O.D.E.SS.A

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À l’intérieur-même d’une famille, trois frères connaissent un destin différent au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’un d’entre eux a embrassé l’idéal national-socialiste et collaboré avec les nazis. À la Libération, il est donné pour mort, mais sa mère sait qu’il est vivant...


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Séries avec un unique avis

1946, au coeur des Ardennes. Une femme atteinte d’une maladie incurable, Marie-Louise Marchandise demande à deux de ses fils, André et René, de retrouver l’aîné de la fratrie, Charles, disparu dans la tourmente de la guerre. Une demande pressante, mais source de vives tensions : l’engagement de Charles dans la L.V.F., une organisation alliée des nazis, n’a pas laissé de bons souvenirs à André, qui lui a combattu dans la Résistance. Pourtant, par dévouement pour sa mère, il accepte de partir en quête de Charles. Au fil de ses recherches dans une Europe dévastée, André va découvrir l’existence d’O.D.E.SS.A., le réseau qui organise la fuite des criminels de guerre nazis vers l’Amérique du Sud…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Février 2013
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série O.D.E.SS.A © Casterman 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/08/2013 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

O.D.E.SS.A part d’un constat assez séduisant que celui de retracer les parcours différents de 3 frères pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’un sera un rescapé de guerre, l’autre entrera dans la résistance, quant au troisième il aura collaboré avec l’ennemi nazi. Cependant, les auteurs vont s’intéresser surtout au dernier tout en l’opposant au résistant d’obédience communiste. On va découvrir alors que la réalité est parfois un peu différente de ce que l’on pense surtout dans un tel contexte. Il est dommage de suivre un jeune blanc-bec détestable jusque dans ses attitudes stéréotypées. Il semblerait que cela ait été voulu par l’auteur pour décrire la vraie tête à claque qui croit tout savoir. Par ailleurs, le scénario introduit des scènes de flash-back qui ne semblent pas suivre une certaine linéarité ce qui rend la compréhension plus délicate. Bref, la construction et la mise en scène comportent de sérieuses lacunes. Le style est un peu rugueux mais pas désagréable. Pour autant, c’est un récit qui se lit bien et qui donne envie de poursuivre d'autant que le second tome de ce diptyque a été immédiatement disponible. Par conséquent, je serai indulgent dans ma notation. A noter que l’action se déroule dans les Ardennes, puis en Belgique avant de découvrir la fameuse filière d’évasion des nazis dans le second tome qui sera à peine évoqué (à mettre en parallèle avec le titre de l’album !).

07/08/2013 (modifier)