La Différence

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Western adapté d'un roman de Charles Willeford


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD [USA] - Les déserts Nord-Américains

XIXe siècle, quelque part dans le sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, dix-neuf ans, est un très jeune homme blond tout juste sorti de l’adolescence, et il est en fuite. Le clan des Reardon est sur ses talons afin de venger la mort du plus jeune des fils Reardon, Onyx, que Johnny affirme avoir descendu « à la régulière ». Difficile pourtant de discerner le vrai du faux, dans cette histoire sans témoin que vient encore obscurcir un conflit foncier jamais réglé entre feu le père de Johnny et les Reardon. Traqué, seul contre tous, le jeune homme reçoit l’aide inattendue de Dover, un ancien tueur à gages devenu maréchal-ferrant, qui lui enseigne les subtilités du maniement des armes et l’art de la survie à tout prix. Mais comment être sûr que Johnny, impétueux, violent et immature, ne va pas se laisser griser par le nouveau pouvoir dont il se sent investi ?

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Avril 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Différence © Casterman 2013
Les notes
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/04/2013 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un western très bien mis en images par un trait simple qui met joliment en avant le cadre dans lequel se déroule l’intrigue. Celle-ci est assez classique mais elle est suffisamment bien racontée pour donner envie de la lire d’une traite. On est dans l’ouest américain, on se déplace à cheval de villages en saloons et lorsqu’on a un différend avec quelqu’un on règle ça à la loyale par un bon vieux duel. Et lorsque ce n’est pas si loyal que ça on se retrouve poursuivi par toute une fratrie qui met votre tête à prix. C’est en substance ce qui arrive au héros de cette histoire. On suit alors son périple au gré des rencontres qu’il va faire dans sa fuite. En fin de compte cette histoire est assez simple, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt. C’est bien raconté, ça se lit d’une traite et on passe un agréable moment. C’est juste un peu trop classique, il manque un peu de surprise pour en faire une histoire marquante. Pour moi le seul aspect un peu inattendu c’est l’évolution du caractère du héros. Il va en effet devenir un peu trop « méchant » sur la fin. Cela représente la seule péripétie surprenante de l’histoire, je n’y ai pas totalement accroché, mais bon après tout pourquoi pas.

23/04/2013 (modifier)