World war X

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

De la Lune à la Terre, de nombreuses extraterrestres créatures s'éveillent, annihilant toute vie sur leur passage. A l'évidence, l'humanité n'était pas prête pour cette guerre mondiale d'un genre nouveau... A présent, le seul espoir de la Terre repose sur son plus ancien habitant...


Invasions extraterrestres La BD au féminin

1957. Le président Eisenhower accepte un présent venu des étoiles, une source d'énergie tellement puissante qu'elle permettra un bond technologique sans précédent. De quoi distancer définitivement les russes... 2017; L'humanité toute entière va payer le prix de ce cadeau. De la Lune à la Terre, de nombreuses extraterrestres créatures s'éveillent, annihilant toute vie sur leur passage. A l'évidence, l'humanité n'était pas prête pour cette guerre mondiale d'un genre nouveau... A présent, le seul espoir de la Terre repose sur son plus ancien habitant...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2013
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série World war X © Le Lombard 2013
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2013 | Ned C.
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

World War X, c'est de la grosse BD d'aventure SF-Action sans entrave. Dès les premières pages, on est plongé dans le bain avec un extraterrestre géant qui ravage une base lunaire et la promesse d'un apocalypse planétaire pour les humains. Et très vite, on découvre un personnage immortel qui vit parmi les humains pour combattre ces fameux aliens depuis une éternité (mais comme par hasard, en quatre milliards d'années, ce n'est que sur le dernier millier d'années qu'il a eu besoin d'agir) et on comprend que d'autres entités venues d'ailleurs sont également impliquées dans ce jeu sans savoir pour le moment quelles sont leurs motivations à elles. Et au milieu de ce bazar, un archéologue et son épouse qui sont trimbalés par les événements, histoire de donner quand même au lecteur quelques humains auxquels s'identifier. Le dessin de Peter Snejbjerg n'est pas mauvais quoiqu'un peu raide et peu expressif. Sa ligne claire et son encrage sont élégants, mais la colorisation à l'inverse ne me séduit pas vraiment. Le rythme du récit est un peu trop rapide à mon goût. Les péripéties s’enchaînent très vite sans laisser à l'ambiance le temps de se poser. Le lecteur est embarqué dans des scènes à grand spectacle sans avoir eu l'opportunité au préalable de se sentir vraiment capté par l'histoire. Du coup, le récit glisse un peu sans marquer pour de bon l'esprit et la mémoire. Il présente en outre beaucoup d'éléments de type Série B qui réduise sa crédibilité sans pour autant tirer vers la parodie. Il en reste un divertissement qui fait passer le temps mais sans réellement plus.

28/05/2020 (modifier)
Par fab11
Note: 2/5

Ouais bof! Voilà tout ce que m'inspire cette trilogie de science-fiction. J'espérais beaucoup mieux de ce scénariste qui n'est pas un débutant pourtant. Mais comment voulez-vous faire un récit efficace avec une idée de départ classique et je dirais même médiocre. D'ailleurs le scénario m'a tout de suite fait penser au film de Steven Spielberg La Guerre des Mondes, qui s'était déjà inspiré de l'œuvre culte de H.G Wells, on peut donc dire que ce récit a un goût de déjà-vu. Je ne suis pas le seul à penser cela car cette ressemblance a déjà été évoquée dans l'avis d'Erik posté avant le mien. La planète Terre et son satellite lunaire sont attaqués par des créatures enfermées dans des sarcophages enterrés depuis très longtemps sous nos pieds et qui réussissent à en sortir. Mais voilà c'était sans compter sans l'intervention d'un gentil extra-terrestre qui protège notre planète depuis l'aube des temps et d'un couple de "super-scientifiques". Vu comme ça le scénario n'a pas l'air folichon et j'exagère à peine en résumant l'histoire de cette série. Bon d'accord j'arrête d'être médisant car j'ai lu cette série jusqu'au bout ce qui est déjà un bon point. Par contre on peut dire une chose c'est que ça dépote, car l'action est omniprésente. Mais cela reste assez brouillon car on passe de scènes se déroulant dans le présent (en 2017) à des retours en arrière (tout au long de l'histoire de l'Humanité) sans prévenir. Cela m'a paru sympathique dans le premier album, puis cela a finit par me lasser durant les deux autres , car il faut dire que cela devient monotone et l'on peut même dire ennuyeux . Le scénario manque malheureusement d'originalité . Cette trilogie aurait pu être bien plus intéressante si certaines idées avaient été développées. Le dessin est convenable mais il n'a pas réussi à me faire accrocher un peu plus à cette série car il n'a rien d'extraordinaire. Donc pour résumer , je n'ai qu'une chose à dire en ce qui concerne cette série, à éviter.

17/03/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

World War X est ce que je pourrais appeler une bonne série Z. On va surfer sur de la science-fiction façon nanar. Le dessin n'est pas très élégant et les ficelles sont assez grossières. Le scénario ne va pas briller par son originalité. Des extra-terrestres enfouis envahissent le monde après des siècles de repos : c'est le scénario de la guerre des mondes récemment exploités par Steven Spielberg au cinéma. Cette trilogie a le mérite d'être paru en seulement quelques mois. Cela se lit assez vite et c'est une lecture divertissante à défaut d'être instructive. Les bases lunaires en 2017, on n'y croit pas trop. Il est dommage de ne pas avoir situé l'action un peu plus loin dans le futur pour un semblant de réalisme. Bref, si vous avez envie de lire une science-fiction un peu vintage, World War Z, je veux dire World War X est fait pour vous surtout qu'on y retrouve les fameux zombies. Comme dit, pour l'originalité, il faudra repasser.

13/10/2013 (modifier)
Par Ned C.
Note: 2/5

J’avais vu à l’œuvre le scénariste Jerry Frissen dans l’univers Lucha Libre et son sens de l’humour m’avait vraiment plu ainsi que la personnalité qu’il réussissait à insuffler à ses personnages. Il s’essaye ici dans le registre de la science-fiction et là, je dois avouer que ce n’est pas vraiment convaincant. Cette série à la saveur d'un film de série Z fade aux (trop) nombreux lieux communs. L’idée de base était très bonne, mais elle n’a pas du tout bien été exploitée et aurait pu donner une histoire palpitante. Une lecture assez monotone, sans véritables rebondissements ; des personnages vides avec tous le même langage convenu ; Le rythme de la narration n’est pas fluide et ça manque d’action. Les révélations manquent cruellement notamment à propos de ces fameux extraterrestres ou au sujet de leur combattant millénaire le plus farouche, Hélius. Les dessins de Peter Snejbjerg (que je ne connaissais absolument pas) sont quant à eux très efficaces, d’une grande lisibilité et agréables. Mélange de ligne claire et ombrages noirs très présents rendant le récit dramatique et sous tension. Dommage, je m’attendais à beaucoup mieux avec un scénariste aussi talentueux et un thème aussi barré. Je n’en recommanderais l’achat qu’aux fans purs et durs de SF en manque.

25/09/2013 (modifier)