Eloi

Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)

Un bateau français se rend en Nouvelle Calédonie en 1937 dans le cadre d'une mission scientifique


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Le Colonialisme Nouvelle-Calédonie Océanie Vieux gréements

Une mission coloniale se rend en Nouvelle Calédonie en 1937. A son bord , un scientifique qui souhaite étudier la population canaque. Il persuade alors le capitaine du bateau de ramener en France un des indigènes prénommé ELOI. Comment la cohabitation avec l'équipage se déroulera t-elle?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Eloi © Actes Sud/l'An 2 2013
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/03/2014 | montane
Modifier


Par Jérem
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

De retour d'une expédition en Nouvelle Calédonie, un navire français ramène avec lui un « autochtone » en métropole. Dans le microcosme du bateau, c'est toute la société française de l'époque qui est représentée et qui réagit à la présence du Kanak. Que ce soit le scientifique, le militaire, le négrier, le prêtre ou le simple matelot, chacun reporte sur le pauvre Eloi son mépris, sa peur ou son fantasme sans jamais réussir à sortir des préjugés de son époque pour voir l'homme derrière l'image qu'il représente pour chacun d'eux. L'album, extrêmement ambitieux, est une grande réussite. Visuelle d'abord. Pendant 220 pages, le haut niveau d’exigence graphique ne baisse jamais. Le dessin est magnifique et on sent que les auteurs se sont beaucoup documentés pour rendre le cadre le plus réaliste possible. Réussite dans le récit également. Un soin énorme est apporté aux personnages. Les auteurs ont habilement évité l'écueil de la caricature et ils ont su leur donner beaucoup de profondeur et de réalisme. Les dialogues et les situations sont fins et intelligents, la narration est impeccable et il est impossible de décrocher de l'histoire. Histoire dont le lecteur ne peut ressortir indemne devant ce drame de la colonisation. Eloi est tout simplement l'un des tous meilleurs albums que j'ai lu depuis longtemps. Allez, j'ose la note maximale ! Et un très, très grand bravo aux auteurs !

08/01/2016 (modifier)