Un été calme (Acht, Neun, Zehn)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Christophe Bachmann doit redoubler sa seconde. L'été arrive à sa fin et la rentrée approche irrémédiablement. Les dernières semaines de vacances de Christophe, seul à la maison avec sa mère, s'écoulent sans surprise. C'est à ce moment qu'il fait la connaissance de Myriam. Leur première rencontre est très prometteuse...


Auteurs allemands Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Les vacances d'été se terminent. Christophe s'ennuie en attendant de repiquer sa seconde. Ses parents sont séparés et sa mère est souvent absente, le laissant s'enfoncer dans son mal-être d'adolescent. Mais lors d'une course chez le fleuriste, Christophe rencontre Myriam qu'il connait de vue du lycée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un été calme © Editions de l'An 2 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/08/2013 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Voilà une bd par un auteur allemand que vous avez certainement peu de chance de lire. Je l'avise au cas où (comme d'ailleurs la plupart de mes séries). On se situe à mille lieux des chemins commerciaux que je parcours assez souvent comme la plupart. Pourtant, cela fait parfois du bien de découvrir une autre forme de bande dessinée moins standardisée. En l'occurrence, on va suivre le parcours estival de Christophe, jeune homme introverti qui redouble sa classe, qui vit seul avec sa maman et qui ne partira pas en vacances. Sa vie semble terriblement ennuyeuse jusqu'au jour où il fait une rencontre. Cependant, comme chacun le sait, les amours d'été ne durent jamais. On se demande s'il n'y est pas pour quelque chose avec un caractère si peu accommodant (ne serait-ce qu'avec sa mère). Bref, c'est un été calme avec l'ennui qui transparaît du personnage central. Cependant, la lecture me fut assez agréable. Une fois refermé, on oubliera vite cet ouvrage qui a été primé à la foire aux livres de Francfort en 2005. On regrettera que la traduction laisse transparaître quelques fautes d'orthographe. J'ai bien aimé la finesse du trait ainsi que l'utilisation de la couleur grise. Les silences sont assez éloquents du manque de communication. Au final, un portrait d'un adolescent qui sonne juste dans le monde d'aujourd'hui.

17/08/2013 (modifier)