Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Par petites touches, Zidrou et Roger nous font partager le quotidien de Michel et de sa maman. Michel a 43 ans et souffre de déficience mentale. Catherine a 72 ans et veille sur son fils.
Auteurs espagnols BD à offrir Handicap Les prix lecteurs BDTheque 2013
Catherine a 72 ans. Elle est veuve. Son fils de 43 ans, Michel, vit encore avec elle. Il faut vous dire que Michel est handicapé suite à un accident de voiture. Permettez-nous de vous raconter par petites touches, par petites tranches de vie, le quotidien de cette héroïne. Permettez-nous de tenter de capturer ses émotions, de traduire en quelques pages une vie de sacrifice et d'amour. Une belle vie en somme. Et croyez-le ou non, en sa compagnie et celle de son fils, nous allons vivre de bons moments. De moins bons aussi, bien sûr. Mais n'est-ce pas le lot des héros que de souffrir ?.. (Zidrou et Roger)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 27 Septembre 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une bande dessinée qui m’a séduit par son approche à la fois simple et sincère du handicap. Dès les premières pages, on sent que le sujet est traité avec une grande délicatesse. Le dessin est épuré, sans être minimaliste, et sert parfaitement l’ambiance du récit. Il y a une vraie humanité qui se dégage des personnages, sans jamais tomber dans la caricature ni forcer l’émotion. La colorisation, discrète et harmonieuse, participe à cette douceur visuelle qui accompagne bien le ton de l’histoire. La BD n’est pas une histoire au sens classique du terme. On est plus dans une succession de petites scènes du quotidien, des tranches de vie qui nous plongent dans l’intimité des personnages, leur façon de vivre avec le handicap. Chaque saynète apporte son lot de moments touchants, parfois même drôles, toujours avec cette sincérité qui fait mouche. J’ai trouvé que cet aspect fragmenté fonctionnait bien, même si ça donne une œuvre qui semble moins structurée. On n’est pas dans un récit avec une montée en tension ou un dénouement, mais plutôt dans une sorte de contemplation du quotidien, des petites victoires et des difficultés qui viennent avec la vie. Là où la BD m’a laissé un peu sur ma faim, c’est justement dans ce format. À force de multiplier les scènes courtes, on perd en continuité et en profondeur. Certaines séquences auraient mérité d’être davantage développées, de prendre plus de place pour vraiment s’imprégner de la vie des personnages. Le résultat est émouvant, mais on reste parfois à la surface, comme si on n’avait que des aperçus sans aller vraiment au fond des choses. C’est sans doute une limite de ce choix narratif, mais malgré cela, l’ensemble fonctionne grâce à la justesse du regard posé sur le handicap. C’est une œuvre touchante, sans fioritures, qui réussit à parler d’un sujet sensible avec beaucoup d’humanité.
J'avais lu cet album à la sortie, il y a quasiment huit ans (nom de dieu, comme le temps passe !), et je m'étais dit que je le noterais lorsque j'aurais le temps de le relire. Le temps a passé et j'ai enfin pu relire cette BD dont je n'avais que peu de souvenirs. Et pour cause, la BD est finalement plus une tranche de vie exposant les différentes petites scénettes de la vie qu'une histoire organisée. C'est ce qui fait la force de la BD mais aussi sa limite, je pense. Ces scènes sont toutes touchantes, certes, mais restent finalement anecdotiques et l'émotion qui s'en dégage ne suffit pas à dépasser ce cadre de touchantes anecdotes. J'avoue que cela m'a fait penser à la fillette que je gardais pendant mes études et qui souffrait de trisomie, certaines scènes étant assez proches, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que ça ne dépasse pas ce cadre-là. Niveau dessin, j'aime bien le style mais les gros plans sont un peu trop nombreux à mon goût, donnant une sensation d'écrasement dans les pages, comme s'il avait fallu faire des planches plus grandes. Au final, cette BD est très réussie dans ce qu'elle veut entreprendre, et sa démarche est tout à fait louable. Mais la BD ne laisse pas un souvenir impérissable, et c'est ce qui est dommage. Au final, j'en retiens surtout des scènes de vie touchantes, et un titre qui fait bien référence à toutes ces personnes de l'ombre qui ont en charge de ces personnes handicapées et totalement incapables de vivre seules. Un bel hommage !
Je venais de bouquiner deux récits de Benoit Zidrou que j’avais plutôt appréciés, « l'obsolescence programmée de nos sentiments » et « le client ». Je me suis donc procuré, un peu par hasard, cet album sans trop savoir à quoi m’attendre. Il est vrai qu’avec un titre aussi intrigant, difficile d’appréhender sur quoi vous allez tomber. Et ce n’est pas la couverture qui va vous aider ! Ne serait ce pas une reprise de « blast » ou de « l’outremangeur » ? Et la patatras ! je tombe de ma chaise. Me voilà embarqué dans le quotidien d’une vieille maman qui s’occupe de son fils handicapé mental. Rien de bien folichon. Je vais être flagellé sur la place de l’église de mon village parce que je vais dire que la lecture de cet album ne m’a pas intéressé. Non pas que je suis insensible aux problématiques liées à l’handicap. Non sur ce coup là je n’ai rien ressenti. Le dessin n’a rien d’original. L’histoire est vide. Trop lisse. Aucun rebondissement. Je vois bien que les auteurs ont cherché à faire passer des émotions mais c’est raté. C’est fade et on s’ennuie. J’avoue cependant que le sujet n’était pas aisé à traiter. S’y atteler mérite cependant que nous ne jetions pas en pâture cet album plein de bons sentiments. Celui-ci est plutôt un hommage aux personnes qui au quotidien s’occupent des personnes handicapées. Humanité, abnégation et générosité voilà les valeurs qui se dégagent de ce récit. A méditer.
Je n'ai pas vraiment accroché à cette BD. C'est une sorte de recueil des moments d'une vie pas tout à fait comme les autres. Il y a un coté répétitif, résigné qui ressemble sans doute à la vie du héros. Le sujet est forcément touchant : un enfant qui a vieilli sans devenir adulte, et dont la vieille mère est obligée de s'occuper comme d'un petit enfant. Mais il manque quelque chose pour que l'on entre dans l'histoire ; cela reste un témoignage triste, sans qu'on arrive à s'identifier ni au fils ni à la mère. Les couleurs sont très désagréables, blafardes, et je pense que c'est un des aspect qui me laisse en retrait de l'album. Le dessin est très correct, mais manque un peu de contraste dans les valeurs et le choix des traits. Le sujet est intéressant mais la tournure du scénario ne m'a pas convaincue.
Cela faisait longtemps que je voulais lire cet album et maintenant que je l'ai lu je suis content car c'est vraiment un des meilleurs one-shot de Zidrou. Enfin, c'est un album indispensable si on veut lire des bandes dessinées dont le sujet est les handicapés. Les auteurs nous montrent la vie quotidienne d'une vieille mère et de son fils dans la quarantaine qui dépend de sa mère car il est handicapé. L'album est constitué d'histoires courtes qui montrent la vie quotidienne de ces deux personnages. J'ai trouvé le tout réel et les personnages sont attachants. Et puis j'aime bien comment Zidrou ne tombe pas dans le larmoyant facile. J'ai ressenti de l'optimiste en lisant cet album. Le dessin est vraiment superbe.
Sujet casse gueule s'il en est! Et pourtant Zidrou et Roger ont su nous conter des petites tranches de vie pas ordinaire. Pas réellement de début ni de fin juste le quotidien d'une femme âgée et de son fils handicapé. Dans ce récit rien d'angélique ou de larmoyant, vraiment je félicite les auteurs pour la justesse de ton qu'ils ont employé. Juste un petit point de détail, (c'est ma profession qui parle), de nombreuses familles sont confrontées aujourd'hui au manque de place en institutions ou autres qui permettraient d'accueillir leurs proches, certaines situations familiales sont véritablement destructrices quel que soit l'amour porté aux fils ou aux filles. Un récit tendre, simple qui nous prouve que l'humanisme n'est pas une valeur si ringarde que cela. Lecture plus que conseillée.
Par petites touches, on en apprend un peu plus sur ce gros balourd de Michel, qui traine ses tocs, ses phobies, ses habitudes et son handicap. On en apprend aussi beaucoup sur sa mère, madame Hubeau, cette mamie qui a mis en veilleuse sa propre vie pour ne plus s’occuper que de son fils (un flash-back en fin d’album nous apprend la cause de cette situation). Le dessin et la colorisation sont bons, et les couleurs chaudes sont à l’unisson de cette belle histoire, pleine d’empathie. Qui rend hommage à la patience, au courage de cette mamie pourtant d’aspect si frêle. Un chouette hymne au bonheur simple, au milieu d’un univers assez compliqué. Un album original et vraiment à découvrir.
Pour qui connaît l’univers de Zidrou, il ne sera pas dépaysé. Il ne sera pas blasé non plus. Tout le talent de l’auteur se résume en une phrase : arriver à jouer sur les sentiments en évitant de tomber dans le pathétique. Tout est donc une question de dosage des plus subtiles. Et cette tranche de vie racontée en toute simplicité est des plus touchantes. On suit le quotidien d’une maman (qui à l’âge d’une mamy) qui se dévoue corps et âme pour son fils handicapé. Le récit est une succession de scènes anodines qui fait la part belle à l’expression de sentiments contrastés mais si vrais. A noter que le trait de Roger accompagne à merveille ce récit. Bref, sensibilité et tendresse au rendez-vous. Laissez-vous aussi porter cette histoire … A déguster par exemple avec un Whisky Glenrothes select reserve (simple mais attachant).
Cette BD est effectivement assez émouvante dans la mesure où elle montre une vieille dame qui s’occupe de son fils handicapé par un accident de la circulation. On oublie souvent les ravages causés par les accidents de la route. Fort heureusement, le nombre de morts a fortement diminué au cours de ces dernières années à coup de matraquage de sérial radars encore que le lien de causalité serait à prouver... Le lecteur voit le quotidien sous forme de chronique de cette relation particulière entre une mère aimante et son enfant. On se pose la question de savoir ce qui se passera quand la vieille dame ne sera bientôt plus là. Il faut dire que la sœur ne veut pas s’en encombrer et on peut aisément la comprendre malgré une certaine forme d’égoïsme caractérisant notre société occidentale. On laisse souvent sur le bord de la route les plus démunis en fustigeant le fait qu’on n’est pas responsable de toute la misère du monde. Oui, mais la famille ? Bref, cette BD pousse à la réflexion. Elle est absolument bien traitée, bien dosée sans tomber dans un excès de sentimentalisme qui aurait jeté l’opprobre dessus. Les auteurs ont su viser juste. Les 4 étoiles sont amplement méritées. Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site