Tsunami

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

C’est le récit tout à la fois d’une recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter cet archipel qu’il aime tant et connaît bien, et pour Pendanx de laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante, des lumières somptueuses en réalisant des planches envoutantes.

Asie du sud-est Catastrophes naturelles

Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue. Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l’archipel dévasté. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie. Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s’est pas remise de cette disparition. D’île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire… C’est une enquête autant qu’une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n’avait jamais mis les pieds hors de l’hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux. Les rites vaudou, les morts qui marchent, lui permettront de se connaître et de devenir adulte, en aidant « un fantôme, il a gagné un ange-gardien à vie »… Texte : Editeur.

Date de parution 08 Novembre 2013

Couverture de la série Tsunami © Futuropolis 2013
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

29/10/2013 | Alix

Comme la plupart des autres avis, on est sur un 3.5 que je tire vers le haut pour le graphisme que tout le monde a déjà salué. Quelle beauté dans les planches, dans les rendus de la mer et des couleurs, dans la représentation des plages indonésienne. J'ai visité l'Indonésie il y a quelques années et j'ai encore en mémoire la lumière de ce pays, les couleurs qui ressortent et l'ambiance des jungles tropicales. Je les ai retrouvé dans ces planches, et c'est un compliment. L'histoire parle du tsunami indonésien mais sans jamais montrer explicitement ce qu'il fut. On est plus sur l'après, la gestion du deuil qui traverse tout le récit et la place des morts après un tel cataclysme. J'ai vite été surpris par le ton du récit, quête d'une sœur disparue qui s'arrête ensuite sur un archipel d'île dans lequel le temps s'arrête pour ensuite se conclure sur un final qui me semblait attendu mais que j'ai tout de même apprécié. Une belle balade calme et reposante qui parle avec douceur de sujets difficiles. Honnêtement, je ne peux pas ajouter plus que ce qu'en ont dit les autres avis : c'est très beau, un peu lent et envoutant, bien écrit et prenant jusqu'au bout. Le genre de lecture étonnante qui peut débarquer un moment donné dans votre bibliothèque, vous surprendre lors de votre lecture puis repartir. Pas sur qu'elle laisse un souvenir impérissable dans votre esprit, mais elle vous contentera surement. Et vous dépaysera sans doute un peu.

16/11/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est l’histoire d’un frère qui se met en quête de retrouver sa sœur disparue il y a presque 10 ans, juste après le tsunami qui dévasta l’ile de Sumatra en décembre 2004. Un des pires cataclysmes des temps modernes . Le raz de marée dévastateur fit plus de 220 000 victimes. Romain débarque donc tranquillou en 2013 à Bandah Aceh. La ville a été reconstruite mais les stigmates du tsunami sont toujours visibles. Sa sœur est-elle toujours vivante ? Et si oui ou est-elle ? Ne court il pas après une chimère ? Sa quête est désespérée mais sa volonté est inébranlable. Nous ne sommes pas du tout sur un scénario catastrophe. Nous sommes plutôt sur un récit humaniste et poétique. C’est finement traité. Le rythme est lent mais sans temps mort. Plus on avance dans l’histoire, plus on est pris par celle-ci. Le graphisme ou plutôt les aquarelles sont magnifiques avec une colorisation parfaite pour les iles paradisiaques visitées par Romain. Soleil éclatant, ciel bleu, plages de sable bond et lagons translucides. C’est parfait et reposant. Je suis presque dans un catalogue d’une agence de vacances ou plutôt dans un carnet de voyages. A noter de nombreuses pleines pages particulièrement réussies. J’ai été agréablement surpris par la dualité, réalisme et fantastique. Bel album que je recommande. Une belle découverte. note réelle 3,5

01/05/2021 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Bon là c'est plus un 3,5 mais ne boudons pas notre plaisir. Ce récit de la découverte de cette zone touchée par le tsunami de 2004 est très agréable. Déjà par un dessin et une mise en couleur de toute beauté. C'est clairement le grand point fort de ce bouquin. Je n'avais jamais coché le nom de Pendanx mais c'est véritablement un grand artiste. Il me donne clairement envie d'un grand format. Il met merveilleusement en image cette Indonésie à la fois somptueuse, mystérieuse et sauvage. L'histoire part elle sur une recherche d'un être cher porté disparu et démarre excellemment par la prise de contact de ce jeune européen en décalage total avec cette région et ses "dangers". Puis viennent se greffer ses multiples personnages, tous en fuite de quelque chose et que l'on va "dompter" patiemment au fil de l'histoire. J'ai été moins séduit par la tournure "ésotérique" finale mais pour autant pas rebuté. C'est une lecture à conseiller encore une de chez Futuro.

06/06/2016 (modifier)

Vraiment pas mal et tirant même vers la note supérieure. Voilà un récit qui réussit sur un thème pourtant difficile à ne jamais verser dans le pathos larmoyant. Au-delà de la recherche de sa sœur, le héros est confronté à une découverte, celle d'un pays et d'une culture, dans ce qui est également une quête initiatique. Presque un roman graphique, magnifié par des planches tout simplement sublimes où le sens du cadrage et de la colorisation font merveille. Sans tomber toutefois dans le dépliant publicitaire pour une agence de voyage, certaines cases paradisiaques viennent en contrepoint alléger le ton du récit. C'est pour moi une très belle découverte sur un sujet largement médiatisé qui va m'inciter à aller regarder de plus près le travail de ce dessinateur talentueux, notamment pour ce qui est des ambiances. A lire et à contempler.

19/07/2015 (modifier)

Je m’attendais à un autre type de récit avec un titre pareil, et j’ai donc été quelque peu décontenancé au début de ma lecture. Mais le charme opère. Le dessin est agréable et la colorisation apporte beaucoup de lumière. Le personnage central est touchant et sa quête (pour retrouver sa sœur, disparue peu après le Tsunami) est un bon prétexte pour présenter le pays dans sa reconstruction. Et puis, en fin d’album, vient un nouveau virage. De roman graphique, on vire vers le fantastique. C’est… surprenant. Je ne suis pas spécialement convaincu de l’utilité de cet écart mais ça ne m’a pas rebuté non plus. Au final, j’ai trouvé cet album plaisant à lire même si je n’y ai pas trouvé ce à quoi je m’attendais. Pas mal du tout, et un achat que je conseille !

21/05/2014 (modifier)

C'est clairement le genre de bd et d'histoire initiatique que j'aime bien. Il ne sera pas directement question du tsunami mais d'un jeune homme de 24 ans qui recherche sa soeur disparue en Indonésie neuf ans plus tôt alors qu'elle aidait les victimes de la catastrophe. J'ai repéré des planches magnifiques avec des décors superbes. Beau dessin et couleur superbe décrivent une nature luxuriante mais parfois imprévisible. On voit d'ailleurs encore les stigmates de ce terrible drame qui a coûté la vie à tant d'êtres humains. Les auteurs ont évité la sensiblerie et tout misérabilisme ainsi que tous les clichés du genre. Je m'attendais à autre chose et j'ai plutôt été agréablement surpris par le sens de cette histoire plutôt captivante. L'incursion du fantastique sans crier gare ne m'a pas paru incongrue. C'est un récit plutôt riche. En conclusion, un très beau one-shot qui mérite votre attention.

13/04/2014 (modifier)

En entamant cette bande dessinée, j'ai craint d'y trouver un banal carnet de voyage à tendance humanitaire, décrivant avec peut-être beaucoup de pathos la situation en Indonésie après le Tsunami. Mais ce n'est que le point de départ d'une recherche d'une femme disparue par son jeune frère, une recherche qui prendra la forme d'une aventure dépaysante avec un surprenant mais touchant zeste de fantastique sur la fin. Je ne connais pas l'Indonésie et ce voyage en image et en émotion m'a dépaysé. Ce sont des décors et des personnages intéressants que l'on y rencontre. Le dessin m'a beaucoup plu en ce qui concerne les paysages mais aussi le travail sur l'eau de mer et sur les scènes nocturnes. C'est un bel ouvrage. Le récit, qui ne m'enthousiasmait pas trop au départ, la faute à un personnage principal auquel je ne m'attachais pas, a fini par m'intéresser pour de bon à partir de la moitié de l'album. Et la fin m'a plu, par sa beauté aussi bien émotionnelle que graphique mais aussi par le message très humain qu'elle dégage. Une bonne lecture même si elle a mis, pour moi, un peu de temps à se mettre en place.

27/02/2014 (modifier)

J'ai entamé cet album en m'attendant à m'immerger dans un récit faisant "la part belle" à la tragédie qui a frappé l'Indonésie il y a quelques années. Alors oui, ce funeste tsunami est bien présent, mais au lieu d'en être la focale, il reste trame sur laquelle vient s'inscrire une autre histoire, plus intime et personnelle, qui tient davantage de l’enquête que du récit catastrophe. Romain débarque en Indonésie 10 ans après la tragédie pour retrouver sa sœur. Venue au lendemain du drame pour porter secours à la population locale, elle disparaît au bout de quelques mois sans laisser signe de vie. C'est là qu'on nous débarque, un peu comme une boue bien grasse résiduelle, collé aux basques de ce jeune homme un peu paumé en quête d'une réponse à la disparition de sa sœur. La narration à la première personne joue parfaitement son rôle et nous découvrons l'Indonésie et les séquelles du tsunami au travers des yeux de Romain. On est tout de suite plongé dans l'ambiance vive de ce pays, avec ses paysages et sa population, et les rencontres intéressantes ne tardent pas. Romain va rapidement remonter les traces qui lui permettront de retrouver la trace de sa sœur, et le récit en faisant une petite incartade du côté du fantastique livrera la réponse qu'il était parti chercher. Le dessin et la mise en couleur de Jean-Denis Pendanx apporte beaucoup à cet album qui nous en mets plein les yeux. On a l'impression d'être du voyage et de baigner tout aussi bien dans cette mer cristalline que dans la lumière qui baigne ses planches. Un régal pour les yeux. C'est plus du côté de l'histoire que je ressors un brin déçu. J'ai trouvé la fin un brin convenue et attendue, même si elle est bien amenée. C'est le manque de surprise et quelques facilités pour Romain à remonter les fils d'une piste bien refroidie et que la police locale a déjà exploré sans succès qui peut faire tiquer. Mais ne boudons pas notre plaisir, "Tsunami" reste en soi un très bel album, malgré ces menus défauts. A lire, rien que pour la lumière qui s'en dégage. (3.5/5)

12/02/2014 (modifier)

Plutôt une agréable surprise en ce qui me concerne. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je pensais trouver un récit proche du documentaire sur le fameux Tsunami qui a ravagé l'Asie du sud est. Et en fait non, on a droit à une histoire avec une intrigue plutôt prenante. On suit un jeune homme qui recherche sa sœur disparue là bas depuis des années. J'ai bien accroché à cette enquête. On remonte peu à peu la piste au fil des investigations. Ça fonctionne bien et on avale les pages avec plaisir. Au final ce n'est pas du tout un documentaire mais presque un polar, genre qui me passionne plus. Par contre, je regrette un peu le passage avec les fantômes qui même si ça colle à la culture locale, contraste avec le reste de cette enquête réaliste. La fin m'a légèrement moins convaincu, je l'ai vue venir et elle ne m'a pas surpris. Comme le dessin est sympa ça ne gâche rien et on profite pas mal de ces jolis paysages façon carte postale.

29/01/2014 (modifier)
Par Tomeke

Tsunami est une belle découverte… Suivre ce jeune gars dans les îles indonésiennes à la recherche de sa sœur disparue fut agréable. Rythmé et dépaysant, le récit est bien construit et, même s’il est au final assez classique, il présente quelques surprises dans son approche ; surprises que je ne révèlerai pas. Le plaisir de lecture trouve aussi et surtout son fondement dans l’approche graphique. Quelle claque, bon sang ! C’est maitrisé, tant dans le trait que dans la colorisation. Certaines planches me restent en tête et sont de vraies œuvres d’art ! Au final, je conseille cette lecture. Belle petite découverte en cette fin 2013 !

14/12/2013 (modifier)