Espions de famille

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

A 14 ans, Alex est un adolescent comme beaucoup, occupé par sa console de jeu et secrètement amoureux de sa camarade de classe Leïla. Mais quand il découvre que son grand-père Amédée est un super-agent secret à la retraite, sa vie devient nettement moins banale…


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Histoires d'espions Les petits éditeurs indépendants Okapi

Alex est un geek, comme beaucoup de garçons de son âge. Au collège, il soupire après la jolie Leïla, sans oser lui avouer son amour. Quand son grand-père Amédée débarque chez lui et le fait passer pour un crétin aux yeux de Leïla, il lui en veut énormément. Heureusement que les ennuis débarquent avec les anciens ennemis d'Amédée, ex-James Bond version France des Trente Glorieuse. L'expérience du danger peut changer l'image d'un geek aux yeux des filles…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mai 2012
Statut histoire Une histoire par tome 7 tomes parus

Couverture de la série Espions de famille © Bayard 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/11/2013 | Eric2Vzoul
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série jeunesse sympathique que j'aurais bien aimé lire enfant. Cela raconte l'histoire d'un jeune ado dont le grand-père est un espion et il va vite se retrouver dans le monde des espions en compagnie de la fille qu'il aime. Les auteurs ne se prennent pas beaucoup au sérieux il y a beaucoup d'humour dans les histoires et les méchants qui veulent conquérir le monde sont souvent ridicules. Les histoires sont fluides et c'est rempli de rebondissements et de scènes d'action qui font en sorte que je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Ce que j'aime bien c'est que les relations entre les personnages évoluent au fil des tomes et ça change de série type manga romantique où les personnages ne sont pas capables d'avouer leurs sentiments durant des dizaines de tomes.

30/03/2017 (modifier)
Par McClure
Note: 3/5
L'avatar du posteur McClure

Une série jeunesse au capital sympathie indéniable. J'ai apprécié ma lecture et je dois avouer que je me suis laissé emporter par l'histoire, comme quoi. Nous allons suivre un ado amoureux mais gauche, geek parfait qui va devoir faire équipe avec son grand père, espion du passé et sa dulcinée. Comme souligné, là où la plupart de ces séries travaillent sur l'extraordinaire, le gadget et le high tech, c'est l'esprit d'équipe et de "cohésion" ainsi que les neurones qui permettent à ce trio, aidés des anciens collègues de papy, de déjouer des complots "intelligents" notamment celui du premier tome. Bref, une série sympathique pour jeunes de 8/10 ans avec un dessin classique des productions Okapi mais lisible et rythmé.

06/06/2016 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

En entamant cette série, je pensais y trouver une histoire façon Totally Spies, un récit jeunesse action pas crédible du tout où des gamins font partie d'une organisation d'espions avec plein de gadgets, etc. Bref quelque chose de sympatoche mais de largement déjà vu et de ce fait peu enthousiasmant. Mais en fait, c'est un récit presque crédible et qui tient très bien la route. Une bonne surprise car relativement originale. J'ai apprécié le réalisme des personnages et de leurs relations. Le fait que le grand-père soit un vrai ancien espion du milieu du 20e siècle ancre le scénario dans quelque chose de solide. La relation entre les deux jeunes héros est aussi crédible et appréciable. Et les intrigues sont bien construites avec de bons développements. Le ton reste léger, plutôt humoristique notamment de la part des méchants. Et comme il s'agit quand même d'histoires d'espions pour la jeunesse, on a bien le droit à des super-complots contre l'Humanité, bases secrètes des méchants et autres robots géants. Bref, c'est une série jeunesse sympa et bien fichue, un bon divertissement avec des personnages attachants.

05/04/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Le thème de l'adolescent mal dans sa vie et dans ses sentiments qui se trouve propulsé dans le monde des adultes et qui y gagne en maturité n'est pas neuf, mais il est utilisé sans prétention par les auteurs d'Espions de Famille. Sans être révolutionnaire, le scénario fait la part belle à l'humour en misant sur le décalage entre les désirs des adolescents, qui ne pensent qu'à conquérir l'autre sexe, et les situations dangereuses qu'ils sont amenés à vivre à cause d'un grand-père à la fois ringard, loufoque, et très dangereux. En effet, il a gagné au cours de sa carrière d'agent secret un certain nombre d'ennemis, généralement des savants fous grotesques, qui ne cessent de revenir pour lui compliquer la vie (et devenir les maîtres du monde aussi). Tout ceci n'est pas très sérieux, et l'histoire s'adresse plutôt à des pré-adolescents, mais les auteurs parviennent à construire des récits riches en rebondissement. On s'amuse à suivre les personnages sans vraiment trembler pour eux car la violence n'est pas étalée de manière complaisante. Quant aux relations entre les adolescents, mêmes clairement obnubilés par le désir d'aller compter les caries de l'autre du bout de la langue, pas de problème, elle restent chastes (on est chez Bayard !). Bref, on peut mettre cette série entre toutes les mains et les plus jeunes devraient y prendre plaisir. L'histoire est illustrée par Romain Ronzeau, qui s’applique davantage que dans Love is in the air guitare afin de donner un petit côté ligne claire à son trait. Les décors mériteraient d'être développés, mais comme la série s'attache avant tout à suivre les personnages, ce n'est pas trop gênant. "Espions de famille" est une bonne série, à conseiller aux plus jeunes, qui gagne peu à peu en densité au fil des albums.

30/11/2013 (modifier)