Pawnee

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 14 avis)

Quelques années après, nous retrouvons les protagonistes de Frenchman... Grande balade dans les étendues encore sauvages du centre des Etats-Unis, au début du XIXème siècle.


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Indiens d'Amérique du nord Les petits éditeurs indépendants Nouveau Monde [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

L'équilibre entre les tribus amérindiennes, l'armée anglaise et celle du tout nouvel état des Etats-Unis est de plus en plus précaire... C'est dans ce contexte qu'Alban, Angèle et Louis, quelques années après le début de leurs aventures (lire Frenchman), et loin de leur village normand, vont se retrouver, au coeur des étendues sauvages d'Amérique du Nord. La piste était longue à suivre, et tous ne vont pas y trouver ce qu'ils y cherchaient...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Août 2013
Statut histoire One shot (Suite de Frenchman) 1 tome paru

Couverture de la série Pawnee © Daniel Maghen 2013
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 14 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/09/2013 | Noirdésir
Modifier


Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur herve

Après avoir relu Frenchman, je me suis plongé dans le dernier ouvrage de Patrick Prugne, "Pawnee". Car s'il est annoncé comme un one shot, cet opus n'est ni plus ni moins que la suite de Frenchman, reprenant la destinée des principaux protagonistes huit ans plus tard. Mais ce qui retient l'attention à première vue, c'est la beauté des planches de Prugne. J'ai pris beaucoup de temps à découvrir cet album, tant les paysages y sont magnifiques (et je ne vous parle pas des doubles pages, ni du cahier graphique imposant que nous offrent les éditions Daniel Maghen) Par rapport à Frenchman, le rythme est plus soutenu et le scénario plus dense, nous amenant parfois des surprises. Peut-être un peu cousu de fil blanc, les dernières pages sont somptueuses, et teintées d'émotion. D'ailleurs, dans un de ses commentaires dans le cahier graphique, Patrick Prugne écrit "je crois bien que je voulais dessiner le silence", eh bien le pari est réussi dans les dernières pages (pages 72 et 73) où tout est dit, presque sans dialogue. Un album à lire mais surtout à relire, en prenant son temps.

08/09/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Après avoir lu Frenchman du même Prugne, j’avais été bluffé par le visuel, tout à fait superbe, mais quelque peu déçu par l’intrigue, que j’avais trouvée inaboutie, et donc ne lui avais mis que trois étoiles. Et puis voilà que sort "Pawnee". Je me rue dessus dès le jour de sa sortie et me prend une nouvelle claque ! Visuellement, c’est au niveau de Frenchman - c'est-à-dire très haut ! Le dessin est vraiment superbe. Prugne n’a pas son pareil pour saisir un instant dans les sous bois par exemple. Ce dessin (avec un travail des couleurs magnifique), tout en détails, qui capte le moment où tout bascule, est tout à fait adapté à l’histoire, qui mêle scènes d’action (jamais très longues finalement) et balades bucoliques. Même si ce n’est pas clairement annoncé par l’éditeur, « Pawnee » est bien la suite de Frenchman. On retrouve les mêmes protagonistes, quelques années plus tard, plus mûrs, avec des trajectoires individuelles qui se croisent tout en s’éloignant finalement. Surtout, la poursuite de l’intrigue originelle gomme en grande partie les reproches que j’avais faits au scénario de Frenchman – à l’instar d’autres aviseurs. En effet, ce n’est du coup plus aussi famélique, cela donne de la densité à l’intrigue. Prugne prend juste son temps. Et on aime le prendre avec lui, en admirant ses planches. Et ce d’autant plus que comme pour Frenchman, un imposant cahier graphique nous montre les recherches, les tâtonnements de l’auteur, mais aussi nous en met plein la vue. Pour le coup, je monte ma note à 4 étoiles. Et attend avec beaucoup d’espoir la suite qui se laisse entrevoir à la fin de Pawnee…

01/09/2013 (modifier)