La Dernière Vie (Elige tu juego)
Fana de jeux vidéo, Fito est impatient d'essayer la démo de New World Games que lui a transmis son amie Clara. Et, dès les premières secondes, il découvre un univers pour le moins immersif, puisque, grâce à une mystérieuse technologie, il est projeté directement dans le jeu, sensations et dangers inclus.
Auteurs argentins Jeux vidéo Juan Gimenez
Fana de jeux vidéo, Fito est impatient d'essayer la démo de New World Games que lui a transmis son amie Clara. Et, dès les premières secondes, il découvre un univers pour le moins immersif, puisque, grâce à une mystérieuse technologie, il est projeté directement dans le jeu, sensations et dangers inclus. Et si sa partie de strip poker lui laisse un souvenir obsédant, Clara a eu moins de chance : vaincue, elle est à présent dans le coma. La seule solution ? Retourner dans le jeu et lui obtenir un « continue » ! Mais Fito a-t-il suffisamment de vies... ?
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Date de parution | 08 Septembre 2011 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Contrairement à mes deux prédécesseurs, je n'étais pas en attente de Giménez et assez sceptique sur le sujet, n'étant pas moi-même pratiquante des jeux vidéo (mais appelle-t-on encore cela comme ça?). J'ai donc été harponnée en feuilletant les premières pages par un dessin aquarellé contrasté, des dialogues et une esthétique assez "années quatre-vingt". Par ailleurs le contraste entre le sujet qui apparaissait comme science-fictif, ou d'anticipation et le mode de représentation très traditionnel (mais dont la reproduction n'a été réellement possible en BD qu'assez tardivement avec Bilal, dans le début des années 80, non ? ) créait comme un bug bizarre et attirant. Le scénario n'est pas original, mais les deux tomes le servent bien avec des dialogues simples et efficaces et un dessin assez sensuel qui nous remet dans le bain de notre adolescence, un peu primaire et mal assurée. Une famille avec deux ados, une voisine dans l'immeuble d'en face, des gros ordinateurs à disquettes, et un jeu terrifiant qui attire les petit-e-s con-ne-s en mal de sensations fortes. Rien de neuf mais en même temps un tableau très juste de la société de l'époque. Effectivement on est plus dans la rétro-anticipation que dans le steampunk. Loin le dix-neuvième siècle inventif qui aurait pu faire d'autres découvertes et d'autres choix. Ici ce sont les années 80 qui déraillent, mais pourquoi pas ? Pourquoi ce fétichisme du 19ème siècle? Ce qui peut sembler vieillot, m'a simplement paru salutaire : prenons conscience de l'obsolescence très rapide de ce qui parait à la pointe de la technologie, et des peurs que cela suscite. A ceux qui trouvent que cette BD a mal vieilli, je réponds : " Ne sont-ce pas plutôt nos visions de l'avenir qui ont mal, et très vite, vieilli ? "
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