La Leçon de Pêche
C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger.
Adaptations de romans en BD Consensus sur une BD Format à l’italienne Glénat La Pêche One-shots, le best-of
C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne plein d'idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule… Émile Bravo illustre avec brio cette fable d'un grand auteur allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d'être plus à l'écoute de nos aspirations et de garder en tête l'ambition… du bonheur ! Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder !
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Mars 2012 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C’est un album tout public, mais tourné avant tout vers un jeune, voire très jeune lectorat. Ceci explique sans doute que le raisonnement n’est pas poussé jusqu’au bout (je m’attendais par exemple à ce que soit aussi évoquée la surpêche et la disparition des poissons dans la morale finale). Mais ne chipotons pas, c’est un petit album bien fichu, qui démontre plaisamment et avec une petite pirouette absurde la vacuité de la recherche effrénée du profit. Un pêcheur – aux airs de loup de mer – affalé dans sa barque, oisif, se voit délivrer une leçon d’économie et de morale par un touriste qui l’exhorte à être plus dynamique, plus productif, plus ambitieux : il devrait rechercher davantage à s’enrichir. Une leçon d’économie finalement battue en brèche par la bonhommie du pêcheur. La chute est gentiment jouissive. L’album est d’autant plus plaisant à lire qu’il bénéficie du dessin toujours très agréable d’Émile Bravo, simple et fluide. Une petite lecture très rapide, mais très sympathique aussi.
Une très belle illustration de l’ineptie du capitalisme à hauteur d’enfant. C’est simple, très court, mais cela sait amener sa morale avec justesse, par une simple remarque à la fin. Même si elle se voit venir quand on est adulte, l’ironie finale reste drôle. Idéal pour ouvrir la discussion avec des enfants. Le dessin d’Emile Bravo est, comme toujours, très beau.
Je suis raccord avec les précédents aviseurs pour apporter une louange de plus à cette brillante série pour enfants. Il y a beaucoup d'intelligence dans ce récit qui peut être lu comme un conte éthique. D'ailleurs le titre de la nouvelle d'Heinrich Böll (prix Nobel de littérature) dont Bernard Friot adapte la nouvelle parle d"Arbeitsmorale" que l'on traduit par l'éthique du travail. Friot actualise cette nouvelle de 1963 en mettant l'accent sur la bêtise d'un capitalisme sauvage, d'une course insensée au profit avec un sous-entendu fort sur l'impact écologique d'un tel comportement. En 1963 cette dernière vision était probablement peu sensible car la mer était alors considérée comme une ressource inépuisable. Le récit est donc d'une modernité qui nous accable. La trentaine de pages d'un récit qui nous capture de plus en plus à la manière d'une Pierrette avec son pot de lait ne présente aucun temps mort. C'est au niveau des jeunes lecteurs comme des adultes. L'excellence de cette série est amplifiée par le formidable graphisme d'Emile Bravo dont je suis un grand fan. L'auteur reprend un dessin qui rappelle beaucoup Les Sept Ours Nains avec un côté décalé voire caustique dans l'attitude d'un touriste à la Fantasio très envahissant face à un vieux loup de mer qui nous rappelle ce bon capitaine Haddock. Ma seule réserve tient à la couverture qui oublie le nom de Bernard Friot. Une excellente lecture pour initier les petits à la réflexion intelligente.
La leçon de pêche ou comment apprendre à vos enfants ce qu'est la nature profonde du capitalisme. Tout comme l'album Obélix et compagnie, les choses sont distillées légèrement mais efficacement. En outre, Emile Bravo propose d'opposer à cette idéologie prédatrice la lenteur et l'autosuffisance. C'est fort quand même, non ? Et tout ça sans être une leçon d'économie indigeste. Mes enfants, quand ils étaient petits, ont adoré cette histoire. Un livre à offrir à tous ceux qui pensent que l'accumulation de richesses est le sens de la vie, que la vie est une compétition, et la planète un supermarché...
Que c'est drôle (au moins la première fois : une fois qu'on connaît la chute ça l'est moins). Emile Bravo est vraiment un excellent auteur. J'aime bien l'avis du posteur précédent qualifiant de conte philosophique cet ouvrage. La fin est peut être plus drôle pour un adulte que pour un enfant encore que. Le dessin est attrayant coloré et met bien l'histoire en valeur. A découvrir absolument comme beaucoup d'oeuvres de Bravo.
Emile Bravo est décidément un auteur jeunesse que j'apprécie de plus en plus. C'est avec Les Sept Ours Nains, série loufoque par excellence qui s'amuse à redistribuer de façon jubilatoire les cartes d'un jeu de 7 familles des contes traditionnels, que Bravo m'avait conquis. Avec "La leçon de pêche", on sort du conte revisité pour aller chercher du petit conte philosophique. Notre tranquille pêcheur flegmatique ne fera qu'un bouchée de la logique de notre entreprenant touriste "bien intentionné". C'est simple, très efficace et parfaitement adéquat à son graphisme qui fait aussi sa marque de fabrique. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait sa brièveté, qui fait aussi sa force : c'est vite lu et expédié. Mais c'est très bien fait, alors ne vous privez pas de sa lecture si vous en avez l'occasion.
Cet album se lit très vite, un peu trop vite pour ne pas me faire hésiter à lui donner une note plus moyenne, mais son message est si juste et si simplement amené que je ne peux m'empêcher de trouver sa lecture très bonne. C'est l'adaptation d'une petite fable moderne d'un auteur allemand, Heinrich Böll. Plus qu'une leçon de pêche, c'est une leçon de vie en quelques dialogues et quelques images seulement. Et effectivement, quand la morale tombe, elle parait d'une telle évidence qu'on ne peut qu'y adhérer. A quoi servent de vaines ambitions quand le bonheur est si simple ? Emile Bravo met tout cela en image avec son style simple mais toujours très agréable et joliment colorisé. La narration est impeccable et le rythme sans faille. C'est donc une vraie bonne bande dessinée pour petits et grands. Je ne regrette que son prix élevé en comparaison de la vitesse de sa lecture. Mais s'il s'agit du prix d'une leçon emplie de sagesse, pourquoi pas ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site