Polonius

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

Réédition d'un album de 1976. La série parue dans "Métal hurlant". C'est une fable aux résonnances antiques, morbide, intemporelle, qui relate la sombre histoire de l'esclave Polonius, un homme au destin tragique évoluant dans un univers fantasmagorique et cruel.


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les années Métal Hurlant Tardi

Polonius, ancien vagabond, du désert condamné au bagne, est devenu le protégé d'un général influent et corrompu. Polonius sombre à son tour dans les turpitudes du pouvoir. Malgré son amour pour Ezzulia, il devient un homme insensible et égoïste. Notre héros finit par errer dans la ville de Ru infestée par la peste. L'histoire se termine donc sur une ultime impression de désenchantement...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1977
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Polonius © Futuropolis 1977
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/08/2002 | brunelle
Modifier


Par brunelle
Note: 5/5

Un péplum noir, torturé, que je considère sans l'ombre d'un doute comme la meilleure oeuvre de Tardi. C'est complètement atypique de Tardi, pourtant. Ca ne ressemble à aucun des autres albums qu'il a pu sortir, ça sort du style "14-18, avant, pendant, après", ou encore du polar à la der des ders, et autres burmas. "Polonius" a toute la dimmension d'un mythe tragique, qui semble s'étendre sur tous les personnages, et sur toutes les situations : le desert, la prison, les luxurieuses orgies, les rues délabrées... Du début jusqu'à la fin, on sent la tension constante de la mort, cette espèce de fatalité pesante... d'accord, cette bd est complètement décalée, peu connue, (peu aimée ?) mais moi, c'est celle à laquelle j'accroche le plus.

23/08/2002 (modifier)