Certains l'aiment noir - L'Intégrale

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Nouveau recueil des histoires courtes de Foerster.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Fluide Glacial, le best-of Humour noir Magazine Fluide Glacial

Noir et éclatant, monstrueux et magnifique, horrible et drôle, effrayant et fascinant, cauchemardesque et envoûtant, affreux et désirable, morbide et captivant... Oserez-vous entrer dans l'univers de Foerster ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Février 2014
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Certains l'aiment noir - L'Intégrale © Fluide Glacial 2014
Les notes
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/02/2014 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

De ma lecture de Fluide Glacial quand j'étais jeune dans les années 90, je garde un tendre et glaçant souvenir des histoires courtes de Foerster, mélange d'horreur et d'humour noir. Leur ton choquait par rapport à l'humour déconnant des autres auteurs et les idées souvent sadiques dont elles faisaient preuve me fascinaient un peu. Vingt cinq ans plus tard, j'étais ravi à l'idée de retrouver l'ensemble dans un bel album intégrale. A noter qu'il ne s'agit pas réellement d'une intégrale de toutes ces histoires de Foerster. C'est plus une sorte de best-of ou de recueil de morceaux choisis des très nombreux albums qu'il a publiés, de Certains l'aiment noir en 1982 jusqu'à Vingt mille vieux sous la Terre en 1998. Sa lecture permet ainsi de découvrir son style encore un peu vert et classique lors des toutes premières histoires du genre qu'il a publiées dans Fluide Glacial au début des années 80 jusqu'à son trait plus personnel et son rythme plus maîtrisé des années 90. Avec cette relecture bien des années plus tard, je n'ai retrouvé qu'en partie ce qui me plaisait à l'époque. Pour commencer, l'effet intégrale est tel qu'on réalise l'aspect répétitif de toutes ces histoires qui, même si leur décor change régulièrement, partagent trop de similitudes dans le ton et le déroulé pour ne pas lasser et forcer à une lecture à petites doses uniquement. Ensuite, leurs intrigues m'ont paru trop souvent prévisibles, et leur fin souvent devinées dès les premières cases, ce qui brise l'effet de surprise et d'horreur qui aurait dû faire leur force. Comme je ne ressentais pas cela lors de mes premières lectures à l'époque, j'en déduis que c'est sans doute avec l'âge et l'habitude d'avoir lu beaucoup d'histoires du genre que leur impact s'est amoindri sur moi. Toujours est-il que je garde une affection pour Foerster et ses fables horrifiques, même si j'espérais que cette intégrale m'apporte davantage de plaisir et de frissons.

02/12/2022 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le prince de l'humour noir, Philippe Foerster, a sévi dans Fluide glacial pendant deux décennies au moins, parsemant ses histoires courtes de morceaux de cruauté, de fantastique aussi subtil que dérangeant, faisant parfois appel à nos peurs les plus intimes. Mutations, croisements génétiques, déviances, Foerster a exploré un large spectre de la peur dans ses histoires. Son dessin tout en noir et blanc accentue l'angoisse, d'autant plus que son style caricatural augmente encore le sentiment de malaise ressenti à la lecture. Franchement une belle (re)découverte. Attention cette anthologie porte le même nom qu'un album du même auteur sorti il y a trente ans ; il comporte les mêmes histoires, et de nombreuses autres, comptant au final 300 pages.

27/02/2014 (modifier)