Morgana

Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 23 avis)

Le sort de l'Empire est lié à Morgana : aidée par un androide et un homme-rat, elle doit s'emparer de l'Arcane, objet convoité par l'inquiétant chevalier Voorth. Propulsés au sein d'une guerre centenaire, les deux adversaires vont se livrer un combat sans merci.


Auteurs italiens Guerrières

La ville de Deneth Skaag est la dernière place fortifiée tenue par le clan des Sieth. Assiégés par les Tromaks, les chevaliers Sieth protégent leur Prince des assauts de ces ennemis héréditaires, guerriers brutaux et acharnés. Jusqu’à présent, le champs de force créé par une relique cachée dans Deneth Skaag a pu contenir les attaques Tromaks. Mais ces derniers sont depuis peu en possession d’armes beaucoup plus sophistiquées et le siège pourrait bien tourner à l’avantage des guerriers Tromaks… Derrière ces nouvelles armes se trouve un étranger qui se fait appeler Voorth. Il a proposé ses services aux chefs de guerre Tromaks, ravis d’une telle opportunité. Car si les Sieth et les Tromaks sont issus de civilisations peu avancées, Voorth est lié à un mystérieux empire, bien plus évolué. Voorth n’est pas le seul à s’ intéresser à la relique. Morgana, guerrière intrépide, vient de pénétrer dans la ville de Deneth Skaag. Aidée par un homme-rat et Merlin, un androïde, ils tentent de convaincre le prince Sieth de leur livrer le précieux objet. Commence ainsi une véritable épopée sur fond d'intrigue galactique….

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2002
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Morgana © Les Humanoïdes Associés 2002
Les notes
Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 23 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/08/2002 | Thanos
Modifier


Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Que voilà du très bel ouvrage ! Le dessin est vraiment splendide jusque dans les détails. Le mélange entre la SF et un Japon médiéval fantasmé est assez réussi. Certaines architectures sont vraiment splendides, les armures sont très fouillées, tout cela est parfait et un vrai plaisir visuel qui demande du temps pour apprécier toutes les cases. Au niveau du scénario il n'y a pas bien sûr de quoi s'enflammer (les méchants, les gentils), mais tout cela se laisse lire, l'univers qui est développé ici est très plaisant. Une lecture sans prise de tête et visuellement plus qu'agréable.

20/08/2014 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Série intéressante graphiquement et scénaristiquement. Le dessin est superbe et bien mis en valeur par la colorisation. La galerie en montre quelques planches pourtant pas les plus belles mais elles permettent de se faire une idée. Le scénario n'est pas en reste, le tome étant assez dur à digérer, mais ensuite cela demande beaucoup moins d'efforts. Le tout est parfaitement dosé, frais, d'un certain côté original. Autre avantage, la série est finie ;-) A consommer sans modération.

07/09/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Sincèrement, je ne pensais pas autant apprécier cette série. L'ayant feuilleté et au vu des couvertures, j'imaginais une série de space-fantasy sans originalité où seule l'aspect cool des combats et le physique de l'héroïne importait. C'était sans compter sur les nombreuses qualités de cette BD. Déjà, le dessin est véritablement excellent. Le premier tome surtout est très travaillé, superbement maîtrisé. Le dessinateur n'hésite pas à prendre son temps sur des planches détaillées tout en étant très esthétiques. Même les couleurs, pourtant informatiques, participent à la beauté maîtrisée du tout. Très efficace et beau. Dommage que le dessin devienne un peu moins soigné et travaillé dans les tomes suivants, mais tout en restant très bon quand même. J'ai eu du mal à accrocher au début du premier tome : je trouvais la narration trop rapide, trop confuse. On plonge dans l'action sans trop comprendre, on confond les deux camps en guerre, on comprend assez peu les dialogues, on imagine une banale histoire action-fantasy dans un monde en guerre. Heureusement, au bout d'un temps, tout s'explique pour prendre une tournure plus profonde et un peu plus originale. Bon, ce n'est pas un sommet d'originalité non plus. Nous sommes à mi-chemin entre de nombreuses histoires déjà racontées, un contexte proche du Monde du garage hermétique, un couple de combattants ennemis-amants proche du Fléau des Dieux, et bien sûr un monde heroic-fantasy qui en rappellera bien d'autre associé à un univers space-opera qui en rappelera encore d'autres. Mais passé l'entrée un peu difficile dans le récit, j'avoue avoir été rapidement captivé et n'avoir jamais trouvé l'action trop prévisible ni lassante. C'est bien construit, assez intelligemment mené. A nouveau, je ne crie vraiment pas à l'originalité mais au moins à la très bonne qualité du récit. A lire pour le plaisir et la beauté des planches.

22/05/2006 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5

Le scénario de Morgana est selon moi très proche de celui du fléau des dieux, on y retrouve les mêmes ingrédients : une jeune et belles femmes luttant pour le salut du monde, elle est l’élue, et un méchant vil est sanguinaire qui souhaite tout détruire pour avoir le pouvoir, et comme de bien entendu ils sont forcément attirés l’un vers l’autre ! Le tout dans un univers futuriste et médiéval où l’épée à la même importance que les vaisseaux spatiaux (mélange de genre que j’affectionne particulièrement) Le scénario est donc commun mais on accroche de suite, les personnages sont assez énigmatiques pour entretenir le suspense. Le dessin, qu’en à lui, est franchement agréable Alberti est vraiment un grand (j’adore vraiment le gris pastel avec beaucoup de rouge ). PS : les vaisseaux en forme de moulinet de pêche je trouve ça spécial même si y a une justification presque plausible, on va dire que c’est la petite

27/04/2005 (modifier)
Par Cian
Note: 4/5

Comme c'est rafraichissant! Une Bd sortant enfin du canevas traditionel. Un dessin trés trés réussi tant par la finesse du trait que par le travail de la couleur (la couleur directe c'est quand même autre chose!). Un bon scénario pour une bonne introduction à un univers qui promet beaucoup! Un savant mélange de Science-Fiction, de fantastique et de culture Indienne (d'Asie, pas ceux avec les plumes), font de cet ouvrage une agréable lecture. A acheter!!

13/03/2003 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5

Morgana est le premier tome d'une série très prometteuse...L'univers créé est beau, soigné et original. Cette BD mélange adroitement la science-fiction et le Japon médiéval. Les auteurs ont pris ce risque et le résultat est à la hauteur! Les batailles sont magnifiques et chaque planche en met plein la vue! Les personnages sont charismatiques et la mise en scène impeccable... Côté scénario,les dialogues sont relevés et en phase avec la personnalité des personnages.On sent que des bases solides ont été posées... Bref, la qualité de l'ensemble surprend agéablement le lecteur grâce à une histoire captivante et bien ficelée. 2 petits reproches cependant: le lettrage par ordinateur et certaines planches où on perçoit par moment, quelques traits de crayon qui font un peu brouillon face à cette BD de grande qualité. (Vous comprendrez aisément que ces reproches sont minimes...) J'ai toujours rêvé d'une BD basée sur un Japon médiéval post-moderniste...Eh bien, pour un premier essai, c'est très réussi!!! Ne la ratez pas!

15/10/2002 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5

Et bien moi j'aime bien. Franchement bien, c marqué dans la note. Réellement, une série qui présage une très bonne suite. La médivalo-SF a habilement crée une ambiance particulière et très bien décrite. l'histoire me fait penser un peu au régulateur, avec c enfants devenus adultes qui se retrouvent qui se font face mais qui ne comprennent pas encore qui ils étaient l'un envers l'autre. j'en dis pas plus. les dessins sont en effet assez sympas, les divers monde devraient vraiment ficeler cette histoire, les taupes (le monde du dessous) Sieeth, les Tormaks (monde du dessus) s'affrontent légalement sous le couvert de règle que viennent perturber nos deux héros. tout cela est parsemé de magie guerrière, de machines technologiques, d'épées et de couteaux maniés à la culture samouraï, des vaisseaux spatiaux font leur apparition. Vraiment beaucoup d'ingrédients pour que cette série devienne une incontournable.

12/09/2002 (modifier)
Par granck
Note: 4/5

J'aime beaucoup cette BD qui nous fait partir d'une époque que l'on peux considérer comme médiévale, avec une guerre à l'épée, des bouches à feu, ..., jusqu'à embarquer sur un navire spatial. Tout cela en nous ayant planté un décor avec un méchant (qui veut tout le pouvoir) et une gentille sympathique (qui doit combattre le méchant). Le dessin est tout en finesse, les couleurs leurs correspondent bien, le découpage est sympatique. A lire !

04/09/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5

Des dessins superbes alliés à une mise en couleurs parfaite, graphiquement cette BD est excellentes, très agréable à lire et à suivre. Pour le scenar c'est un peu complexe mais agréable à lire les héros evoluent dans un univers melant habillement ambiance mediévale et science fiction tres interessant, pour l'instant plutôt cohérent une réussite. Un très bon premier tome ésperons que la suite sera d'aussi bonne qualite.

26/08/2002 (modifier)