Tales of Xillia - Side: Milla

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Nouvelle déclinaison de la série de jeux video Tales of...


Jeux vidéo Media factory Shonen Tales of

Dans le monde de Rieze Maxia, les esprits cohabitent avec les hommes. Cependant, un grand nombre d’esprits se sont mystérieusement évanouis ! Milla Maxwell, le seigneur des esprits, se rend au laboratoire militaire de la cité de Fennmont pour enquêter sur les causes de ces disparitions. Elle y rencontre Jude, un jeune étudiant en médecine. Quels dangers planent sur eux ?… (texte : Doki-Doki)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Juin 2013
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Tales of Xillia - Side: Milla © Doki doki (Bamboo) 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/06/2013 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Tout au long de ma lecture des 3 tomes parus à ce jour, je me suis fait la réflexion que ça ressemblait fortement à la trame d'un jeu vidéo japonais type Final Fantasy. Ce n'est qu'après coup que j'ai constaté qu'il s'agit effectivement de l'adaptation d'un jeu PS3 paru en 2011 au Japon et 2013 en Europe. Et effectivement, on y retrouve l'ambiance de ces jeux scriptés où le personnage joueur est transporté d'un lieu à l'autre, d'une rencontre à une autre, avec des alliés au fur et à mesure et des combats pour faire de l'animation. Mais adapté en manga, il en ressort une trame cousue de fil blanc qui se révèle artificielle pour qui découvre l'histoire. Les facilités, coïncidences et passages convenus s’enchaînent. Tout cela sonne factice, immature. C'est visiblement un récit pour adolescents, avec sa petite dose de tragédie romantique, mais on n'y croit trop difficilement. Il faut aller à tel endroit, mais pour ça il faut passer par tel lieu (alors qu'à regarder la carte fournie en début d'albums, ça n'a pas l'air bien compliqué de trouver mille autre routes terrestres ou maritimes pour y arriver), et comme ça bloque, on décide d'aller à tel autre endroit, mais avant ça il faut trouver un docteur pour se soigner, et puis faire tel autre chemin, mais pour ça il faut aller à telle ville chercher tel moyen de transport, mais pour cela il faut gagner tel tournoi, etc... Si les personnages étaient attachants, ça pourrait être une aventure divertissante, mais je les ai trouvés fades et sans accroche, des stéréotypes mal exploités. A côté de cela, le dessin est joli en terme d'illustration et de soin des décors. Mais les visages ont une forte tendance à se ressembler et à se confondre. Et surtout la narration est médiocre et souvent difficile à capter clairement. Bref, cela sent l'oeuvre de commande, réalisée avec un certain soin mais sans âme, sans originalité et bien peu captivant. Alors je maintiens une note moyenne car le dessin est bon et que l'histoire se laisse lire et peut peut-être plaire à de jeunes lecteurs, mais la suite ne m'attire pas plus que ça.

18/01/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Reprenant la trame du jeu Tales of Xillia, mais du point de vue de l'héroïne Milla, ce manga s'annonce comme la grosse sortie Doki-Doki du moment. En effet l'éditeur a mis le paquet : maquette soignée, gros plan (web)marketing, ça pousse derrière. Je ne connais pas le jeu (qui sortira dans quelques semaines sur PS3, avis aux amateurs), mais l'univers développé est loin d'être inintéressant. En effet nous sommes dans une atmosphère de light fantasy assez classique, où cohabitent humains, esprits et démons. Des territoires voisins qui se font une guerre larvée, un peu de design sur les bateaux, le décor se plante peu à peu. L'histoire se lit sans difficulté, les enjeux sont bien posés et les situations relativement claires. J'ai été agréablement surpris par le travail de Hu-Ko. Cette jeune auteure fait preuve d'une grande finesse et d'une certaine maîtrise du cadrage, pas mal pour une première oeuvre. Je lirai la suite avec curiosité, même si pour l'heure je reste assez réservé sur l'originalité de l'histoire.

06/06/2013 (modifier)