Une semaine sur deux

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les aventures d'un père, trentenaire, divorcé, geek qui s'occupe de sa fille de 7 ans une semaine sur deux. Une semaine sur deux est la suite de la série Maé


BD-Blogs Magazine Fluide Glacial Maternité, paternité

Une semaine sur deux, Pacco la passe avec sa fille Maé. Plus préoccupée par Spiderman et Mistouflette, sa « limace à coquille », que par le divorce de ses parents, elle préfère les bêtises, au grand bonheur de son papa, dessinateur de bandes dessinées. Pacco, auteur reconnu de la blogosphère BD, tourne admirablement son quotidien en dérision dans cet album autobiographique particulièrement touchant. Il nous fait entrer avec légèreté dans sa vie de père et sa vie d’homme, partagée une semaine sur deux.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2012
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Une semaine sur deux © Fluide Glacial 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/06/2013 | pol
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une série initialement publiée sur le blog de Pacco entamée il y a presque une vingtaine d'années où il mettait tout d'abord en scène la naissance et les premières années de sa fille (partie reprise en albums dans la série Maé) puis finalement ici la vie avec elle suite au divorce d'avec sa mère et où il la récupère une semaine sur deux. C'est donc le quotidien d'un jeune père célibataire, au caractère de post-ado surfeur et un peu geek, avec sa fille de moins de dix ans, très énergique et au caractère bien prononcé. Le dessin de Pacco m'attire toujours vers ses BD. J'aime la souplesse et l'efficacité de son trait, l'expressivité de ses personnages, ses décors simples mais tout aussi soignés, et sa mise en scène de manière générale. Ses histoires, gags et strips, typiques de l'esprit blog BD, m'amusent aussi par l'autodérision légèrement cynique dont ils font preuve. Il faut admettre toutefois que sa mise en scène du quotidien avec sa fille, aussi tendre et souriante soit-elle, est un peu banale. Elle se démarque par le côté légèrement immature du père, amateur de surf entre copains et d'une vie d'auteur de BD bien différente du métro boulot dodo. Et elle se démarque par le caractère légèrement autoritaire, en tout cas bien affirmé, de sa fille qui ne s'en laisse pas compter quand elle a envie de quelque chose. Mais au-delà de ça, ces saynètes sont très classiques, avec un humour assez peu relevé et peu de surprise. Le personnage du père est ici un peu trop taciturne, moyennement attachant. Et la fille a des expressions braillardes un peu trop récurrentes. Il y a également peu d'évolution car tout au long de la série on a du mal à évaluer l'âge de Maé et donc de voir si quelque chose change dans leur vie, hormis ce déménagement au pays basque dont on ne sait même pas s'il a eu lieu avant ou après le début de la série, puis l'apparition discrète à un moment donné de la nouvelle compagne de Pacco, Margaux Motin. Bref, c'est sympa, mais sans plus.

31/03/2025 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Marrant cette série : c’est une BD de filles…. Pour mecs ! On suit le quotidien de père séparé de l’auteur qui a la garde de sa fille une semaine sur deux. Et donc il alterne entre sorties et cuites les semaines paires avec les soirées dessins animés les semaines impaires. Ce procédé permet d’enchainer les strips en alternant les sujets. D’un côté il y a ceux mettant en avant son rôle de père célibataire. Instants de complicité avec sa fille, caprices de celle-ci, ou incompréhension totale. Ce regard masculin est plutôt amusant même si parfois un peu prévisible. En parallèle on a les gags ou il se retrouve avec ses potes. On a droit à des gags la aussi assez masculin, parfois un peu geek, mais ici aussi ça fonctionne pas mal. En tout cas, avec moi ça marche mieux que les gags où des nanas parlent de mode. Le mix est assez équilibré et au final cette série se lit avec le sourire.

09/06/2013 (modifier)