San Ku Kai

L'adaptation en BD de la célèbre série kitschissime.
Guerres interstellaires Space Opera Vu à la télé !
Aux confins du quinzième système solaire, le jeune Ayato rejoint son père sur la planète Analis. A bord du vaisseau de Ryu, il asiste à un combat entre les Stressos et un vaisseau de défense. La famille d'Ayato se fait massacrer. Il décide de les venger. A bord du San Ku Kai, Ryu et ses amis décident de lutter contre les envahisseurs stressos.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1979 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis


Je n'ai jamais été un grand fan de la série télé, bien que la regarder au second ou au troisième degré peut être amusant, avec ses bonhommes en mousse, ses pyrotechnies et ses trampolines :) Pierre Frisano est un dessinateur que j'aime beaucoup, il a son style à lui, reconnaissable du 1er coup d'œil. Parfois, ses planches sont un peu confuses, on dirait qu'il expérimente des trucs, surtout qu'il aime déborder de ses cases, voire de ses planches. Un bon noir et blanc auquel la couleur n'apporte souvent pas grand chose. Les pinailleurs râleront sur des tics de dessin, des décors à la limite de l'abstrait, mais ce dessinateur est au dessus du lot, bien que méconnu, hélas pour lui. Claude Moliterni est peut-être un bon expert de la BD, mais ses scénarios sont raplapla, peut importe la série. Parfois, il peut y avoir quelques bonnes idées, mais ce ne fut pas le cas pour San Ku Kai. En lisant certaines planches, je me demande si Moliterni n'a pas dit à Frisano : fais-toi plaisir, je trouverai bien quelque chose à raconter. Si on a du talent, ça peut donner quelque chose de très bon, mais ce ne fut pas le cas ici. Nous avons d'un côté un bon dessinateur ayant son style, et de l'autre un scénariste que je qualifierai d'amateur, même si l'homme est favorablement connu dans le monde de la BD. Un bon critique ne fait pas forcément un bon scénariste. Bref, tout ceci donne la moyenne, arrondi à 3, bicoz j'aime le dessin.


Je n'ai jamais vu la série télévisée San Ku Kai, cet ersatz nippon de Star Wars, mais j'ai néanmoins grandi avec un beau livre illustré racontant les premiers épisodes. Et heureusement car sans cette lecture préalable, j'aurais eu bien du mal à comprendre la BD tant sa narration est catastrophique. C'est bien dommage car le dessin de Frisano n'est pas mauvais du tout... la plupart du temps. En effet, quand on jette un œil aux planches, elles en jettent pas mal, notamment les scènes spatiales avec des vaisseaux très travaillés. Les personnages sont moins bons mais le trait reste correct et le travail sur les couleurs compense les quelques faiblesses. On notera quand même certains passages où le dessinateur est visiblement moins motivé et bâcle un peu plus ses cases. Mais que ce soit correctement dessiné n'empêche pas que c'est partiellement illisible. Les dialogues, déjà assez indigents à la base, donnent l'impression d'avoir été placés après coup sur les planches et d'être quelques fois décorrélés de ce que racontent les images. La mise en scène est si confuse qu'on dirait que les planches ne suivent pas toujours l'ordre chronologique. Et il y a parfois des ellipses telles qu'on a l'impression d'avoir raté une page ou plus. Le récit est relativement compréhensible sur les premières pages puis devient de plus en plus haché et confus plus on avance dans l'action. Comme si les auteurs étaient motivés au départ, puis avaient perdu cette motivation pour faire sombrer leur ouvrage dans une production de commande dont ils voudraient se débarrasser au plus vite. Bref, à moins d'être très nostalgique d'une époque et d'une série que vous aviez connue à l'époque, ce sera difficile d'apprécier cette adaptation en BD.


Sortie des greniers de notre mémoire télévisuelle, voici la BD adaptée de la célèbre série du petit écran, réputée pour son "n'importe quoi". C'est le français Pierre Frisano qui s'y colle en 1979. On retrouve l'esprit de San Ku Kai, mélange d'arts martiaux, de space opera et d'humanisme à deux balles. Le dessin est plaisant, parfois un peu confus, même si certains plans, calqués sur la série, valent le détour. Je me suis bien marré en relisant les deux tomes ; qu'est-ce que c'est kitsch, quand même ! Les personnages prennent des positions improbables, les dialogues sont ineptes... Mais c'est trop drôle. En ce qui concerne le scénario, il est aussi léger et basique que dans nos souvenirs. Une curiosité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site