Marseille - Une ville sous influences
Enquête sur la cité phocéenne...
BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Gangsters Marseille Politique
Marseille, de nos jours. Miloud, jeune caïd des quartiers Nord, vient prendre conseil auprès de Tonton, vieux parrain marseillais officiellement rangé des voitures. Une prise de contact intéressée : il ambitionne de s'appuyer sur l'expérience de son glorieux aîné pour conquérir la cité phocéenne. Tonton entreprend alors de lui raconter Marseille, ses quartiers, son port, ses truands, ses flics, ses ripoux, ses syndicalistes et son équipe de football. On découvre ainsi que les règlements de comptes d'aujourd'hui n'ont rien à envier à ceux d'hier, que la corruption gangrène la cité depuis toujours et que les petits arrangements sont le secret de l'équilibre presque alchimique de cette ville fascinant. (texte : 12bis)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Avril 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Même si sur la fin les auteurs nuances un peu leur propos, en montrant quelques aspects positifs, dynamiques de la ville, on ressort quand même de cette lecture avec l’impression que rien ne pourra totalement faire sortir Marseille de l’emprise de certaines cliques plus ou moins mafieuses (criminelles, politiques, les deux étant intimement liées). On a parfois l’impression de lire le Canard enchainé ou le Monde diplomatique sur un ton badin. Car c’est un jeune loubard des cités nord qui, venu demander conseil à un oncle, délinquant vieille école, qui se voit donner quelques leçons de « manegement criminel », en même temps que nous visitons la ville – géographiquement et historiquement. S’il peut paraitre gênant de « normaliser » quelque peu l’action délétère du crime organisé, et si le dessin ne m’a pas spécialement plu, j’ai trouvé quand même cet album intéressant. Quelques piqûres de rappel pas inutile (sur les actions de Deferre et plus récemment de Gaudin, dont l’image est sans doute moins écornée que celle de Tapie, alors qu’en matière d’hypocrisie et de cynisme, ils le valent bien !). A lire à l’occasion.
Sous la forme d'une balade et discussion entre un ancien gangster Marseillais et son jeune petit-neveu caïd de banlieue, les auteurs nous offrent un point de vue reportage sur le milieu des affaires Marseillais, allant des simples braqueurs jusqu'aux politiciens véreux. J'en ai beaucoup entendu parler à droite et à gauche, mais c'est vrai que je connaissais mal Marseille et les détails de la situation criminelle qu'elle abrite ou qui la gangrène. Sur ce plan là, j'ai trouvé cet album réussi et instructif. D'autant que la mise en scène permet d'éviter le côté trop didactique d'un simple documentaire et que la concision et la clarté de la narration permettent de rendre cela digeste et facile à comprendre, avec même un petite pointe d'humour. Au rayon des aspects un peu moins enthousiasmants, il y a un graphisme qui n'est pas trop ma tasse de thé. Il me rappelle les dessins d'humour politique dans les journaux, avec un côté également un peu raide par moment, et je ne suis pas fan. J'ai aussi été agacé au début car, comme le récit est présenté par deux criminels, ils commencent par présenter leur business illégal comme normal, en le glorifiant presque, ce qui va à l'encontre de mes convictions. Mais j'ai fini par assimiler que c'était une méthode narrative et qu'ensuite cela leur permettait de montrer sans fard toutes les autres branches pourries de Marseille et de son milieu. En tout cas, heureusement que sur les dernières pages, les auteurs concluent leur album en prenant du recul et en délivrant les opinions positives des simples Marseillais qui, malgré les défauts de leur ville, montrent leur amour et pourquoi ils aiment y vivre. Car sans cela, cette BD montre une ville vraiment gangrenée de toutes parts...
Est-ce que Marseille est réellement une ville sous influences ? C'est pour répondre à cette question que les auteurs mettent en scène deux malfrats séparés par une quarantaine d'années. On va remonter assez loin dans le passé de Marseille pour se rendre compte de l'influence des clans mafieux qui ne pourrait pas exister sans une certaine protection policière et politique. Bref, un peu comme cela se passait dans les années 30 à Chicago. La critique est cinglante mais le propos est soft et les situations rendus plutôt sympathiques malgré le drame d'une telle situation. Cela en devient presque comique. Maintenant, j'avoue que c'est une enquête plutôt intéressante qui nous en apprend davantage sur la cité phocéenne, une ville pas comme les autres. Il y a une certaine ferveur qui n'existe nulle part ailleurs. Marseille possède ses détracteurs et ses admirateurs. C'est un peu tout ou rien comme la passion méditerranéenne. Bon, on peut toujours s'arranger...
Le trio gagnant des BD-enquêtes La Droite ! et La Gauche ! continue ses investigations et se penche cette fois-ci sur la ville la plus dangereuse de France, Marseille. Le système marseillais est passé en revue, du trafic de drogue aux tractations socio-économico-politiques, en passant par les accords avec les syndicats surpuissants. C'est loin d'être inintéressant, d'autant plus qu'une fois de plus les auteurs se basent sur de nombreux témoignages et peut-être des investigations sur le terrain. Seul hic, ça me semble un peu survolé, et un album de 46 pages me semble un peu court pour véritablement lancer le sujet. Mais il a le mérite d'exister, et de proposer une introduction à ce sujet, aussi complexe que la ville est belle... Pour les amateurs de ce genre d'enquête.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site