Le Bar du vieux Français

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 23 avis)

Angoulême 1993 : Alph-Art de la Presse 1993 : Prix ACBD. 1993 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée (tome 1). Une histoire d'amour à cheval sur l'Europe et l'Afrique


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Ce n'est pas l'histoire du vieux français, un type original venu s'installer dans un coin du désert il y a si longtemps que tout le monde croit l'avoir connu ainsi, cheveux blancs et mal rasé, radotant ses histoires aux passants. Ce n'est pas non plus l'histoire de son bar, point de repère au fond du Sahara, point de rencontre des touaregs, des touristes, de personnes qui auraient pu ne jamais se rencontrer. C'est l'histoire de Célestin, né en Afrique, qui a fuit son village à huit ans, en portant sa petite soeur sur son dos, car ils ont peur de celui qui a remplacé leurs parents. Il part vers l'Europe, pays où ne doit que pouvoir mieux vivre. C'est l'histoire de Leila, née en Europe, qui passe son temps aux toilettes à lire des romans car c'est le seul endroit où elle peut se mettre en mini jupe sans que son père ou son frère ne la voient. Elle fugue vers le Maroc, la terre de ses grands-parents.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1992
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Bar du vieux Français © Dupuis 1992
Les notes
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 23 avis)
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07/08/2002 | Thorn
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Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
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Ce récit intimiste est d’une délicatesse rare. Deux destins qui convergent l’un vers l’autre pour se retrouver au Bar du Vieux français en plein désert, le bar d’un vieil homme qui sait si bien raconter les histoires. Le scénario est original, sensible et au-delà des deux personnages principaux, il nous dévoile l’Afrique qui rêve d’Europe et l’Europe qui rêve d’Afrique. Traversant l’Afrique, Célestin va connaître la peur, la fuite, le désert, les Touaregs, les missionnaires… Rien de touristique dans ce parcours. Traversant la France et l’Espagne, Leila qui a fui sa famille et les traditions auxquelles elle ne peut échapper, découvre le Maroc, berceau de sa famille, la liberté et sa vie de femme. Une sorte de road trip dans lequel chacun joue sa vie. J’ai beaucoup aimé le dessin avec son encrage épais et ses couleurs vives. Il colle parfaitement avec le caractère bien trempé des deux héros de l’histoire. Belle ambiance dans cette histoire si bien racontée.

16/03/2022 (modifier)
Par raistlin
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Hasard des lectures, avant-hier j'avais entre les mains Le Voyage en Italie dont le dessin m'avait laissé plutôt en dehors de l'histoire, et hier le copain qui me prête des BD me passe "Le bar du vieux français", et là, dès les premières images, je suis surpris, et puis très vite je suis pris tout court. J'adore !!! Alors oui, le dessin de Stassen est particulier. Déjà dans Un peu de fumée bleue..., j'avais été un peu désarmé, mais finalement je m'y étais fait. Et ici, le trait se retrouve un peu mais encore plus fort, avec des couleurs plus denses, d'une certaine façon un style plus primitif, plus naïf. Les ambiances entre les différents endroits ressortent bien, le jeu des couleurs utilisées en nombre limité accentue certaines de ces ambiances ou leurs contrastes. Le tout avec des cases très espacées, et plutôt régulières. Les personnages très caricaturés sont identifiables et suffisamment expressifs. Certains n'aimeront pas, mais en ce qui me concerne le dessin m'a paru merveilleusement servir le récit de qualité. Ce dessin est en tout cas la première chose qui ne manquera pas de frapper le lecteur, et de l'emporter ou pas... Vient ensuite le récit : la forme de narration est une excellente trouvaille, l'histoire est captivante dans sa construction, les deux personnages centraux sont émouvants, et le sujet assez original et en plus issu de la réalité (cf notes de l'auteur dans le tirage limité). J'ai lu l'intégrale d'une traite, et n'ai du coup pas ressenti de baisse de densité entre le premier et second tome puisqu'il s'agissait pour moi d'un seul livre. En tout cas, pas de drame trop appuyé, pas de guimauve, un juste équilibre entre une volonté de faire partager des émotions et de poser des questions au lecteur. Même la fin est bien trouvée. Il y a réellement une réelle cohérence dans cette BD, et une magnifique alliance du dessin et du scénario. Un coup de cœur ? Ben oui, je viens de le commander...

16/12/2010 (modifier)