Off Road
Une virée en Jeep qui tourne mal...
IDW Publishing
Trent vient de se faire plaquer par sa copine, Brad est un brave gars, dont le père lui mène la vie dure et Greg ne sait pas quoi faire de sa vie malgré sa fortune familiale… En excursion sur la route, ils se confrontent aux caprices de la malchance et de mère nature. Leur Jeep les lâche, et les voilà pris dans un piège infernal…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Septembre 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je n'ai pas envie de mettre moins de 3 étoiles à cette bd assez sympa bien qu'on peut également s'ennuyer un peu dans cette mésaventure entre trois copains partis faire une virée. J'ai grandement apprécié le graphisme mais un peu moins le scénario. Pour autant, il rend Trent, Brad et Greg très attrayant notamment dans leur relation d'amitié. Il est vrai que c'est dans les difficultés qu'on reconnait les vrais amis. Pour une première oeuvre de l'auteur, elle fait preuve d'une grande maturité. Par la suite, l'auteur a réussi à se faire un nom et c'est plutôt mérité. Une oeuvre très fraîche...
Off Road est une œuvre de jeunesse réalisée par un auteur de talent. Œuvre de jeunesse du moins dans son scénario puisque Sean Murphy y fait déjà montre d’une telle maîtrise graphique qu’il est difficile de voir en ce splendide noir et blanc l’œuvre d’un néophyte. Quant au scénario, j’ai presque honte de parler d’œuvre de jeunesse car la manière dont ce récit nous est raconté démontre, elle aussi, une grande maîtrise de la narration et du découpage. La jeunesse, je l’ai finalement plus trouvée dans les thèmes abordés et dans la naïveté rafraichissante de certaines péripéties que dans les compétences techniques de son auteur. Après ce long préambule qui ne sert à rien (vous pouvez le sauter, si vous le désirez… et si c’est trop tard, vous m’en voyez marri), rentrons dans le vif du sujet. Off Road est une histoire d’amitié ; Off Road est une histoire d’amour ; Off Road est une histoire dynamique ; Off Road est une histoire drôle. Off Road, c’est un road trip dans lequel les différents acteurs se livrent peu à peu. C’est un récit naïf avec des passages spectaculaires à défaut de crédibilité. C’est une narration en voix off qui nous plonge dans les pensées de son acteur principal. C’est une bd dans l’esprit des films américains pour ado, le sucre et le miel en moins. Si je devais comparer ce récit à d’autres, je dirais qu’il plane au-dessus de celui-ci le même genre de parfum qui peut parfois planer au-dessus de certains albums de Jim (j’ai souvent pensé à « Petites éclipses » en lisant cet album). Off Road, ce n’est pas un chef d’œuvre mais bien le genre de livre auquel on revient quand on a un instant de temps et l’envie de se détendre sans se prendre la tête. C’est comme un apéro entre copains, sans fioritures, avec des instants un peu cons, l’alcool triste pour certains mais aussi l’amitié qui déborde du verre.
Les premiers pas de Sean Murphy dans la BD; depuis il a fait du chemin et dernièrement son The Wake beaucoup plus maitrisé n'a plus rien a voir avec cette petite bande de jeunesse. Trois potes décident donc d'aller "baptiser" la nouvelle voiture de l'un d'entre eux et se retrouve planter au beau milieu d'une mare. Pas de grandes réflexions sur le sens de la vie et les problèmes existentiels. Les séquences s'enchainent gentiment entre deux vannes d'ados attardés, l'apparition d'une bande de gentils autochtones buveurs de bières mais, fort heureusement pour nos héros, loin de "Délivrance". La bimbo du lycée qui vient fait un petit tour. Une histoire pas prise de tête et oubliable ou le dessin sort un peu du lot, tout en noir et blanc, le trait est sec et acéré, si l'achat n'est pas indispensable le lecture est sympa.
C’est l’histoire de 3 potes immatures qui partent faire du tout terrain avec la jeep toute neuve de l’un des 3. Evidemment avec ce titre peu de suspense, ils vont se planter. Cette BD raconte tout ce qui se passe autour de cette sortie. Problème de cœur pour l’un, conflit avec son père pour l’autre. Mais tout cela est raconté sur un ton léger, cette BD n’est pas du tout de celles qui nous font nous poser des questions existentielles. Les protagonistes aiment se vanner. Du coup il y a pas mal de blagues à deux balles qui font sourire de temps en temps. Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment j’en avais ma dose et leur immaturité face à la situation me paraissait un peu trop grosse pour être crédible. Cela dit, c’est une lecture pas prise de tête servie par un dessin noir et blanc plutôt efficace et plaisant. Finalement on a là une simple tranche de vie. Il ne faut pas en attendre plus que ça.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site