Rimbaud l'indésirable

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Poète maudit, vendeur d’armes, homme indésirable, Rimbaud revient dans le nouvel album de Xavier Coste. Une œuvre qui peine à incarner la fougue et le tumulte du destin que l’on connaît.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Arthur Rimbaud Biographies Gays et lesbiennes Poètes et poésie

Adolescent issu d’une famille provinciale de Charleville-Mézière, gouvernée par une mère seule et rigide, Rimbaud ne pense qu’à fuir et assouvir son ambition littéraire à Paris. La première tentative est interrompue par un contrôleur, qui l’envoie en prison, jusqu’à ce que Georges Izambard, son professeur de rhétorique l’en libère en payant la caution. Retour à Charleville. La deuxième tentative, en pleine guerre franco-prusse, se solde par un nouvel échec : Rimbaud cherche à se faire éditer et loger mais ne trouve que portes closes. Retour à Charleville. Jusqu’au jour où – renversement de situation – le jeune homme reçoit chez lui une lettre d’un dénommé Paul Verlaine, qui lui offre le train et l’invite chez lui, à Paris, pour le présenter à ses amis écrivains. C’est dans ce cercle littéraire qu’il déclamera pour la première fois son fameux Bateau Ivre et recevra les acclamations de ses pairs. Mais ses mauvaises manières, son arrogance et sa liaison sulfureuse avec Verlaine vont les forcer tous deux à quitter Paris. C’est désormais à Bruxelles que se jouera la suite du drame rimbaldien…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mai 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rimbaud l'indésirable © Casterman 2013
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/12/2013 | Erik
Modifier