James Joyce - L'Homme de Dublin

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Evocation de la vie de l'un des plus célèbres auteurs irlandais...


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Biographies Documentaires Iles Britanniques Italie République d'Irlande Romanciers et Monde littéraire

James Joyce est considéré comme l’un des auteurs les plus marquants du 20e siècle. Son oeuvre majeure, Ulysse, a marqué des générations de lecteurs. Alfonso Zapico, dans ce long récit très documenté, nous propose de découvrir l’homme qui se cache derrière ce monument de la littérature mondiale… et ce n’est pas triste ! (texte : Futuropolis)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mai 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série James Joyce - L'Homme de Dublin © Futuropolis 2013
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/05/2013 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas accroché à cette biographie très détaillée de l'écrivain irlandais. Joyce ne fait pas partie de mon horizon littéraire. Pourtant Ulysse fut un incontournable des listes de lectures que mes profs nous donnaient pour meubler nos vacances. Mais je suis assez loin de l'écriture expérimentale que souvent on fait semblant d'admirer pour être dans le coup. De toute façon Zapico n'approfondit pas vraiment le côté artistique de Joyce. J'ai eu l'impression de lire un article encyclopédique à la chronologie rigoureuse qui fait autant la place à la politique internationale du temps qu'à la vie de Joyce. C'est donc bourré d'anecdotes sur les études, les frasques, les rencontres, les voyages ou les engagements de Joyce. Au bout d'un moment j'ai vite été lassé par des épisodes assez insignifiants qui n'apportaient pas grand-chose à la série. Je suis partagé sur le graphisme de Zapico. J'ai beaucoup aimé la richesse des détails extérieurs et des ambiances produites. Je suis plus réservé sur les personnages, souvent en scènes statiques, qui ne donnent pas une grande expressivité ni un fort dynamisme au récit. Une lecture longue et décevante qui ne m'a pas donné envie de me plonger dans l'œuvre de Joyce.

12/05/2024 (modifier)