Sigurd & Vigdis
Une légende des steppes d'Asie centrale raconte les exploits d'un couple étranger, un héros échappé du Valhalla avec sa valkyrie. Ils auraient créé un royaume éphémère après avoir été plus loin à l'Est qu'aucun Viking avant eux. De leur rencontre à la fin de leur périple, les amants terribles, Sigurd et Vigdis, écrivirent leur propre légende à la pointe de l'épée...
476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Europe centrale et orientale Vikings
Il existe une légende qui circule dans le steppes d'Asie Centrale qui parle d'un couple venu d'un pays lointain. L'an 900 après Jésus Christ. En Mer Baltique. Sigurd, un valeureux jeune homme plein de fougue a quitté son village. Il rejoint les Jomsvikings. Ce nom est connu et craint tout le long de la Baltique. Un jour, Sigurd apprend que son clan a été décimé. Malgré les ordres reçus, il décide de quitter l'ordre pour se venger. Deux drakkars sont envoyés à ses trousses. Quand à Vigdis, la fille d'un seigneur, elle est promise à un franc. Mais elle ne veut pas. Elle rêve de voyages et d'aventures. Son destin va croiser celui de Sigurd...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Avril 2013 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Les Vikings ont fait l'objet de plusieurs Bd, le sujet ayant été abordé de différentes façons, même en mode humorisitique dans Hultrasson ou un épisode de Johan et Pirlouit (le Serment des Vikings). Qu'allaient donc pouvoir proposer les auteurs pour faire du neuf ? Ce qui fait l'originalité de cette bande est de transposer l'action vers d'autres décors moins fréquentés par ces guerriers, laissant fjords et lacs ou étendues glacées ; ici, l'action se porte vers l'est de l'Europe. Or on sait que les Vikings sont allés très loin puisqu'ils auraient découvert l'Amérique du Nord bien avant cet imposteur de Christophe Colomb, et auraient aussi poussé vers les côtes d'Afrique du Nord, l'option semblait donc intéressante. L'ennui, c'est que le récit qui tente de concilier épopée au souffle épique à un brin de véracité, a du mal à passionner, en tout cas je n'ai pas été réellement captivé par cette aventure parce qu'il manque quelque chose pour qu'elle soit justement épique. Il y a aussi un détail qui me chiffonne : je ne suis pas assez bien renseigné sur les Vikings, mais je ne sais pas s'ils se battaient entre eux en détruisant clans et familles, préférant s'associer pour aller piller plus au sud ou à l'ouest vers les terres britanniques ou les terres franques. Je doute que tout soit entièrement véridique même si les auteurs se sont appuyés sur une documentation précise. Mais ce qui compte, c'est la fidélité à l'esprit Viking, et de ce côté, on l'a. En plus de me laisser un peu en demi teinte, le récit pêche par une construction narrative à l'avenant, hésitante ou mal foutue, passant d'une action à une autre sans trop de lien, et il n'y a rien qui hisserait la Bd vers le haut, bref ça manque sérieusement de peps. De plus, concevoir cette bande en diptyque, c'est bien, mais peut-être que dans le cas présent, une petite extension aurait été bienvenue ; un autre diptyque ou simplement un troisième album aurait peut-être pu mieux étoffer cette histoire. Là dessus, il y a enfin un autre élément important qui me laisse froid, c'est le dessin ; on est encore dans du dessin en mode aquarelle, style graphique dont je ne suis guère friand en bande dessinée, et là, même si par endroits, c'est assez joli, il y a des pages où on distingue mal certains détails et surtout les têtes des personnages, le trait sans encrage semble non fini, on dirait parfois un crayonné préparatoire, c'est vraiment pas terrible. Tout ceci est dommageable pour cette Bd qui ne m'a pas réellement ennuyé, mais qui me laisse comme un goût d'imperfection.
Voilà une série de laquelle j’attendais davantage et qui m’a finalement déçu. En effet, le sujet m’intéressait : les incursions vikings à l’Est au début du Xème siècle (bien moins souvent traitées que celles les menant vers l’Ouest et l’Angleterre ou les terres franques). La double page d’ouverture, avec une carte simple et intrigante avait renforcé mon a priori favorable quant à ce diptyque. Hélas, cette histoire n’a pas vraiment tenu ses promesses, malgré certaines qualités que je ne nie pas. D’abord, ce qui saute aux yeux, c’est le dessin, assez original. De grandes qualités, vraiment beau, avec un travail à l’aquarelle sur des tons très clairs, jouant parfois sur de simples esquisses. Mais là où le bât blesse, c’est que trop souvent il est quasi illisible, comme un vieux dessin insolé dont on ne ferait que deviner les traits d’origine. C’est bien dommage, et cela gêne quelque peu la lecture, tout en ne rendant pas grâce au travail de Blary. L’histoire ensuite. Je l’ai dit, le sujet est passionnant en soi. Les raids de colonisation vikings vers l’Est, leurs échanges – plus ou moins pacifiques avec certains peuples venus d’Asie (comme les Bulgares), avec quelques allusions à la percée du Christianisme face au polythéisme à tendance chamanique des hommes du Nord. Voilà des ingrédients de qualité. Mais l’intrigue se dilue trop, perd en force et de son intérêt, au point que j’ai eu l’impression que Loiselet avançait au radar, sur une trame trop générale. Enfin, si la série est avisée comme terminée, je reste clairement sur ma faim. En effet, la fin du deuxième tome est brutale, et les dialogues de la dernière page sous-entendent davantage une suite qu’une conclusion définitive. La série n’a-t-elle pas plutôt été abandonnée par l’éditeur ? D’autant que Sigurd et Vigdis (dont la rencontre et surtout l’alliance – d’intérêt d’abord, charnelle ensuite m’a paru bien artificielle et pas entièrement crédible dans son déroulé) ne s’enfoncent pas si loin que ça dans les terres, ce qui me frustre. Un sujet intéressant, un traitement graphique original, mais le tout est inabouti et aurait gagné à être prolongé, pour étoffer l’histoire et faire du périple de nos deux héros et de leurs compagnons une épopée plus lyrique. A emprunter à l’occasion.
Le contexte historique est très intéressant puisqu'il s'agissait de conter une saga viking en Europe Centrale au Xème siècle. On sait que les drakkars sont allés sur la Mer Noire. Les auteurs se sont appuyés sur une documentation bien précise sur les confins de l'Empire Romain. On va alors fréquenter les Bulgares de la Volga. Bref, c'est plutôt inédit comme contexte. Pour le reste, le dessin est un brin faiblard. On a l'impression d'avoir des esquisses à peine terminées, c'est sans doute l'effet aquarelle. C'est vrai que la colorisation donne un aspect plutôt esthétique à cet ensemble. Cela peut plaire ou pas. J'aime pour ma part les décors soignés ainsi que la précision des décors. Je ne dis pas que ce n'est pas réalisé en l'occurrence mais il manque sans doute une dernière touche plus concrète. Il est des oeuvres où j'ai envie de mettre la moyenne car je perçois toute une construction plutôt originale. Cependant, il manque l'essentiel à savoir le plaisir de lecture. La faute est sans doute liée à la construction, à la mise en scène avec la fluidité d'un scénario plausible. On n'arrive pas à prendre part à l'aventure avec le couple Sigurd et Vigdis alors que l'oeuvre semble être ambitieuse. C'est franchement dommage.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site