’enlève rien à la spiritualité. Une aventure mouvementée sur fond de magie et de colère des Dieux. Pour autant, le scénario m'a paru un peu bâclé notamment vers la fin. La motivation des différents personnages n'est pas suffisamment expliquée. La lecture se révèlera quand même assez satisfaisante.

02/07/2015 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
L'avatar du posteur iannick

Mais qu’est ce qui m’a pris de lire « Hoodoo Darlin’ » ? Je déteste les récits d’ésotérisme et voilà que je me suis mis à feuilleter cet ouvrage. En fait, c’est le graphisme de Léonie Bischoff qui m’en a donné l’envie mais qu’est ce que je suis tombé de haut après la lecture de « Hoodoo Darlin’ » ! Rien qu’à voir le titre de ce one-shot, je m’en doutais bien que ça allait partir sur une histoire à base de scènes vaudous. Bon, je ne vais pas m’étaler sur ce que je reproche à ce scénario, ça, je pense que vous avez bien compris. Bref, je ne suis pas le lecteur le plus approprié pour feuilleter ce genre de bande dessinée, point barre ! Par contre, sur le plan graphique, j’ai vraiment apprécié le coup de patte de l’auteur d’autant plus que la mise en couleurs m’est apparue excellente : elle est variée et appropriée à chaque séquence. Le découpage et la mise en page ne souffrent –à mon avis- d’aucune reproche. Pour être franc, je suis déjà curieux de connaître le prochain album de Léonie Bischoff surtout si ce n’est pas un récit ésotérique !

10/04/2013 (modifier)