Les Frères Bross

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La Prohibition version humoristique, ou Al Capone ridiculisé par 2 crétins magnifiques


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Gangsters Journal Tintin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis [USA] - Middle West

Les frères Boogie et Woogie Bross possèdent une distillerie clandestine et interviennent souvent dans les affaires d'Al Capone Capone combat son pire rival Bugsy Moran. Les Bross s'amusent aussi à piller une banque de temps en temps, s'opposant à Thaddeus Yeufeross. Le plus souvent, ils sont ridicules et leurs plans échouent par leurs maladresses.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2004
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Les Frères Bross © Editions du Taupinambour 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2013 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Avec les Bross, on pénètre en pleine Prohibition dans le Chicago des années 20, à l'époque des gangs, des distilleries clandestines, du trafic d'alcool, du racket et des speakeasies, mais une Prohibition pour rire. Cette atmosphère à la manière de la série TV Les Incorruptibles, n'est vraiment pas sérieuse puisqu'il s'agit d'une délirante parodie. Les frères Bross commettent de nombreuses bévues, surtout Woogie, pas très futé et même crétin qui gêne son frère Boogie, un petit teigneux qui ressemble beaucoup à Joe Dalton, et qui veut absolument entrer dans les bonnes grâces d'Al Capone. La bande, créée en 1967 dans le journal Tintin, est surtout destinée à un public jeune, mais elle est intéressante par son respect de l'authenticité (la rivalité Capone/Moran fut bien réelle) et bien-sûr son ton humoristique où les personnages caricaturaux s'ébattent au sein de décors quasi réalistes d'une Amérique des années 20 avec ses enseignes lumineuses, ses grosses voitures, les costumes rayés des gangsters, les "sulfateuses" qui crépitent et les "ananas" qui pleuvent à volonté. Guilmard alors jeune dessinateur qui reprendra Chlorophylle, sera l'auteur de nombreuses créations pour jeune public dans différents journaux ; il illustrait avec beaucoup de verve ces histoires burlesques imaginées par Vicq, qui sont restées longtemps sans être éditées en albums. C'est l'occasion de les découvrir enfin.

14/11/2013 (modifier)