Les Mystères de la Cinquième République

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

D’une affaire de meurtre, à l’époque de la guerre d’Algérie, un commissaire de police met au jour tout un réseau militant en faveur du FLN. Sans doute l’enquête la plus fluide du nouveau polar-concept de Richelle…


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Ecole Pivaut, Nantes

Automne 1959. Le commissaire de police Paul Verne pensait passer une soirée tranquille dans son appart parisien, en compagnie de Marie-Laure, sa nouvelle girlfriend, prof de littérature… Lorsque le téléphone le prévient en soirée de se rendre sur une scène de crime. Luc Chevalier, ancien d’Algérie et toujours étudiant en médecine, vient de se faire poignarder par deux « bicots », comme son collègue appelle les gens typés méditerranéens. Un témoin qui promenait son chien informe que l’un des deux agresseurs a filé en emportant un sac en tweed. Verne se prépare à une enquête méticuleuse, qui débute par une visite de la chambre de Chevalier, chez ses parents. Puis le jour de l’enterrement, par la filature d’un des présents qui ne se mêle pas à la foule. De filoche en filoche, l’équipe de policiers détermine l’identité de l’individu apparemment visité par la victime le soir du crime : Alain Kerguelen, acteur de théâtre seconde zone. Bientôt, c’est tout un réseau de militant français œuvrant pour l’indépendance de l’Algérie et le financement du FLN qui est mis à jour et auquel participait visiblement Chevalier. Les investigations de Verne lui valent aussi d’être contacté par un ponte de la DST…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mai 2013
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Les Mystères de la Cinquième République © Glénat 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/12/2013 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ce cycle reste dans la lignée et le style des 2 autres sur la Troisième et la Quatrième République, c'est du polar à caractère historique récent qui fonctionne de la même façon, en utilisant les mêmes ficelles, sauf que l'époque est plus proche de nous, et que ça brasse les problèmes liés à la guerre d'Algérie, avec un développement intéressant sur le FLN. Pour moi, ce n'est ni pire ni meilleur que les autres enquêtes échafaudées par Richelle dans les autres cycles, mais je me suis probablement moins passionné pour le sujet qui ne m'intéresse pas, en dépit d'une bonne narration et de bons personnages. Le dessin me convient, c'est ce qui m'a incité à lire la série en entier, la re-création du décor d'époque et l'ambiance sont très fidèles à la réalité. Mais je ne crois pas que je lirai la suite... enfin sait-on jamais ? Je conseille quand même l'achat, car ça peut plaire aux amateurs d'Histoire contemporaine..

09/04/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 J'ai lu le premier tome et je pense que je ne vais pas lire la suite. Ce n'est pas que le scénario soit mauvais. L'histoire se lit bien, notamment grâce à une narration fluide, et le dessin est bon sans toutefois que cela ne soit un style que j'affectionne particulièrement. Le problème c'est que je ne me suis jamais passionné pour cette enquête policière. Il faut dire que la quatrième de couverture explique un peu trop bien le récit et que le fait de l'avoir lu avant d'ouvrir l'album a enlevé une certaine partie du mystère. Et puis je ne trouve pas l'inspecteur attachant. Il me laisse indifférent.

05/05/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai tout de suite senti à ma lecture un mieux par rapport aux Mystères de la Troisième République et de la Quatrième République. J'ai bien aimé le graphisme mais surtout la fluidité de ce récit. On ne se perd pas en route. Les personnages sont encore une fois différents de ceux des séries précédentes mais c'est toujours le même schéma : un commissaire de police et ses deux enquêteurs. Par ailleurs, on se situe la deuxième année après l’avènement de la Cinquième République où nous vivons encore. C'est le contexte de la Guerre d'Algérie qui a été choisi pour illustrer le propos. J'ai l'impression que Philippe Richelle a bien souvent du mal à faire coller un titre de série à la réalité. C'était déjà le cas de la série Amours fragiles que j'aime beaucoup soi-dit en passant. J'aurais pu conseiller l'achat mais depuis L'Histoire Secrète, je n'aime plus beaucoup les séries concepts. C'est également un gros investissement. Il y a des one-shot et des séries courtes qui se présentent comme une réelle alternative. Au final, les amateurs de polar apprécieront. Ceux férus d'histoire pourront s’intéresser aux ramifications du FLN sur le sol français. En conclusion, c'est le meilleur de la série concept ambitieuse de Philippe Richelle.

21/12/2013 (modifier)