La Main Rouge

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La Main Rouge est une organisation criminelle mise en place par les autorités françaises pour affaiblir les mouvements nationalistes et singulièrement le FLN. Pour cette "officine", tous les moyens sont bons. La Main Rouge va, en cette deuxième moitié des années 1950, perpétrer de nombreux crimes.


La Guerre d'Algérie Les petits éditeurs indépendants

Cet album raconte le drame de Martin Dequinquert, le 11 septembre 2001, lorsqu'un avion percute une tour du World Trade Center dans lequel se trouve sa femme, Sarah. Rattrapé par son histoire familiale 50 ans après les faits, Martin quitte New York pour la France. Il mène l'enquête et veut savoir pourquoi ses parents et sa soeur sont morts, victimes d'un attentat.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Septembre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Main Rouge © AD Libris 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/01/2014 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New-York, qui ont tué sa femme, et qui ont fait ressortir de vieux souvenirs, un Français exilé aux États-Unis revient en France pour comprendre qui a tué ses parents avec un courrier piégé dans les années 1960. Cette enquête personnelle va mettre en lumière les agissements d'une organisation terroriste s'en prenant à tous ceux qui pouvaient aider les indépendantistes du FLN durant la guerre d'Algérie - dont le père du héros donc. L'intrigue se laisse lire, même si en fait le rythme lent et un manque de surprises ne m'ont pas vraiment passionné. Par contre, l'album est accompagné d'un dossier très intéressant de Pascal Blanchard, c'est presque la partie qui m'a le plus intéressé. A lire à l'occasion.

28/06/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La Main Rouge est le nom d’une organisation pro-Algérie française, que se sont réappropriés nos services secrets dans le but de couvrir leurs propres agissements. L’objectif était d’affaiblir le FLN et les indépendantistes partout dans le monde, en assassinant leurs chefs, leurs soutiens, leurs fournisseurs d’armes, en coulant jusque dans le port de Cuba des cargaisons de munitions, avec dommages collatéraux à la clef. Les moyens importaient peu. L'auteur souhaite dénoncer à sa manière ces faits meurtriers qui passent comme héroïques de nos jours. C'était un escadron de la mort agissant comme une organisation criminelle. Cependant, cette histoire commence de manière peu singulière avec l'attentat du World Trade Center. Je n'ai pas aimé ce passage totalement surfait sur le mode d'un couple qui évoque quelques minutes avant ce qui se passerait s'ils devaient mourir d'un coup tous les deux. Puis, on va plonger dans un souvenir d'enfance lié à une explosion de l'un de nos protagonistes. On se dit qu'il est décidément malchanceux puisqu'il sera le seul rescapé de sa famille. La violence de l'attentat va brutalement faire revivre à Martin un épisode dramatique de son enfance, en Belgique. Il décide de rentrer en Europe et de retrouver les assassins de sa famille, plus de quarante ans après les faits (il était temps!). Ce qu'il va découvrir le poussera à agir en dehors des règles. Bref, cette "romance" ne colle pas vraiment au contexte voulu par les auteurs. L'idée était sans doute intéressante mais mal exploitée. La fin est confuse avec une revenante. Cela manque un peu de cohérence malgré une bonne lisibilité d'ensemble. On retiendra surtout une enquête bien menée. On en apprendra un peu plus sur l'histoire secrète de la période de la décolonisation.

26/01/2014 (modifier)