Star Wars - Le Cristal de Kaïburr (La Pierre de Kaiburr) (Splinter Of The Mind's Eye)

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Histoire se déroulant peu après la destruction de l’Étoile noire à Yavin (ep.IV): à cause de problèmes, Luke et Leia sont obligés de se posés en catastrophe sur Circapus 5. Là, ils découvriront l'existence d'une pierre miraculeuse qui peut guérir tous les maux. Problème: Dark Vador est en route, il veut la pierre et il est pas content du mauvais coup que les rebelles (surtout Luke) lui ont joué sur Yavin. Chronologie Star Wars: An 0


Adaptations de romans en BD Dark Horse Comics Star Wars

Au plus profond des terres marécageuses de la planète Mimban repose un cristal très puissant, capable de conférer à son possesseur une maîtrise invincible de la Force. Dans les bonnes mains il pourrait sauver la galaxie. Mais dans les mauvaises, il pourrait la détruire. Alors que l’explosion de l’Etoile Noire résonne encore à travers la galaxie, Luke Skywalker réalise que la guerre qu’il pensait avoir gagné n’était qu’une bataille, et que le côté obscur se répand toujours dans la galaxie.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Août 1997
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Star Wars - Le Cristal de Kaïburr (La Pierre de Kaiburr) © Delcourt 1997
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/02/2014 | Le Grand A
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Dès les premières pages de ce comics, on se demande de quand il date. Son dessin est en effet dans un style tellement désuet qu'il parait faire partie des vieux comics Marvel de Star Wars publiés entre 1977 et 1981. Est-ce un effet voulu ? C'est possible. En effet, Splinter of the Mind's Eye, la nouvelle dont est adapté ce comics et écrite par Alan Dean Foster est en réalité la toute première nouvelle de l'univers étendu de Star Wars et elle date de 1978, avant même la sortie de l'Empire Contre-Attaque. Elle s'embarrasse peu de ce qui deviendra plus tard la continuité de l'univers Star Wars et emprunte beaucoup aux aventures heroic-fantasy et aux pulps. Son adaptation en comics par contre date de 1995 mais peut-être les auteurs ont-ils eu la volonté de s'apparenter à ces anciens comics Marvel pour se rapprocher de l'âge de la nouvelle, tout en intégrant des éléments de l'univers qui apparaitront plus tard, comme le Super-Destroyer Executor par exemple. Toujours est-il que, passé la curiosité de découvrir l'objet et le scénario de cette toute première nouvelle de l'univers étendu, Le Cristal de Kaïburr m’a franchement déçu. Le graphisme est maîtrisé et chaque planche prise indépendamment est plutôt jolie, mais le style est trop désuet, trop guindé et raide. L’histoire, bien qu’ancrée dans l’univers de Star Wars, manque de profondeur et aligne les clichés et stéréotypes des récits de fantasy. On sort de cette lecture avec l’impression générale d’un produit dérivé sans véritable âme, qui surfe sur la popularité de la franchise en y appliquant une trame d'heroic-fantasy bidon, avec moultes péripéties, combats contre des sauvages indigènes et autres pseudo dinosaures. Le scénario est prévisible et n’apporte rien de neuf à la mythologie de la saga, voire la dénature. Il est sensé se dérouler peu de temps après la destruction de l'Etoile Noire et avant que Luke rencontre Yoda mais il maîtrise déjà son sabre laser et la télékinésie. Pire, il va affronter Vador (qui l'appelle Skywalker sans faire le lien avec son fils) et va jusqu'à le vaincre et lui couper le bras, comme un héros de fantasy qui gagne toujours à la fin. Quant à la fameuse Pierre de Kaïburr si puissante et pratique, les héros l'emmènent comme un trophée dont on n'entendra plus jamais parler. C'est une lecture acceptable pour qui cherche un divertissement facile, désuet et stéréotypé, mais pour un fan de Star Wars c'est mauvais.

28/01/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit avis rapide pour conforter celui de Le Grand A. Je ne dis pas à l’époque de sa sortie, mais aujourd’hui la réalisation fait assez datée pour une histoire somme toute mineure. Il y’a bien mieux dans l’univers étendu.

04/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

L’illustration de couverture est très belle. C’est à peu près ce que le lecteur peut retenir de cet album oublié même chez les fans. Sérieux faites le test à quelqu’un se disant fan de la saga de George Lucas s’il a déjà lu ou entendu parler de la pierre de Kaiburr. Même Delcourt ne l’a pas retenu pour une réédition dans son catalogue. Enfin si mais en 4 tirages individuels à 5 euros l’unité. Pour l’histoire tout est dit dans la présentation : cela se passe juste après le premier film de La Guerre des étoiles où l’on suit Luke et Leia (sans Han Solo) qui ont dû forcer l’atterrissage sur une planète isolée et puis ensuite c’est la grande aventure, avec un grand A, et une chasse au trésor avec une pierre magique censée décupler les pouvoirs du Jedi. Dark Vador sera évidemment de la partie. Oui oui, une chasse au trésor donc, avec des cannibales, dans une jungle, avec une vieille mystérieuse, des méchants… : Indiana Jones en résumé, mais sans Harrison Ford. Graphiquement je ne vais pas tourner autour du pot, c’est plus que quelconque même pour l’époque. Jugez par vous-même avec les illustrations que j’ai mis dans la fiche et vous verrez ce que je veux dire. Il y a un truc mémorable que je retiens de cet album plus une petite anecdote. Le premier c’est la gifle monumentale que se prend Leia de la part de Luke à un moment donné dans une taverne pour lui « sauver la vie ». Je me suis bien marré. C’est à se demander si cette histoire ne serait pas qu’une parodie au final. Pour l’anecdote, la pierre de Kaiburr est en réalité l’adaptation d’un roman d’Alan Dean Foster publié en 1978 et qui est la toute première œuvre originale sortie après le premier film de 1977. Intéressant non ?

21/02/2014 (modifier)