Tsunami

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

C’est le récit tout à la fois d’une recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter cet archipel qu’il aime tant et connaît bien, et pour Pendanx de laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante, des lumières somptueuses en réalisant des planches envoutantes.

Asie du sud-est Catastrophes naturelles

Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue. Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l’archipel dévasté. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie. Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s’est pas remise de cette disparition. D’île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire… C’est une enquête autant qu’une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n’avait jamais mis les pieds hors de l’hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux. Les rites vaudou, les morts qui marchent, lui permettront de se connaître et de devenir adulte, en aidant « un fantôme, il a gagné un ange-gardien à vie »… Texte : Editeur.

Date de parution 08 Novembre 2013

Couverture de la série Tsunami © Futuropolis 2013
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

29/10/2013 | Alix

Vraiment pas mal et tirant même vers la note supérieure. Voilà un récit qui réussit sur un thème pourtant difficile à ne jamais verser dans le pathos larmoyant. Au-delà de la recherche de sa sœur, le héros est confronté à une découverte, celle d'un pays et d'une culture, dans ce qui est également une quête initiatique. Presque un roman graphique, magnifié par des planches tout simplement sublimes où le sens du cadrage et de la colorisation font merveille. Sans tomber toutefois dans le dépliant publicitaire pour une agence de voyage, certaines cases paradisiaques viennent en contrepoint alléger le ton du récit. C'est pour moi une très belle découverte sur un sujet largement médiatisé qui va m'inciter à aller regarder de plus près le travail de ce dessinateur talentueux, notamment pour ce qui est des ambiances. A lire et à contempler.

19/07/2015 (modifier)

Le propos de cet album est double : nous montrer les suites (extrêmement dramatiques) au tsunami de 2004, mais aussi, et surtout, la quête de sa soeur par un jeune homme un peu paumé. Jean-Denis Pendanx, après avoir entre autres croqué les îles du Pacifique, le Maghreb et la Russie profonde, s'essaie à un nouveau décor, l'Indonésie. Curieusement les premières pages semblent hésitantes, maladroites, comme si l'auteur se cherchait encore, même si les illustrations pleine page du désastre ou les vues en hauteur de villages qui se reconstruisent sont vraiment très belles. Par la suite cette hésitation disparaît, Pendanx prend bien ses marques et nous livre de belles ambiances, couplées à une mise en page éprouvée, comme le prouve l'extrait choisi pour illustrer la quatrième de couverture. L'histoire de Piatzszek est très bien construite, on sent bien le parallèle entre la quête de la soeur et l'initiation du frère à de nouvelles sensations, son accès éventuel à l'âge d'adulte. La conclusion est attendue, pas forcément originale, mais la façon dont il mêle cela aux traditions locales est assez touchante. Une note finale bienvenue, donc.

24/11/2013 (modifier)

Attention, gros coup de cœur ! Romain se lance sur les traces de sa sœur disparue en Indonésie depuis plusieurs années, l’occasion pour Stéphane Piatzszek de nous proposer un récit d’aventure au goût de polar (son genre de prédilection). L’intrigue (j’allais dire l’enquête) est prenante au possible, la narration est fluide, impossible de reposer l’album avant de connaître le fin mot de l’histoire. Le dénouement n’est pas vraiment surprenant, mais m’a beaucoup touché. Les légendes et coutumes locales s’en mêlent et apportent un côté fantastique qui m’aurait habituellement dérangé, mais pas ici - le cadre sauvage m’a fait perdre mes repères cartésiens et m’a permis de jouer le jeu. Et plus bon sang quel dessin ! Jean-Denis Pendanx s’est clairement fait plaisir à peindre la nature luxuriante de l’Indonésie, ses jungles, ses plages, ses îles. Quelle explosion de couleurs et de lumières ! Un one-shot prenant, dépaysant, et superbement mis en image. Un coup de cœur !

29/10/2013 (modifier)