Rimbaud l'indésirable

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Poète maudit, vendeur d’armes, homme indésirable, Rimbaud revient dans le nouvel album de Xavier Coste. Une œuvre qui peine à incarner la fougue et le tumulte du destin que l’on connaît.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Arthur Rimbaud Biographies Gays et lesbiennes Poètes et poésie

Adolescent issu d’une famille provinciale de Charleville-Mézière, gouvernée par une mère seule et rigide, Rimbaud ne pense qu’à fuir et assouvir son ambition littéraire à Paris. La première tentative est interrompue par un contrôleur, qui l’envoie en prison, jusqu’à ce que Georges Izambard, son professeur de rhétorique l’en libère en payant la caution. Retour à Charleville. La deuxième tentative, en pleine guerre franco-prusse, se solde par un nouvel échec : Rimbaud cherche à se faire éditer et loger mais ne trouve que portes closes. Retour à Charleville. Jusqu’au jour où – renversement de situation – le jeune homme reçoit chez lui une lettre d’un dénommé Paul Verlaine, qui lui offre le train et l’invite chez lui, à Paris, pour le présenter à ses amis écrivains. C’est dans ce cercle littéraire qu’il déclamera pour la première fois son fameux Bateau Ivre et recevra les acclamations de ses pairs. Mais ses mauvaises manières, son arrogance et sa liaison sulfureuse avec Verlaine vont les forcer tous deux à quitter Paris. C’est désormais à Bruxelles que se jouera la suite du drame rimbaldien…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mai 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rimbaud l'indésirable © Casterman 2013
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/12/2013 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Rimbaud est un poète majeur, un phare qui a guidé nombre d’illuminés (pour évoquer le plus récent album de Bollée et Dytar – j’avais d’ailleurs cet été visité l’ancienne maison de Rimbaud, « son musée » à Charleville-Mézières, dans laquelle justement une exposition reprenait les principales planches de leur album), d’habités. Il est « résolument moderne », absolument hors cadre. Cette biographie de Xavier Coste est honnête, très lisible, mais elle ne m’a pas captivé. Je ne sais pas si c’est le dessin – que j’ai trouvé froid – ou la narration, qui manque de passion. Ou alors l’accent mis sur le regard critique des « autres » (la mère de Rimbaud, une partie de la bohème parisienne – au passage l’absence de Nouveau est surprenante), qui « dégage des ondes négatives ». La fulgurance météorique de Rimbaud est ici présentée comme une simple somme d’inconséquences, de caprices. Il ne s’agit pas de faire de Rimbaud un saint laïc, mais sa poésie passe ici au second plan. Elle est « ailleurs », hélas. Et ça a sans doute dévalué mon ressenti.

17/10/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cette BD présente la biographie de Rimbaud axée sur deux parties représentant chacune la moitié de l'album. La première partie est le départ du jeune Rimbaud de Charleville et sa relation avec Verlaine. Tandis que la seconde se déroule quelques années plus tard et présente rapidement les différents métiers de Rimbaud en Méditerranée puis en Mer Rouge, incluant évidemment son épisode en tant que trafiquant d'armes avant d'aboutir à sa mort à Marseille. Elle se focalise donc sur les éléments clés les plus importants de la vie du poète et c'est une bonne chose : une biographie classique passant en revue tous les faits et gestes du personnage de sa jeunesse à son décès aurait été bien plus fastidieuse et inintéressante. Dans la première, nous sommes mis en présence du milieu artistique et littéraire parisien de l'époque, pendant et après la Commune. Et nous découvrons avant tout le caractère exubérant et provocateur d'un Rimbaud vraiment très sûr de lui malgré son jeune âge. Je comprends qu'il se soit fait rejeter par les autres poètes car il était insupportable. Du coup, j'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire d'amour entre Verlaine et lui mais j'imagine que la passion rend aveugle... aveugle au point de détruire sa propre vie. Dans la seconde, on découvre le côté voyageur et aventurier d'un Rimbaud qui ne tient jamais en place et cherche en permanence à fuir plus loin, là encore quitte à détruire sa vie. Et là encore, j'ai vraiment du mal à apprécier le personnage tant il est égocentré et arrogant. On pardonne tout au poète ? Bof... Mais trêve d'opinion personnelle sur le personnage, la BD elle-même a réussi à me permettre de découvrir la plus grande partie de la vie de Rimbaud sans jamais m'ennuyer malgré sa longueur car elle aborde seulement les moments les plus intéressants de cette dernière, sans occulter pour autant totalement les autres. Le graphisme n'est pas tout à fait ma tasse de thé mais il est valable et se lit bien. La narration est claire et le scénario bien mené. Bref, c'est une bonne biographie, moins touchante à mon goût qu'elle aurait probablement aimé l'être mais intéressante dans tous les cas.

03/07/2019 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

L'année dernière, l'auteur Xavier Coste nous faisait découvrir Egon Schiele dont je ne connaissais pas l'oeuvre. Il s'attaque cette fois-ci au poète maudit à savoir Arthur Rimbaud. Lui aussi aura une courte vie et ne connaîtra pas la gloire alors qu'il est sans doute le plus grand poète de tous les temps. C'est sans doute le point commun de ces destins brisés. J'ai toujours voulu en savoir un peu plus sur Rimbaud. Il sera traité les deux parties de sa vie qui s'opposent diamétralement. La Ligne de fuite évoquait déjà le Rimbaud marchand d'arme africain. Comment a-t'il pu devenir un homme en fuite c'est à dire tout ce qu'il méprisait. J'avoue avoir préféré la première partie de sa vie entre son adolescence tumultueuse et sa relation avec Paul Verlaine dans le Paris de l'après-Commune. Le talent conduit-il nécessairement à se couper du reste du monde et de devenir un homme haïssable ? L'ambition peut être dévorante et conduire aux pires extrémités des passions. Bref, on découvre un portrait sans complaisance. On est au-delà de la vision du jeune et beau poète romantique. La fin n'en demeure que plus poignante encore. C'est un somptueux album que je vous recommande. Et dire que l'auteur n'a que 24 ans...

22/12/2013 (modifier)