Gung Ho

Diagonale 2015 : prix de la meilleure série. Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe tout entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés.
Après l'apocalypse... Auteurs allemands Les meilleures séries courtes Les prix lecteurs BDTheque 2013 Paquet Prix Diagonale/Victor-Rossel
Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe tout entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Les règles sont importantes dans la zone de danger. Même un enfant sait cela. Jusqu’à ce qu’il devienne adolescent... Paresse, insubordination, manque de discipline, violence : Zack et Archer Goodwoody ont largement tiré sur la corde. Depuis la mort de leurs parents huit ans auparavant, les deux frères vont d’orphelinats en orphelinats, chassés à chaque fois pour raisons disciplinaires. Ils ont gâché en profondeur toutes les chances que leur ont laissé les autorités, pour qui il n’y a plus rien de bon à attendre de ces deux éléments. La colonie 16, appelée "Fort Apache", sera leur dernière chance.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Février 2013 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis


J'ai enfin lu Gung Ho, dont j'ai entendu tant de bien ici, en librairie, par des potes... bref ça allait forcément être très bien comme lecture. Le début confirmait plutôt bien l'attente et la promesse, mais au final je reste un peu sur ma faim, il y a quelques détails qui n'empêchent de basculer sur un 4/5. Dans le positif, j'ai aimé le graphisme original et j'ai aimé l'univers mis en place. Que ce soit le background post apocalyptique, que ce soit la colonie de Fort Apache dans laquelle l'histoire prend place, que ce soit les personnages qu'on découvre progressivement, tout fonctionne dans ce premier tome. Il y a des éléments de l'intrigue prometteurs qui amènent un petit quelque chose. Je pense aux 2 personnages adultes qui gère la colonie en lien avec la ville qui permet de ravitailler le camp. On voit bien qu'ils ne sont pas tout blanc et qu'il y a de la magouille en toile de fond. La première attaque de rippers, fait aussi partie des points positivement marquants. La découverte de ces créatures qui menacent nos héros est un moment assez fort et, là aussi, prometteur pour la suite. Malheureusement ça ne tient pas la longueur, ce qui amène plusieurs réserves. Je me retrouve dans l'avis de Brodeck. A mes yeux, les ados perdent vite de leur charme, on ne sent pas du tout la tension qu'il est sensé régner dans cet univers. On dirait qu'ils sont en colo, ils ne pensent qu'à picoler et baiser. J'ai globalement eu du mal à adhérer à leurs comportements. J'ai aussi eu un peu de mal avec les gamines régulièrement dénudées qui portent le string plus haut que les hanches. Si on ajoute qu'à 16 ans ils sont tous expert en pilotage de motos et manient le fusil à lunettes à 100 mètres mieux qu'un militaire, ça fait beaucoup. Cela aurait pu être des détails, mais le plus important pour moi c'est que l'histoire à du mal à se renouveler et que le scénario ne propose rien d'original au final. Les quelques éléments semés au début qui auraient pu amener une intrigue maline ou une surprise avec des rebondissements inattendus ne sont pas exploités. Au lieu de ça, le 5e tome c'est 80 pages de baston, ça flingue dans tous les sens. On compte les morts page après page, mais je reste clairement sur ma faim en ce qui concerne une intrigue de fond. Au final plutôt une bonne lecture quand même, tout à fait recommandable. Mais j'ai du mal à me défaire de cette petite déception que ça aurait pu être mieux au vu du potentiel initial.

Lu le fameux : " Gung Ho " ! Pour ma part, un 7/10 essentiellement pour l'ambiance. Mais pour l'histoire, on reste quand même sur sa faim. Le début est pas mal, mais cela fait penser pour l'atmosphère à la série TV : Walking Dead, mais en moins bien et en beaucoup plus ado (avec un côté " Game of Thrones " (cf les antagonistes et l'Aria asiatique virevoletante à la flèche qui tue). Montrer des seins d'ado (qui, au passage, ressemblent dans les premiers tomes à tout sauf à des seins, sorte de balle pokemon surmontée d'une cerise confite) toutes les 20 pages pour compenser un scénario un peu paresseux, c'est juste (réplique d'un des personnages : " Tu pourrais remettre ton tee-shirt, s'il te plaît ? Ah oui, ok, mais c'était le quart d'heure imposé : je montre mes seins "). Et la fin, c'est jeu vidéo et compagnie. On déssoude un personnage qui a éliminé tout le monde parce qu'on ne saurait pas trop quoi en faire après, on sort des mega monstres (syndrome du boss de fin de niveau) venus de nulle part et on [spoiler] en guise de conclusion. L'ambiance est réussie, mais pour le reste, c'est un peu bourrin quand même... Cela tourne à la guerre ados contre adultes, est-ce vraiment crédible dans leur situation ? La scène du toit, c'est un peu long, amusant un peu, long surtout. J'ai bien aimé Archer (un personnage certes sympathique, mais je conserve des doutes sur la cohérence de sa trajectoire, elle est à la fois vraisemblable et un peu étrange). Je garderai donc le souvenir d'un univers réussi, de pistes prometteuses, mais jamais véritablement exploitées. On a le sentiment que lorsqu'il fallait rentrer dans le vif du sujet, exploiter le matériau, les auteurs ont reculé à chaque fois. Si le propos avait été un peu plus adulte, ça aurait été vraiment chouette ! J'avais bien aimé le tome " Chronique des immortels " quand c'était sorti (c'était il y a longtemps), mais il me semble que je n'avais pas trop suivi la suite déjà, les auteurs ont certainement un truc, mais ils ont du mal pour l'instant à tenir leur histoire sur la durée. Note réelle (!) : 3,5.


J’ai une véritable fascination pour les histoires postapocalyptiques, que ça soit en jeu vidéo (Fallout), films (I am Legend), romans (Metro 2033) ou BDs. Malgré la noirceur évidente j’adore constater que l’humanité survit malgré tout, et la liberté résultant de l’effondrement de l’ordre social doit sans doute titiller le rebelle enfoui en moi. « Gung Ho » et son graphisme élégant ont donc tout pour me plaire. L’univers mis en place est intriguant et bien décrit. L’auteur choisit de centrer sa narration sur les jeunes de la colonie. Le ton est donc très ado, et propose une réflexion intéressante sur les conflits intergénérationnelles. Comme c’était déjà le cas dans Walking Dead, les pires horreurs ne viendront pas de l’extérieur. En tout cas l’intrigue est prenante, j’ai englouti les 5 tomes assez rapidement, et la fin m’a plu (même si elle est assez bourrine). Je suis fan du dessin d’aspect synthétique. Il est certes à des années lumières de l’approche traditionnelle « crayonné, encrage et couleurs directes », mais il est précis et maitrisé, et puis surtout j’adore son esthétisme et je le trouve parfaitement adapté à ce genre d’histoire. Une série pas foncièrement originale, mais efficace et terminée en 5 tomes (ça change des 33 tomes de Walking Dead). A recommander aux amateurs du genre.


Il y avait Walking Dead avec les adultes, Seuls avec les enfants, laissons maintenant la place aux ados avec "Gung Ho". La colorisation numérique me rebute souvent mais celle-ci me fait penser au cell-shading de certains jeux vidéo ou de Spiderverse dans l'animation. Donc j'ai aimé. L'aspect communautaire est bien mis en avant et, les personnages se différenciant bien les uns des autres, les auteurs peuvent ouvrir toutes les pistes possibles. Et si dans telle famille une brebis galeuse faisait telle chose, le résultat aurait-il été le même avec telle autre personne ? Petite communauté mais grosses responsabilités pour tous les personnages, des gros bras aux décideurs, personne n'est là pour le décor. Bien sûr, les personnages sont stéréotypés mais cela permet aussi de s'installer rapidement auprès d'eux et d'assister au spectacle. Une bonne lecture qui valait le lllooonnnggg temps d'attente.


Huit ans d'attente, pour enfin connaître la conclusion de Gung Ho. Ça en valait la peine. J'avais déjà beaucoup aimé le duo Von Kummant et Von Eckartsberg dans La Chronique des Immortels. Un monde post apocalyptique proche de Walking Dead, les zombies en moins. Ils sont remplacés par la mort blanche. Le scénario n'a rien de novateur, il est centré sur les adolescents mais cela n'en fait pas une bd "ados" pour autant ou peut-être ai-je gardé mon âme d'adolescent. Chaque personnage à sa personnalité bien développée au fil des albums. La tension monte à chaque tome d'un cran pour arriver au dénouement final. Il y a une fin, pas certain qu'elle plaise à tout le monde, mais moi elle me convient, même si des zones d'ombre resteront sans réponse. Le dessin réalisé à la table graphique est superbe. Un mélange de bd franco/belge, manga et comics. Une réussite esthétique. Et les couleurs "ton pastel" subliment le tout. Bref, une lecture prenante, avec de nombreux rebondissements, que je conseille à ceux qui aiment ce genre.


Gung Ho est incontestablement une très bonne série ! La surprise d'un premier tome un peu sorti de nulle part a laissé place à la confirmation grâce à quatre tomes prenants et bien balancés. Il n'en reste plus qu'un pour conclure la saga (à l'heure où je remets à jour mon avis) et je me demande un peu comment les auteurs vont faire pour nous offrir une fin digne de ce nom tant les pistes à explorer demeurent nombreuses. Pourtant le scénario est des plus classiques puisque nous nous retrouvons dans un univers post-apocalyptique avec un camp fortifié isolé menacé par des ennemis extérieurs et avec des adolescents en vedettes. Mais la première chose que l’on remarque en feuilletant la série, c’est le dessin de Thomas Von Kummant. Extrêmement travaillé et d’aspect synthétique, il ne m’a pas subjugué au premier coup d’œil. Pourtant, à la lecture, je suis définitivement tombé sous son charme. La colorisation est des plus osées, les cases sont fouillées et si le travail sur bases photographiques est évident, le résultat final est des plus esthétiques et personnels. De plus, malgré ce procédé, le trait reste dynamique et lisible. Ce style permet clairement au lecteur de plonger dans un autre univers, dans quelque chose de différent. Puis vient un scénario bien pensé. Ce qui m’a marqué à ce niveau, c’est le travail par couples. Nous avons deux dirigeants obligés de travailler ensemble mais que tout oppose, deux adolescents en vedette, eux aussi unis de prime abord mais aux comportements finalement fort différents, deux groupes d’adolescents clairement définis, sans oublier la césure qui existe entre les adolescents et enfants d’une part et les adultes d’autre part. Ces multiples duos permettent bien des variations et une grande richesse dans le panel des personnages proposés. Je soulignerais ensuite un suspense bien entretenu. Longtemps on ignore tout de la menace extérieure. Et si l’on sent la tension, on se demande bien sous quelle forme cette menace va nous apparaître. Je vous en laisse la surprise, c’est un des très bons moments du premier tome. Mais, alors que les tomes s'enchaînent, les rivalités s'exacerbent et les personnages gagnent en profondeur, en complexité. Enfin, ce type d’histoire nous donne envie d’en savoir plus à bien des points de vue. Nous avons tout à découvrir et notre curiosité est titillée à de multiples reprises. Du coup, je peux clairement déclarer qu'après quatre tomes, je ne suis pas rassasié. En définitive, cette série se dévore avec grand plaisir. Je vous invite clairement à vous laisser tenter.

Oui, 5 sur 5... Très très belle surprise. C'est un mélange intéressant entre quelques ingrédients de la série Seuls (cf. le thème de la jeunesse isolée) et d'autres séries dans un univers post-apocalyptique. L'équilibre fonctionne très bien, même si je note une très légère descente de rythme dans le 4ème volet paru en ce 1er trimestre 2019. Le dessin a été réalisé sur ordinateur : je ne fais cette précision que pour ajouter combien l'auteur a réussi à sublimer la technique pour la faire oublier et donner à cette saga une ambiance très prenante, jolie mais angoissante. Côté négatif, on ne peut que regretter un rythme de parution digne du Sénat.


Je ne vois pas trop en quoi cette série est aussi géniale. Il y a des bonnes scènes et j'ai bien envie de découvrir ce monde futuriste, mais les deux premiers tomes ne m'ont pas trop captivé. La faute au fait que les personnages principaux sont des adolescents qui ont des problèmes d'ados dont je n'en avais rien à foutre et c'est pire dans le deuxième tome. J'espère que dans les prochains tomes il y aura plus de scènes de tensions comme à la fin du premier tome parce que la plupart du temps on dirait que les personnages sont en colonie de vacances. Le dessin est sympathique quoique ce ne soit pas un style qui m'attire particulièrement.

J'ai dévoré les deux premiers tome de la nouvelle série des auteurs de "Chroniques des immortels". C'est un récit post-apocalyptique de grande qualité, pas fondamentalement original mais aux personnages extrêmement bien campés. Le dessin est juste magnifique. La vivacité des couleurs tranche avec la noirceur de l'univers décrit. Je pense que ce récit devrait plaire autant aux fans de Walking Dead qu'à ceux de l'Attaque des titans.


Gung Ho nous propose au premier abord un curieux mélange de genres : les histoires banales d'adolescents et la survie dans un monde post-apocalyptique ! On va donc découvrir pendant une longue mise en place deux adolescents rebelles, bannis de leur ville, et qui sont obligés d'aller trouver refuge dans une petite colonie de 400 habitants en plein coeur de la "zone de danger". Là-bas, mieux vaut ne pas traîner au-delà des remparts, car le danger guette ! Je vous laisserai d'ailleurs le soin de découvrir par vous-même la nature de ce danger. Bref, à côté de cet univers très noir, très sérieux et très cruel, on suit la vie quotidienne d'un groupe d'adolescents qui eux font passer la fête, l'alcool, les filles et les provocations envers le règlement avant les aspects tels que la survie, l'entrainement et le travail au sein de la communauté... Le dessin (infographie) très joli, travaillé, détaillé et rempli de couleurs vives nous font d'ailleurs vite oublier le côté sombre de cet univers pour mieux suivre les personnages principaux. Au final, tout ça m'a plongé dans un histoire très prenante dont je suis impatient de connaître la suite qui j'espère sera du même niveau que les deux premiers tomes sortis jusqu'à maintenant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site