U.47
En survivant à l’enfer de sa dernière patrouille, l’U-47 réussit l’exploit de vaincre la fatalité. L’amirauté décide alors de mettre le bâtiment au service d’une unité des forces spéciales menant des actions en mer et sur terre afin de remporter la victoire sur l’Atlantique.
1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs argentins Les petits éditeurs indépendants Les sous-marins Sous la mer
Le tragique destin du U-203 Le 20 juin 1941, le U-203 est le premier U-Boot à être confronté, dans la zone de blocus autour de l’Angleterre, à la présence inattendue d’un cuirassé américain. Dix jours plus tard, il est le premier à pénétrer dans une base sous-marine bétonnée sur les côtes françaises. Après avoir obtenu des succès réguliers face aux convois dans l’Atlantique Nord durant ses 4 premières missions, à la fin de l’année, il fait de nouvelles victimes face au Canada. Mais c’est sur les côtes américaines et dans les Caraïbes qu’il obtient ses plus grands résultats, pendant le premier semestre 1942. Il se trouve toujours dans les secteurs les plus propices à la réussite, avant que les Alliés n’organisent leur défense, ce qui permet à son commandant Rolf Mützelburg d’obtenir les plus hautes décorations de l’époque et de devenir l’un des as de l’arme sous-marine. Après avoir obtenu les deux les Feuilles de Chêne à la Croix de Chevalier le 15 juillet 1942, il refuse obstinément de débarquer comme l’Amiral Doenitz le lui demande. (Texte de l'éditeur)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2011 |
Statut histoire |
Série en cours
14 tomes parus
Dernière parution :
Plus de 3 ans
|
Les avis
Cette histoire de sous-marin allemand durant la Seconde Guerre Mondiale ne m'a absolument pas convaincu. Le dessin qui se veut réaliste me semble assez maladroit malgré une colorisation plutôt réussie. J'ai pas accroché du tout alors que cela aurait dû normalement me plaire. Quant au scénario, il divague entre terres et mers. J'avoue avoir été un peu perdu au milieu de tous ces personnages dont les destins s'entrecroisent. Ce sous-marin est notamment célèbre pour être parvenu à couler le cuirassé HMS Royal Oak dans la base britannique de Scapa Flow en Ecosse, sanctuaire de la flotte britannique. Le succès du U-47 fut repris par la propagande nazie. Le scénario s'appuie sur des faits réels même s'il laisse libre court à un récit original. Il faut dire que ce célèbre sous-marin est devenu le secret le mieux gardé du IIIème Reich. Pour information, le prix de la bd se situe à 20€ soit un peu plus que la normale pour 48 pages. Cela découragera bon nombre d'acheteurs. L'éditeur justifie ce prix par le cahier de supplément historique. C'est compris dans le prix dans la plupart des séries. Bref, il faudra le vouloir.
Bien que n’étant pas un fan absolu de la seconde guerre mondiale, j’aime régulièrement lire des séries qui s’insèrent dans cette situation historique. Cela leur confère souvent, quand c’est bien traité, un aspect grandiose. Je reste intéressé par les combats, qu’ils soient terrestres, aériens, marins et ici, sous-marins. Il est question dans cette série de l’unterseeboot 47 appelé U-47, sous-marin allemand créé à la fin des années 30 et fer-de-lance de l’armée allemande dans les combats sous-marins. Si ce sujet principal pourrait paraître aux yeux de certains comme barbant, cela ne fut absolument pas mon cas. Le récit est vraiment prenant, très bien construit, par ses situations et ses personnages d’abord mais aussi dans le rythme qu’a su lui insuffler le scénariste. Étant perplexe au départ, je suis maintenant la parution des tomes avec beaucoup d’intérêt. C’est bien foutu, tout simplement, et cela ne se limite pas au « toucher-couler » que je craignais. Graphiquement, la réussite est également au rendez-vous. C’est vraiment beau et précis, surtout dans le dessin des machines, on peut s’en douter. Le travail de recherche a du être colossale et rapidement, je me suis rendu compte que les auteurs n’ont pas fait dans l’approximatif. En témoignent notamment les dossiers volumineux en fin d’albums (sauf dans le premier tome). Alors certes, le prix par album peut paraître élevé mais le lecteur en a pour son argent. Je pense qu’un passionné devrait y trouver franchement son compte. Personnellement, je me suis laissé aller à quelques lectures supplémentaires, intéressantes et bien mises en page, agrémentées de nombreux schémas et photos. En conclusion, il s’agit d’une série phare de l’éditeur Zéphyr et je comprends aisément pourquoi. Le récit est prenant, les graphismes sont à la hauteur et l’édition est soignée et complète. Un bon moment lecture que je recommande chaleureusement!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site