Fanchon

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

Comptable parisien, Séverin revient quelques jours au pays de son enfance... et de son premier amour.


Aire Libre Servais Wallonie

Vingt ans après, Séverin, Hugues et Louis se retrouvent à l'enterrement de Rose, la mère de Fanchon. Mais Fanchon est absente. Fugue, dit-on. Diparue sans laisser de traces. Mystère que cette disparition. Malaise que cette explication. Sur le faire-part que Séverin a reçu figure le signe que Fanchon dessinait sur les arbres et les rochers. Le signe de l'amour qu'elle portait aux trois amis, le signe de leur complicité. Pour Séverin, aucun doute, Fanchon se tient là, tout près. Mais pourquoi ne se montre-t-elle pas ? (résumé au dos de l'album)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1998
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fanchon © Dupuis 1998
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/08/2002 | Thorn
Modifier


Par Steril
Note: 1/5

Oulala, je n'ai pas aimé du tout! En fait, je crois que ce genre de bédés a un public, et que je n'en fais pas partie. Ce genre d'histoires familiales m'ennuie profondément. Pas la moindre évasion, pas un seul soupçon de rêve. Rien que du très concret et du très habituel, du banal, du plat... Bref, une histoire qui ne m'a pas du tout intéressé... Ceci dit, ce n'est pas le genre de bédé que j'aurais achetée, je sais pertinemment bien que je n'aime pas les histoires romantico-bucoliques de Servais...mais bon, on me l'a offerte, alors je l'ai tout de même lue.

07/08/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5

Une bonne Bd, une histoire qui se lit d'un trait, mais dont on savoure agréablement les parfums de forêt, de rivière, de retour au pays. L'histoire sonne très juste. Au début en particulier, les quelques planhes qui se passent dans la famille-qui-marche-mais-sans-plus sont très bien faites. Puis c'est le voyage vers la campagne et la véritable histoire qui commence. Tous ceux qui ont passés beaucoup de temps pendant leur enfance dans un endroit très différent de celui où ils vivent aujourd'hui devraient savourer ces pages. La fin n'est pas joyeuse. La réalité ratrappe le lecteur en même temps que le héros. A lire avant d'avoir rennoncé à ses rêves d'enfants !

06/08/2002 (modifier)