Tsunami

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

C’est le récit tout à la fois d’une recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter cet archipel qu’il aime tant et connaît bien, et pour Pendanx de laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante, des lumières somptueuses en réalisant des planches envoutantes.


Asie du sud-est Catastrophes naturelles

Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue. Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l’archipel dévasté. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie. Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s’est pas remise de cette disparition. D’île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire… C’est une enquête autant qu’une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n’avait jamais mis les pieds hors de l’hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux. Les rites vaudou, les morts qui marchent, lui permettront de se connaître et de devenir adulte, en aidant « un fantôme, il a gagné un ange-gardien à vie »… Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Novembre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tsunami © Futuropolis 2013
Les notes
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/10/2013 | Alix
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Comme la plupart des autres avis, on est sur un 3.5 que je tire vers le haut pour le graphisme que tout le monde a déjà salué. Quelle beauté dans les planches, dans les rendus de la mer et des couleurs, dans la représentation des plages indonésienne. J'ai visité l'Indonésie il y a quelques années et j'ai encore en mémoire la lumière de ce pays, les couleurs qui ressortent et l'ambiance des jungles tropicales. Je les ai retrouvé dans ces planches, et c'est un compliment. L'histoire parle du tsunami indonésien mais sans jamais montrer explicitement ce qu'il fut. On est plus sur l'après, la gestion du deuil qui traverse tout le récit et la place des morts après un tel cataclysme. J'ai vite été surpris par le ton du récit, quête d'une sœur disparue qui s'arrête ensuite sur un archipel d'île dans lequel le temps s'arrête pour ensuite se conclure sur un final qui me semblait attendu mais que j'ai tout de même apprécié. Une belle balade calme et reposante qui parle avec douceur de sujets difficiles. Honnêtement, je ne peux pas ajouter plus que ce qu'en ont dit les autres avis : c'est très beau, un peu lent et envoutant, bien écrit et prenant jusqu'au bout. Le genre de lecture étonnante qui peut débarquer un moment donné dans votre bibliothèque, vous surprendre lors de votre lecture puis repartir. Pas sur qu'elle laisse un souvenir impérissable dans votre esprit, mais elle vous contentera surement. Et vous dépaysera sans doute un peu.

16/11/2023 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
L'avatar du posteur McClure

Bon là c'est plus un 3,5 mais ne boudons pas notre plaisir. Ce récit de la découverte de cette zone touchée par le tsunami de 2004 est très agréable. Déjà par un dessin et une mise en couleur de toute beauté. C'est clairement le grand point fort de ce bouquin. Je n'avais jamais coché le nom de Pendanx mais c'est véritablement un grand artiste. Il me donne clairement envie d'un grand format. Il met merveilleusement en image cette Indonésie à la fois somptueuse, mystérieuse et sauvage. L'histoire part elle sur une recherche d'un être cher porté disparu et démarre excellemment par la prise de contact de ce jeune européen en décalage total avec cette région et ses "dangers". Puis viennent se greffer ses multiples personnages, tous en fuite de quelque chose et que l'on va "dompter" patiemment au fil de l'histoire. J'ai été moins séduit par la tournure "ésotérique" finale mais pour autant pas rebuté. C'est une lecture à conseiller encore une de chez Futuro.

06/06/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est clairement le genre de bd et d'histoire initiatique que j'aime bien. Il ne sera pas directement question du tsunami mais d'un jeune homme de 24 ans qui recherche sa soeur disparue en Indonésie neuf ans plus tôt alors qu'elle aidait les victimes de la catastrophe. J'ai repéré des planches magnifiques avec des décors superbes. Beau dessin et couleur superbe décrivent une nature luxuriante mais parfois imprévisible. On voit d'ailleurs encore les stigmates de ce terrible drame qui a coûté la vie à tant d'êtres humains. Les auteurs ont évité la sensiblerie et tout misérabilisme ainsi que tous les clichés du genre. Je m'attendais à autre chose et j'ai plutôt été agréablement surpris par le sens de cette histoire plutôt captivante. L'incursion du fantastique sans crier gare ne m'a pas paru incongrue. C'est un récit plutôt riche. En conclusion, un très beau one-shot qui mérite votre attention.

13/04/2014 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pasukare

Que voilà une bien jolie bande dessinée ! Et pourtant sur les 10 premières pages, j'étais moyennement convaincue par le dessin, et puis au fil des pages et surtout des paysages magnifiques de ce coin du monde, je suis tombée sous le charme. Franchement, ces petites îles indonésiennes sont magnifiques, mêmes avec ces tristes vestiges du tsunami. Alors voilà, le titre de la BD c'est "Tsunami" et il est question d'une disparition, alors moi je pensais que c'était l'histoire d'une personne disparue lors du tsunami qu'un proche cherchait à retrouver 9 ans après, mais il n'en est rien : la soeur de notre héros a disparu sans laisser de trace après une mission humanitaire sur les lieux de la catastrophe. Son jeune frère vient donc sur place tenter de trouver quelques indices qui auraient pu échapper à la police et aux détectives privés qui ont jusque là fait chou blanc. J'ai bien aimé suivre Romain sur les traces de sa soeur Elsa, j'ai surtout aimé le voyage, les paysages et la plongée dans le monde des esprits. Après il y a quelques facilités qui m'ont un peu gênée, comme l'aisance de notre jeune voyageur pour trouver des pistes sérieuses qui ont échappé à tous les professionnels de la recherche de disparus (bon, après, sans doute que les proches ou amis de la disparue préféraient se confier plus tard à un proche qu'à la police sur le moment... et puis on a déjà une grosse centaine de pages à se mettre sous la dent, alors si en plus il avait fallu en placer 20 de plus pour ralentir les recherches... peut-être est-ce trop demander !). J'hésite entre 3/5 et 4/5, on va dire franchement pas mal, arrondi au dessus pour la beauté de certaines planches. Et puis surtout, une fois le récit entamé, comme le dit Alix, impossible de s'arrêter avant la fin !

05/11/2013 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Attention, gros coup de cœur ! Romain se lance sur les traces de sa sœur disparue en Indonésie depuis plusieurs années, l’occasion pour Stéphane Piatzszek de nous proposer un récit d’aventure au goût de polar (son genre de prédilection). L’intrigue (j’allais dire l’enquête) est prenante au possible, la narration est fluide, impossible de reposer l’album avant de connaître le fin mot de l’histoire. Le dénouement n’est pas vraiment surprenant, mais m’a beaucoup touché. Les légendes et coutumes locales s’en mêlent et apportent un côté fantastique qui m’aurait habituellement dérangé, mais pas ici - le cadre sauvage m’a fait perdre mes repères cartésiens et m’a permis de jouer le jeu. Et plus bon sang quel dessin ! Jean-Denis Pendanx s’est clairement fait plaisir à peindre la nature luxuriante de l’Indonésie, ses jungles, ses plages, ses îles. Quelle explosion de couleurs et de lumières ! Un one-shot prenant, dépaysant, et superbement mis en image. Un coup de cœur !

29/10/2013 (modifier)