Animal Kingdom (Doubutsu no kuni)
Après Tarzan et Mowgli, découvre le nouveau roi de la jungle !
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Kodansha Shonen
Dans le monde d’Animal Kingdom, les animaux les plus puissants imposent leur loi aux plus faibles. Raton laveur de son état, Monoko découvre un jour un bébé humain abandonné dans un panier qui dérive le long de la rivière. Elle décide de l’adopter et de l’élever comme elle peut, malgré les dangers permanents qui règnent dans la jungle. Si le petit d’homme n’a pas de griffes ou de crocs pour se protéger des autres prédateurs, il possède en revanche un don bien plus précieux : celui de comprendre et de parler le langage de tous les animaux ! Notre héros va alors tenter l’impossible : dépasser les haines ancestrales et unir tous les habitants de la forêt ! Après Tarzan et Mowgli, découvre le nouveau roi de la jungle !
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Janvier 2014 |
Statut histoire | Série terminée 14 tomes parus |
Les avis
2.5 J'ai lu les 4 premiers tomes et je ne compte pas aller plus loin. L'histoire est simple : un jeune bébé est abandonné et il est recueilli par les animaux dans une forêt qui a des animaux qui normalement ne vivent pas ensemble. Je sais que je ne fais pas partie du public ciblé, mais j'ai trouvé les deux premiers tomes vraiment simplistes. Je n'aime pas que le bébé soit plus intelligent qu'un bébé normal et puis les animaux censés être mignons sont souvent moches. Les deux tomes suivants, dans lesquels le héros vieillit et rencontre une fille de son âge, sont mieux et me font remonter ma note, mais l'histoire reste simpliste et sans grande surprise. Cela fait passer le temps, mais il n'y a rien de mémorable et je pense que si je lis les tomes suivants je vais finir par m'ennuyer. Je pense toutefois qu'un enfant pourrait aimer quoique je recommande surtout un emprunt à la bibliothèque.
Animal Kingdom est la nouvelle série jeunesse que laquelle Ki-oon a mis le paquet. Profusion de couleurs, animaux kawaii à tous les niveaux, le produit affiché est alléchant. Bien sûr l'intérieur est un peu différent : exit les couleurs, on est en noir et blanc comme pour la plupart des mangas. Le style graphique est lui le même, un dessin très rond et des décors de jungle exubérante. Les histoires sont clairement destinées aux plus jeunes lecteurs : les animaux présentés ne me semblent pas vivre dans les mêmes zones géographiques, les histoires sont assez rocambolesques et le petit d'homme a clairement des pensées et un comportement qui ne sont pas ceux d'un enfant de son âge, fût-il élevé à la dure dans un environnement sauvage. Mais là encore l'environnement sauvage est tout relatif, tout est propre, douillet, ce qui est dû au trait kawaii de l'auteur. Le but n'est donc pas d'informer ou d'apprendre des choses aux plus jeunes, mais bien des les divertir avec des personnages mignons et de temps en temps de leur faire réfléchir sur le courage, la vie, l'amitié... De ce point de vue-là, "Animal Kingdom" est une série sympathique, qui devrait accrocher les plus jeunes, et c'est bien suffisant.
"Animal Kingdom" est une série jeunesse, mais ayant été séduite par les couvertures des deux premiers tomes annoncés, je me suis laissée tenter en me disant que l'enfant qui sommeille en moi pouvait y trouver son compte. Malheureusement au bout du compte, j'avoue que je suis un peu déçue. Déjà par le contraste entre l'explosion de couleurs des couvertures et le noir et blanc intégral de l'édition. Je ne sais pas si en version originale il y a des planches en couleurs, mais j'aurais apprécié de les voir... Graphiquement ensuite, je ne suis pas emballée par ces ratons laveurs avec des têtes "humaines", c'est trop bizarre pour moi... pas emballée non plus par l'humour pipi-caca de l'auteur... L'histoire elle-même ne me passionne pas non plus : un bébé abandonné par sa mère qui est recueilli par une femelle raton laveur elle-même orpheline qui décide de donner l'amour d'une mère qu'elle n'a pas eu à cet enfant. L'enfant en question arrive à communiquer avec toutes les espèces d'animaux et règle ainsi quelques malentendus dans l'objectif que tout le monde s'aime dans la forêt... C'est un peu simpliste à mon goût et il y a un gouffre entre l'âge physique et l'âge mental de cet enfant, et cela me gène également. Les deux premiers tomes sortent en même temps, ils correspondent à la période "bébé" de l'enfant recueilli, a priori pour la suite il sera plus grand, peut-être qu'alors le contraste entre le développement physique et mental de l'enfant sera moins marqué. La suite se fera certainement sans moi... peut-être que cette série trouvera son public auprès des plus jeunes... je tenterai de la proposer à mes enfants pour voir ce qu'ils en pensent.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site