Tyler Cross
Tyler Cross transporte 17 kilos de came, d'une valeur d'un demi million à la revente au détail. Et il a exactement 21 dollars et 81 cents en poche. Il note l'ironie de la chose et se met en marche.
Dargaud Tueurs à gages [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA
Quand Tyler Cross s'est rendu chez Di Pietro et que celui-ci lui a proposé 20 kg d'héroïne mexicaine, il a cru a une erreur. Son truc c'est les braquages, pas le trafic de stup. A priori la routine, mais tout ne se passe pas comme prévu. Après une tuerie qui tourne mal, Tyler Cross se retrouve dans une ville sous la coupe de la famille tyrannique.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Août 2013 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
La formule « classique mais efficace » convient parfaitement pour décrire ce polar de Fabien Nury. Les poncifs sont là, les personnages sont caricaturaux, et l’intrigue ne surprend pas, mais elle est rondement menée, la narration est parfaitement maitrisée malgré les sauts temporels. Comme le dit un autre posteur le ton est un peu Tarantinesque, violent mais tenté d’humour. Je suis fan du dessin de Brüno (Inner City Blues, Biotope, Commando colonial etc.) et il sert ici parfaitement l’histoire. Voilà, une histoire classique donc, mais superbement exécutée, que je recommande chaudement aux amateurs de polars.
Tyler Cross est un polar d'action divertissant et un peu original par la confrontation qu'il propose entre un héros braqueur/tueur froid et méthodique et la famille corrompue et violente à la tête d'une bourgade texane un peu red-neck. C'est un récit dense et prenant, bénéficiant du dessin si personnel et efficace de Brüno. J'ai apprécié sa lecture et je suis heureux d'avoir pu le lire, mais je ne suis pas complètement tombé sous le charme. Il manque pour moi un petit quelque chose pour rendre cette intrigue exceptionnelle. Et je dois dire aussi avoir été un peu déçu par la touche que je qualifierais de "romantique" des toutes dernières pages du récit. Peut-être est-ce que ça vient du fait que je ne suis pas très amateur de polar, mais peut-être aussi que j'espérais un peu plus d'envergure au récit et des situations plus inattendues. Le passage dans le train, notamment, ne m'a qu'à moitié convaincu.
Beau, violent, superbe. Un polar très noir au dessin minimaliste et carré qui colle rudement bien à l'ambiance. Même si le scénario est plutôt classique, la mise en scène et le découpage sont vraiment superbes. J'aime décidément beaucoup ce que fait ce scénariste. Note : 4,5/5 (4/5 + coup de cœur)
3.5 J'ai eu un peu de mal au début à trouver le scénario captivant. Le récit était efficace, mais je trouvais que c'était un peu cliché et le gangster pur et dur ne m'intéressait pas. Puis lorsqu'arrive le passage où on raconte la vie du père de la mariée, j'ai complétement embarqué dans le délire du scénariste. Le rythme est très bon. Les péripéties s'enchainent sans que cela ne soit trop vite à mon gout. Le dessin dégage une ambiance que j'ai aimé quoique j'ai parfois eu un peu de difficulté avec les visages. Au final, j'ai bien aimé et j'attends la suite avec impatience.
Assurément Fabien Nury est un auteur que je suis. Une nouvelle fois associé à Brüno après le très bon Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle, il nous propose l’excellent Tyler Cross. Hyper cliché et déjà-vu, l’album mérite néanmoins son excellente cotation. Personnellement, je ne crois pas que les auteurs se soient dis qu’ils allaient nous pondre un polar d’un nouveau genre. Non, certainement pas, sinon, c’est raté ! Je pense plutôt qu’ils ont voulu nous faire une histoire de truands bien vilains et crapuleux, avec tout ce que cela implique dans l’utilisation des codes du genre. Et dans cet exercice, rien à redire, tout est parfaitement maitrisé ! C’est de la bombe du début à la fin, dans le rythme et la construction de l’histoire autant que dans les personnages et les répliques qu’ils utilisent. Tarantino en serait presque jaloux… Brüno arrose une nouvelle fois le scénar’ de Nury d’un trait simplifié mais hyper dynamique. Il a pour moi une vision de génie dans l’élaboration de son trait : il va à l’essentiel pour pouvoir mettre en évidence les expressions les plus importantes et appropriées à la situation mise en scène. Il ajoute à cet excellent travail une mise en page et une colorisation des plus réussies ; magistral tout simplement ! Non mais franchement, si vous ne l’avez pas encore lu, vous me donnerez votre impression du passage où le serpent nous fait une leçon d’humeur à la première personne… Conclusion simple, rapide, efficace : une tuerie, au sens propre comme au figuré. Un cadeau de choix en ces fêtes de fin d’année, pour le novice comme pour le lecteur aguerri !
Enfin un album qui sort du lot ! Au scénario, on retrouve tout le talent de Fabien Nury. Il sait composer un polar âpre et dur comme je les aime. J'avais déjà adoré le fameux Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle né de la collaboration de ces deux auteurs. C'est une parfaite alchimie pour un résultat plus que convaincant. Le dessin de Brüno n'est pourtant pas celui que je préfère dans la bd de manière générale mais il arrive à sublimer les personnages, à leur redonner vie. On oublie tout le reste et on se plonge dans le fin fond du Texas où règne souvent la loi du plus fort. Le cadrage à la manière cinématographique est tout simplement bluffant. Bref, c'est du plaisir à l'état pur ! Que dire de plus ? On aimerait bien retrouver Tyler Cross pour d'autres aventures mais ce one shot n'appelle pas de suites interminables. C'est unique et c'est finalement mieux comme cela !
Excellent album. Je me demandais bien pourquoi mes camarades avaient aussi bien noté ce one-shot. Mon questionnement a été vite balayé à la lecture de l'album. D'emblée le mariage entre ces deux auteurs que sont Fabien Nury et Brüno fait mouche, avec ce polar à l'ancienne qui se déroule dans un Texas aussi redneck que l'on puisse l'espérer, avec cette cavale qui rappelle les plus belles heures du cinéma américain, et ces personnages francs du collier, sans nuances et cette ambiance crépusculaire. Car oui, on assiste à la fin d'une époque, celle des Pragg et de leur mainmise sur Black Rock, et Nury nous prend très vite dans ses rets pour ne plus nous lâcher. Un peu comme "Chéri" qui n'a qu'une envie, planter ses crocs dans la gorge de ceux qui le retiennent prisonnier... Pour mettre en images le récit poisseux de Nury, Brüno se révèle prodigieux dans sa gestion des ambiances, sa mise en scène et ses cadrages. Qui aurait cru qu'un dessinateur au style épuré pourrait faire un illustrateur parfait pour un western moderne ? Et pourtant il y réussit et de superbe manière, accompagné aux couleurs par Laurence Croix, la coloriste qui monte avec son boulot sur Les Brigades du Temps. Vraiment un excellent moment de lecture.
A quand l’adaptation cinématographique ? Car franchement le thème, le cadrage, le rythme et l’ambiance s’y prêtent énormément. L’histoire nous apporte une bonne vieille histoire de truands avec ses pourris, ses codes et ses victimes, ses belles gueules, ses femmes, ses faibles et ses flash-back. Tout y est pour un moment de peur suintante sur base de coups bas et de deus-ex-machina. Tout cela fonctionne parfaitement avec un rythme décapant et une intrigue efficace. Effectivement tout cela ne sonne pas nouveau, effectivement on retrouve des influences tarentinesques et oui il n’y a pas de réelle surprise, ce qui forme les limites de ce récit. Mais on trouve également un récit qui trouve de temps de s’attarder sur certains détails, ce que le nombre de planches permet et qui n’existerait pas dans un objet totalement efficace. Le flash-back du père par exemple aurait été coupé, de même que la très courte mais oh combien jouissive partie vue dans les yeux de Chéri. Voilà pourquoi c’est mieux que bien mais effectivement pas génial. Niveau dessin, le style sobre convient parfaitement au scénario, à mon sens nettement mieux que dans Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle. Les mâchoires carrées et les formes épurées dynamisent encore plus le récit pour lui donner une allure de cavalcade. J’y trouve même l’humour sous forme de références aux chefs d’œuvre du western dans les positions et les prises de vues. Narration efficace qui met le lecteur en parfaite situation. Au final l’un des meilleurs albums de l’année assurément, le tome 2 annoncé en fin de tome prouve à quel point les auteurs sont confiants, en tous cas certains qui utilisent ma bibliothèque perso pour découvrir la BD m’ont déjà demandé la suite… à lire et relire, le duo me semble plus mur que pour leur première collaboration avec un contenu et un contenant moins artificiellement mis ensemble et nettement plus prenants.
Soyons honnête : cette BD est ratée. C'est d'ailleurs la dernière fois que j'achète une BD scénarisée par Nury les yeux fermés même si Brüno est au dessin. J'avais déjà été déçu par Atar Gull des mêmes auteurs (mais au dessus de Tyler Cross pour moi). 1/ le scénario est mauvais. Il a été vu des milliers de fois, on connait tous les rebondissements 10 pages à l'avance. Alors oui Nury sait (théoriquement) comment faire un scénario. C'est bien découpé, bien cousu mais l'ensemble est aussi original que de mettre un slip rouge à superman. 2/ Le style d'écriture se veut malin et polar, il est pompeux et lourd car caricatural. 3/ Brüno est toujours aussi fort (sauf le visage de la blonde, qui fait très "pornographique", j'accroche pas) mais ça ne sauve pas l'ensemble. Bref, je ne vous en conseille pas l'achat.
Comme beaucoup d'amateurs de Bd j'apprécie énormément le travail de Fabien Nury. C'est à mon avis l'un des meilleurs scénaristes français (et je ne suis pas le seul à le penser sur la BDtheque ) dans le petit monde de la bd franco-belge. Il n'y a pas une série scénarisée par cet auteur qui m'a déplu , cela est assez surprenant car il a abordé un grand nombre de thèmes. De plus il est associé à nouveau avec Brüno comme ce fut le cas sur le très bon Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle. Cette fois-ci Nury s'attaque au polar pour notre plus grand plaisir . Il nous fait suivre les péripéties d'un tueur lié à la mafia . Celui-ci se retrouve près de la frontière mexicaine , dans une petite ville dirigée par une famille particulière et légèrement violente, avec une cargaison de drogue qui fait des envieux. Le scénario résumé ainsi pourrait vous paraître classique ou bien répétitif, mais détrompez vous car les rebondissements sont nombreux et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer avec ce sympathique premier album . L'action est omniprésente et l'humour noir y fait aussi son apparition. Notre héros, personnage froid et violent ferait passer Lucas Torelli alias Torpedo pour un enfant de cœur. Le dessin quant à lui est assez soigné. il est vrai que je ne suis pas un grand fan du style de Brüno , mais par contre je trouve que dans cet album son dessin évolue en bien. Vous verrez que je vais devenir un inconditionnel de ce talentueux dessinateur. Je ne peux pas faire autrement que de conseiller la lecture et l'achat de ce très bel album. Vous ne le regretterez pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site