Travail m'a tuer

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Recueil de dessins humoristiques signés Vuillemin, tournant autour de la thématique du travail.


Humour noir L'Actualité pour de rire Les petits éditeurs indépendants

Le célèbre dessinateur et caricaturiste Vuillemin nous propose sa vision du monde du travail, à travers ses oeuvres. Il s'agit de dessins en relation avec l'actualité, parus dans Libération. L'auteur fustige une fois de plus les travers des hommes: esclavagisme, course au profit, violence, fainéantise, procrastination, tout y passe...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Travail m'a tuer © Vent des Savanes 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Noirdésir

Vuillemin a regroupé dans ce recueil des dessins sur sa vision du monde du travail. La plupart avaient accompagné des articles d’un cahier emploi dans Libération. Les amateurs de l’auteur y retrouvent son dessin volontairement crado. Et surtout son humour très noir, décalé, avec quelques petites pointes de trash. Vuillemin en profite pour égratigner la recherche de réussite sociale, la hiérarchie, l’exploitation des plus démunis, les effets de la mondialisation, etc. Mais parfois c’est juste de la connerie ou de la méchanceté gratuite ! Un ensemble inégal, forcément. Mais dans ce recueil proche de ce que faisait Reiser, j’ai trouvé suffisamment de gags amenant le sourire que la lecture s’est révélée agréable. Il faut dire que je suis plutôt client de cet auteur, qui fait dans le dessin et l’humour gras, mais qui est souvent drôle.

01/07/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Dans son style bien à lui, gras, sâle, grivois, vulgaire, Vuillemin nous livre ici sa critique de phénomènes d'actualité en rapport avec le monde du travail. Le dessin est sans doute à la hauteur de ce que lui inspire l'humanité. Celui-ci est en effet plutôt repoussant, nauséabond, sombre, tout en niveaux de noir et gris. Cette laideur étant pour le moins volontaire, la lecture n'en souffre pas trop. Evidemment, comme c'est souvent le cas avec les recueils de dessins qui traitent de l'actualité, l'album perd beaucoup de son intérêt à distance des faits. Concernant la qualité des gags, je l'ai trouvée assez moyenne, mais je dois reconnaitre que certains gags sont plutôt bien placés, en finesse, diamétralement opposés au dessin. Au final, quelques bons gags, mais pas un album inoubliable. A lire éventuellement aux chiottes pour que le dessin suive aussi avec l'ambiance du lieu. (202)

15/04/2013 (modifier)