L'Espion de l'Empereur
Octobre 1805. Napoléon doit affronter l'offensive de ses ennemis rassemblés dans la Troisième Coalition, qui a envahi la Bavière alliée de l'empereur. La Grande Armée rallie l'espace allemand à marche forcée depuis le camp de Boulogne où elle attendait en vain un prochain embarquement pour assaillir l'Angleterre. Face à Napoléon, l'armée autrichienne du feld-maréchal Mack.
1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Les petits éditeurs indépendants Napoléon Bonaparte
L'empereur charge l'un de ses aides de camp, Savary, général de division et spécialiste des missions délicates, d'une mission d'intoxication auprès du camp autrichien. Pour ce faire, Savary a préparé son meilleur agent : Schulmeister, qui dispose lui-même d'une équipe prête à mener à bien la campagne de désinformation de Napoléon au sein de l'armée de Mack...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Octobre 2012 |
Statut histoire | Une histoire par tome (série arrêtée) 1 tome paru |
17/10/2013
| Simon Careau
Modifier
Les avis
Le célèbre feuilleton TV Schulmeister, espion de l'empereur a dans les années 70 fait connaitre ce personnage jusqu'à présent énigmatique incarné avec brio par Jacques Fabbri ; le scénariste de cette Bd s'en est souvenu et a été passionné par cette oeuvre télévisiée qui était diffusée le samedi après-midi dans l'émission La Une est à vous, je m'en souviens, j'aimais bien ces épisodes. C'est donc un bel hommage rendu grâce à cette Bd. J'ai aussi lu un bouquin il y a longtemps sur Schulmeister, de type "Alain Decaux raconte", je n'en ai gardé que de vagues souvenirs, mais j'ai l'impression en lisant cet album que les auteurs sont bien informés et qu'ils ont relaté les faits avec justesse. La mission de désinformation destinée à déstabiliser la troisième coalition a permis à Napoléon une bataille gagnée sans grandes pertes grâce à une ruse adroite du célèbre espion connu sous le nom de Monsieur Charles. Le piège mis en place par Schulmeister est habile, il dispose d'une petite équipe qui a réussi à enfumer les Autrichiens, je ne sais plus si ce détail est vrai mais c'est efficace, et Schulmeister seul dans ses manoeuvres a pris des risques, il a fait imprimer un faux journal annonçant le retrait des troupes napoléoniennes, c'est quand même incroyable quand on y pense que l'ennemi soit ainsi tombé dans cette succession de tromperies, mais tout était bien préparé. Le plus fort, c'est que Schulmeister a joué un rôle d'agent double et a fourni aux Autrichiens des renseignements tout à fait vrais, mais il n'a pas été cru. La narration est bien expliquée mais ces rouages politico-guerriers et ces arcanes d'état-major sont un peu laborieuses, rendant cette bande un peu statique par moments, malgré quelques scènes de batailles. Cependant, le portrait de Schulmeister est bien dépeint, les faits historiques bien relatés et bien réels, et sur le plan graphique, c'est très chouette, le trait est dynamique, et la mise en page bénéficie de 2 double-pages superbes et grandioses tout en horizontal qui en mettent plein la vue ; j'aime beaucoup ce type de dessin pour une Bd historique, ça la rend plus claire. Il manque juste un peu de souffle épique pour rendre cet album plus intéressant, mais en l'état je m'en contente. Dommage que la Bd soit arrêtée, il n'y a pas eu de tome 2 depuis 2012, ça aurait permis un développement plus large ou de décrire d'autres missions, car heureusement la bataille d'Ulm est jouée, les grandes lignes sont dépeintes dans cet album.
A titre personnel, je n'ai pas été convaincu par cet album. Edité dans la même collection que le richement documenté et très rigoureux Napoléon de Osi, cet album se glissait ainsi dans un sillon certes prometteur mais aussi exigeant... Seulement, voilà : d'un strict point de vue historique, c'est très léger. Les manoeuvres de Schulmeister me sont apparues assez quelconques et j'en viens à me demander en quoi son rôle fût si prépondérant dans la campagne victorieuse de Napoléon. Du point de vue de la narration, j'ai eu le sentiment de tomber sur une bande dessinée des années '80. Le travail est correct mais sans aucune imagination. La mise en page est classique. Ca se lit vite mais sans passion. Le dessin est lui aussi correct mais on ne peut pas parler d'un travail raffiné. C'est un style réaliste passe-partout pas toujours très précis mais pas désagréable à l'œil. Le manque d'intérêt historique, le côté léger du scénario, le manque de finesse du dessin... tout cela m'incite finalement à dire "bof"...
Pour les amateurs de l'époque napoléonnienne, d'aventure et espionnage, cette B.D. est très intéressante. Bruno Falba (scénariste) démontre sa connaissance de l'épopée napoléonienne. Ils nous fait connaître l'envers du décor de certains grands conflits du 19e siècle. Les dessins de Slavkovic sont vivants et précis historiquement. Ils servent bien les mouvements des batailles. La qualité des couleurs aide le tout. Ce qui pourrait être corrigé dans un second tome, c'est la fluidité dans le développement et le suspense de l'histoire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site