Le Boxeur (Casterman)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Le destin tourmenté et incroyable du polonais Hertzo Haft, devenu boxeur aux USA, après avoir survécu aux camps de la mort nazis. Un bel hommage, classique, tragique et romantique…


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs allemands Ecritures L'univers concentrationnaire nazi La Boxe Nazisme et Shoah

Né Juif en Pologne en 1925, Hertzko Haft, comme tous ses coreligionnaires, vit l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale comme une tragédie. Rapidement envoyé en camp de travail, le jeune homme apprend la survie de manière inattendue : sommairement formé à la boxe par l’un de ses geôliers, il devient une sorte d’attraction sportive au coeur de l’horreur concentrationnaire, en livrant des combats de boxe qu’il parvient toujours à gagner. Miraculeusement rescapé de l’holocauste, Hertzko Haft finira après-guerre par émigrer aux Etats-Unis. Là, tirant parti de son étrange expérience sportive, il se remet à la boxe, avec une idée secrète : devenir si célèbre que Leah, la jeune Polonaise dont il est tombé amoureux au tout début de la guerre et dont il a perdu la trace, entendra forcément parler de lui…

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Janvier 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Boxeur (Casterman) © Casterman 2013
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2013 | Erik
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Encore un témoignage d'un survivant (ici le père de l'auteur) des camps de la deuxième guerre mondiale ! Mais encore une fois j'ai trouvé le témoignage intéressant et j'ai appris plusieurs choses. Ma partie préférée se déroule dans le camp. Même si j'ai une bonne idée comment les conditions ont été horrible, le récit n'était pas prévisible. J'ai bien aimé voir comment le père a essayé de survivre en devenant le protégé d'un Allemand ou encore qu'il trouve qu'un voyou qu'il a connu et qui est maintenant dans le camp avec lui est pire que les Allemands ! La partie en Amérique est moins captivante, mais il y a tout de même de bonnes scènes car l'auteur raconte bien.

14/04/2014 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5

Le Boxeur est un roman graphique inspiré d’une histoire vraie. Un jeune Juif polonais est raflé et envoyé dans un camp d’extermination où il ne doit son salut qu’à la boxe. En effet, afin de se divertir, des officiers nazis organisent des combats à mort. Ce témoignage de survivant est particulièrement émouvant. Bien qu’orienter sur la boxe dans les camps, Kleist ne détourne pas son récit de la réalité quotidienne inhumaine des prisonniers. Le récit est très prenant grâce à une narration dynamique et un ton juste. Le dessin, très épuré, colle parfaitement à l’histoire et n’est pas sans rappeler le trait de Will Eisner. Poignant, passionnant et didactique, Le Boxeur un album que je recommande vivement.

17/07/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Cette bd aborde un thème rarement connu: le sort des boxeurs durant la Seconde Guerre Mondiale qui ne plaisaient pas aux nazis. En effet, de nombreux champions ont terminé leur vie dans les camps de concentration. Il se trouve que dernièrement, j'ai lu Zigeuner qui traitait également du destin d'un célèbre boxer à savoir Johann Trollmann qui était d'origine Tzigane et qui fut abattu en 1943 par les nazis. La première partie de l'ouvrage est sans doute la plus poignante avec le passage dans les camps de concentration où les matchs de boxe permettait de divertir les dignitaires. La seconde partie sur le sol américain paraîtra un peu plus fade malgré les matchs truqués par la mafia locale. Une oeuvre historique de 180 pages qui sera documenté à la fin par un documentaire sur le sort des différents boxers dans les camps. Le présent roman s'intéresse au polonais Hertzko Haft et c'est un bel hommage qui est rendu par l'auteur de Castro. Visiblement, l'auteur arrive à nous émouvoir. Le dessin ressemble un peu de Wil Eisner. En conclusion, une histoire poignante servie par un dessin à la hauteur.

16/06/2013 (modifier)